Suite de la seconde annexe

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Guyot 2020-01-11 23:01:03 +01:00
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@ -1116,6 +1116,20 @@ language=python,caption={Le code complet},
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{codes/carteLelbc3.py} {codes/carteLelbc3.py}
\section{Cartographie de terrain}
\subsection{Introduction}
Aux antipodes de la cartographie avec python, on peut envisager d'aborder le thème d'une toute autre manière : en se déplaçant sur le terrain. L'idée n'est pas ici \emph{d'utiliser} les cartes, mais de les faire. La question est : est-ce envisageable ? La réponse est oui, grâce à OpenStreetMap.
Avant de voir comment, il faut insister sur le fait que la cartographie est un travail méticuleux et généralement de longue haleine. Cela constitue à la fois un inconvénient et un avantage. Un inconvénient car le travail préparatoire à la construction d'éléments cartographiques est important et doit être précis. Un avantage, car il est si important qu'on pourra toujours trouver beaucoup de choses à faire pour tous les élèves.
\subsection{Cartes papier}
La première étape est de préparer des cartes papier sur la base du fond OpenStreetMap. Celles-ci permettrons d'utiliser le crayon pour y reporter les modifications à faire. Il est en effet non seulement plus facile de travailler sur un écran plus grand que celui d'un smartphone, mais cela permet aussi de mieux réfléchir à posteriori aux modifications à réaliser et d'en discuter avec l'enseignant.
Aller sur le terrain avec une carte papier, y reporter ses modifications, revenir en classe, discuter des propositions de modifications et, simultanément, aborder la nomenclature des représentations et les impératifs de la simplification liés à l'échelle avec l'enseignant, permet d'aborder la cartographie de manière particulièrement intéressante.
\smallskip
Pour cela, il est nécessaire de disposer de cartes papier des zones à cartographier. Pour faciliter la création de celles-ci, un projet nommé \emph{Fieldpapers} à l'adresse \url{http://fieldpapers.org} existe.
\section{Moteur cartographique} \section{Moteur cartographique}
blabla blabla