TM_latex/chapitres/chapter1.tex
guyotv adc6826883 Report de toutes les modifications faites pendant les vacances :
corrections orthographiques mineures et réécriture de la partie sur les tableaux.
2018-08-14 11:47:02 +02:00

38 lines
3.7 KiB
TeX

\chapter{Introduction}
\section{Motivations et Objectifs}
\subsection{Motivations}
Désormais l'utilisation de \LaTeX{} au lycée fait partie des connaissances que doivent acquérir les élèves qui on choisi des options techniques. De telles connaissances sont absolument nécessaire pour ces élèves. Mais en considérant le résultat fourni, d'autres élèves font régulièrement la demande pour pouvoir utiliser \LaTeX{} pour leur travail de fin d'étude, nommé travail de maturité en Suisse. Or, leur familiarité avec \LaTeX{} est parfois trop peu importante pour que ce travail puisse se faire sans un véritable soutient des enseignants.
Force est de constater que la majorité des enseignants en est incapable. Et ce n'est pas dû à \LaTeX{} uniquement. Avec d'autres traitement de texte plus connus, c'est souvent la même chose.
\subsection{Objectifs}
Une solution à ce problème est constitué par le présent travail. Il s'agit d'un modèle de travail de maturité, simplement configurable, permettant de mettre à disposition des élèves ayant déjà des connaissances de base en \LaTeX{} tous les outils nécessaires pour leur travail.
\section{Organisation}
Pour obtenir la plus grande simplicité possible, ce modèle a été conçu autour de trois fichiers.
\begin{enumerate}
\item main.tex\index{main.tex}
\item TM.sty\index{TM.sty}
\item config.tex\index{config.tex}
\end{enumerate}
Le premier est simplement destiné à la compilation. Il contient la structure générale du travail. \emph{Il ne doit pas être modifié}.
Le second règle tous les détails techniques. Il se compose essentiellement de code \LaTeX{} complexe et \emph{ne doit pas être modifié}.
Le dernier est le fichier de configuration du travail. C'est lui qui donne accès au divers outils mis à disposition, tels que titre\index{titre}, préface\index{préface}, nombre de chapitres\index{chapitre}, postface\index{postface}, index\index{index}, etc.
\section{Documentation}
Le présent texte constitue à la fois la documentation concernant le modèle de travail de maturité et le modèle lui-même. Il contient la plupart des aspects que peut revêtir un travail de maturité et il donne un exemple de texte de travail de maturité à modifier. Une version PDF de cette documentation est présente dans le dossier \apath{documentation}\index{documentation} du zip contenant touts les fichiers du modèle.
\section{Rédaction}
La rédaction du travail de maturité peut donc être réalisée directement à partir d'une copie de l'ensemble des fichiers du projet regroupés dans l'archive \apath{TM.zip}\index{TM.zip}. Il suffit de la décompresser, de remplir les rubriques du fichier \apath{config.tex}\index{config.tex} et les différentes pages constituant le travail de maturité comme les chapitres\index{chapitre} ou les pages annexes\index{annexe}. En modifiant progressivement ces fichiers et en compilant\index{compiler} le fichier \apath{main.tex}\index{main.tex} au fur et à mesure, on obtient petit à petit son propre travail de maturité.
Remarquons, que plutôt que d'effacer les instructions se trouvant dans les pages qu'on souhaite modifier, il est recommandé en premier lieu de les commenter\index{commenter} à l'aide du signe \% ou pour celles se trouvant sur plusieurs lignes d'utiliser l'environnement de commentaire\index{environnement de commentaire} présenté dans le code \listingref{listing:commentlong}.
De manière générale, il est préférable de commenter les instructions qu'on estime inutiles, de compiler et de voir si des problèmes apparaissent. Si ce n'est pas le cas, on peut alors les effacer définitivement.
\begin{lstlisting}[float,caption={Le manifeste : manifest.manifest},label={listing:commentlong}]
\begin{comment} ... \end{comment}
\end{lstlisting}