Ajout modifications de la relation du bassin de baingade avec son contour.

This commit is contained in:
Guyot 2020-10-31 13:12:37 +01:00
parent 0540d18228
commit c2ba5e92dc
3 changed files with 4895 additions and 1 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -1417,7 +1417,14 @@ De nombreuses formes de modification à réaliser sont possibles. Celles réalis
À priori, on aurait pu croire que l'erreur venait des modifications du chemin supprimé. Mais, non seulement aucun objet n'était sélectionné, mais en développant les avertissements dans la fenêtre du validateur, en les sélectionnant et, à l'aide du bouton « Sélectionner » en bas à gauche, en localisant les objets à l'origine des avertissements, ceux-ci pouvaient se trouver très loin du parc, là où aucune modifications n'avait été réalisée. Il ne pouvait s'agir de relations entre les objets, puisque le chemin supprimé n'avait de relation avec aucun autre objet.
En réalité, en ne sélectionnant aucun objet, le validateur reporte l'ensemble des avertissement liés à la zone téléchargée. Or, ces avertissements n'étaient pas des erreurs et pouvaient sans problèmes être négligés, comme le validateur nous le spécifiait à l'envoi sur OSM. Mais outrepasser cet avertissement peut sembler osé quand on ne sait pas bien ce qui se passe, d'où des hésitations chronophages.
\item Certains élements peuvent ne pas appraître \dots
\item Certains éléments peuvent ne pas apparaitre. Dans le cas du bassin de baignade du parc Gallet par exemple, un polygone a été utilisé pour le tracé du bassin et un autre, englobant, pour la surface en béton permettant de s'allonger au bord de celui-ci. Or, seul le bassin apparaissait dans le rendu d'OSM, car la bordure de ce dernier recouvrait le polygone englobant. Pour remédier à cette situation, il a fallu utiliser une relation\footnote{Pour une introduction à la création de relations, voir~: \url{https://learnosm.org/en/josm/josm-relations/}} entre les deux polygones. Pour ce faire, il faut sélectionner les deux éléments avec la touche \verb|ctrl| enfoncée. Puis dans le menu « Outils », il faut choisir « Créer un multipolygone ». Une fois que cela est fait, celui-ci apparaît dans la liste des relations, dans la partie droite de l'interface. Il faut le sélectionner et demander son édition via le bouton « Modifier la relation dans l'éditeur de relation ». La figure \ref{figure:osmrelations} montre la fenêtre qui s'ouvre alors.
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMRelations.eps}
\caption{Éditeur de relations de JOSM.}
\label{figure:osmrelations}
\end{figure}
On y voit en haut les attributs de l'ensemble des deux objets auxquels on a ajouté le type « construction » (« building ») positionné à « oui ». En dessous, on voit les deux membres de l'ensemble ayant pour rôles « inner » et « outer ». En validant, on construit la relation et le rendu OSM fait apparaître la bordure du bassin.
\end{itemize}
\paragraph{Éditeur Merkaartor}

4887
images/OSMRelations.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff