diff --git a/Annexe-Exercices/Annexe-Exercices.tex b/Annexe-Exercices/Annexe-Exercices.tex index 8fa294b..60c2462 100644 --- a/Annexe-Exercices/Annexe-Exercices.tex +++ b/Annexe-Exercices/Annexe-Exercices.tex @@ -2670,7 +2670,7 @@ Les valeurs des c\oe fficients de dilatation thermique sont celles du tableau \r \end{exos} \begin{exos} - On gonfle, à une température de \SI{20}{\celsius}, un pneu de vingt pouces de rayon dont le diamètre de la chambre à air vaut \SI{5}{\centi\metre} à une pression manomètrique de \SI{4}{\bar}. Après un long voyage, la température de l'air qu'il contient vaut \SI{25}{\celsius}. Quelle masse d'air doit-on retirer pour rétablir la pression à sa valeur d'origine ? + On gonfle, à une température de \SI{20}{\celsius}, un pneu de vingt pouces de rayon dont le rayon de la chambre à air vaut \SI{5}{\centi\metre} à une pression manomètrique de \SI{4}{\bar}. Après un long voyage, la température de l'air qu'il contient vaut \SI{25}{\celsius}. Quelle masse d'air doit-on retirer pour rétablir la pression à sa valeur d'origine ? La pression manométrique est la pression absolue à laquelle on a retiré une atmosphère. On peut considérer que la masse molaire de l'air est de \SI{29}{\gram\per\mol}. Réponses~: \SI{5}{\gram}. \begin{solos} diff --git a/CoursMecaniqueOS.pdf b/CoursMecaniqueOS.pdf index b1973c3..da3c6c9 100644 Binary files a/CoursMecaniqueOS.pdf and b/CoursMecaniqueOS.pdf differ diff --git a/CoursMecaniqueOSDF.pdf b/CoursMecaniqueOSDF.pdf index b1973c3..da3c6c9 100644 Binary files a/CoursMecaniqueOSDF.pdf and b/CoursMecaniqueOSDF.pdf differ