Changement diamètre->rayon exo pneu
This commit is contained in:
parent
8d0eb13fbc
commit
c9af3ee7d5
|
@ -2670,7 +2670,7 @@ Les valeurs des c\oe fficients de dilatation thermique sont celles du tableau \r
|
|||
\end{exos}
|
||||
|
||||
\begin{exos}
|
||||
On gonfle, à une température de \SI{20}{\celsius}, un pneu de vingt pouces de rayon dont le diamètre de la chambre à air vaut \SI{5}{\centi\metre} à une pression manomètrique de \SI{4}{\bar}. Après un long voyage, la température de l'air qu'il contient vaut \SI{25}{\celsius}. Quelle masse d'air doit-on retirer pour rétablir la pression à sa valeur d'origine ?
|
||||
On gonfle, à une température de \SI{20}{\celsius}, un pneu de vingt pouces de rayon dont le rayon de la chambre à air vaut \SI{5}{\centi\metre} à une pression manomètrique de \SI{4}{\bar}. Après un long voyage, la température de l'air qu'il contient vaut \SI{25}{\celsius}. Quelle masse d'air doit-on retirer pour rétablir la pression à sa valeur d'origine ?
|
||||
|
||||
La pression manométrique est la pression absolue à laquelle on a retiré une atmosphère. On peut considérer que la masse molaire de l'air est de \SI{29}{\gram\per\mol}. Réponses~: \SI{5}{\gram}.
|
||||
\begin{solos}
|
||||
|
|
Binary file not shown.
Binary file not shown.
Loading…
Reference in New Issue