Ajout texte et image Gimp sur les métadonnées

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Guyot 2020-01-14 11:47:22 +01:00
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@ -1012,6 +1012,17 @@ firstline=62,lastline=66,numberstyle=\tiny,numbersep=6pt,stepnumber=2]
{codes/carteLelbc3.py} {codes/carteLelbc3.py}
\subsubsection{Données GPS-EXIF} \subsubsection{Données GPS-EXIF}
Prendre conscience de l'existence de données autres que celles constituant l'image dans un fichier image est pédagogiquement très important. On peut visualiser ces données à l'aide de différents logiciels. Gimp permet de le faire via l'entrée Métadonnées du menu Image, comme on peut le voir à la figure \ref{figure:metadonnees}.
\begin{figure}[t]
\centering
\includegraphics[scale=0.6]{images/Metadonnees.eps}
\caption{Les métadonnées dans Gimp}\label{figure:metadonnees}
\end{figure}
Il est évidemment intéressant à ce stade de constater toutes les informations embarquées par une image et de discuter avec les élèves des risques liés à l'exploitation de celles-ci pour des images publiées sur internet.
\medskip
Une bibliothèque est nécessaire pour récupérer les méta-données. Il s'agit de python3-exif, installable via le gestionnaire de paquets ou grâce à pip3. Une bibliothèque est nécessaire pour récupérer les méta-données. Il s'agit de python3-exif, installable via le gestionnaire de paquets ou grâce à pip3.
Après import du module \verb|exifread| à la ligne \ref{ligne:exifread}, son fonctionnement est donné dans le listing \ref{listing:exif}. Après import du module \verb|exifread| à la ligne \ref{ligne:exifread}, son fonctionnement est donné dans le listing \ref{listing:exif}.
@ -1103,6 +1114,8 @@ Plusieurs aspects de ces disciplines sont abordés~:
On pourrait aussi reprendre le code HTML produit pour modifier la page selon les goûts des élèves. On pourrait aussi reprendre le code HTML produit pour modifier la page selon les goûts des élèves.
Enfin, la problématique de la récupération des métadonnées embarquées dans les images constitue aussi un aspect pédagogique important de la réalisation de ce projet à développer avec les élèves.
\subsection{Conclusion} \subsection{Conclusion}
Il s'agit d'un exemple où l'informatique intervient en cartographie avec du code et non seulement via des logiciels spécifiques. C'est une approche intéressante pour des élèves soit motivés, soit connaissant déjà un peu la programmation. Il y en a, mais tous ne sont certainement pas capable de le faire. Il s'agit d'un exemple où l'informatique intervient en cartographie avec du code et non seulement via des logiciels spécifiques. C'est une approche intéressante pour des élèves soit motivés, soit connaissant déjà un peu la programmation. Il y en a, mais tous ne sont certainement pas capable de le faire.

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