Ajout utilisation Vespucci pour les lampadaires, visualisation de ceux-ci et représentation 3D du parc Gallet.
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@ -1530,9 +1530,9 @@ Par exemple, remarquez que le cadenas ne sert pas qu'à déverrouiller l'éditio
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\end{description}
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Avec une souris, on a l'habitude pour déplacer un objet de cliquer sur celui-ci et de maintenir le clic en se déplaçant. En mode tactile, cela fonctionne en deux temps. Tout d'abord, on sélectionne un objet par simple clic. Il est alors noté comme sélectionné par une bordure jaune. Alors seulement, il est déplaçable.
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Un appuis double permet d'entre en mode de sélection multiple.
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Un appuis double permet d'entrer en mode d'ajout d'objet avec sélection de ses propriétés.
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Un appuis prolongé permet de passer en mode ajout de n\oe uds avec réticule pour faire des polygones.
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Un appuis prolongé permet de passer en mode ajout de n\oe uds avec réticule pour faire des polygones. Sont disponibles alors différentes opérations permettant de couper des chemins pour réaliser des portions avec des escaliers par exemple.
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\begin{figure}
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@ -1558,12 +1558,37 @@ Un appuis prolongé permet de passer en mode ajout de n\oe uds avec réticule po
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\label{figure:vespucci}
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\end{figure}
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La figure \ref{figure:vespuccilampadaires} montre des modifications réalisées au parc des Crêtets avec Vespucci. Notamment, on y voit en rouge en haut à gauche l'ajout d'un escalier et d'un chemin, au nord du kiosque à musique l'ajout de plusieurs bancs et encadrés l'ajout de lampadaires.
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/VespucciLampadaires.eps}
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\caption{Utilisation de Vespucci au parc des Crêtets.}
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\label{figure:vespuccilampadaires}
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\end{figure}
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La sélection des propriétés des objets est intuitive et le positionnement des lampadaires est intéressante pour une autre raison. En effet, si on voit les lampadaires sur la figure \ref{figure:vespuccilampadaires}, on peut constater que ceux-ci n'apparaissent pas sur OSM. C'est un choix qui mène à consulter une autre carte pour les voir~: \emph{Street Lamps in OSM}\footnote{Voir~: \url{http://osmstreetlight.bplaced.net/\#18/47.09674/6.82576}}, comme le montre la figure \ref{figure:lampadairesparcgallet}.
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/LampadairesParcGallet.eps}
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\caption{Les lampadaires de nuit sur \emph{Street Lamps in OSM}.}
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\label{figure:lampadairesparcgallet}
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\end{figure}
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Remarquons enfin, que l'utilisation d'une tablette, si elle permet un positionnement des éléments plus facile, pose le problème de l'accès au réseau. À moins de disposer d'un accès 4G sur celle-ci, il est nécessaire de télécharger les données du lieu à cartographier avant de s'y rendre, puis de réaliser les modifications sur place sans réseau et de revenir sur un accès wifi pour les verser sur OSM.
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L'autre solution est de disposer d'un téléphone permettant un partage de connexion. Vespucci travaillant en téléchargeant les informations pour y accéder hors ligne, la consommation de données est faible et c'est tout-à-fait envisageable.
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De plus, l'accès au positionnement satellite est possible permettant là encore une cartographie de meilleure qualité. Mais, il faut rester prudent, tant le positionnement est encore aléatoire si on ne veut pas passer par une géolocalitation par wifi, généralement possible uniquement sous condition de transmission des données à Google. Avec un positionnement uniquement satellitaire, la précision reste limitée, comme on va le voir.
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\subsubsection{Rendu 3D}
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L'ajout de propriétés aux objets peut être assez complexe. Pour des bancs, la présence d'un dossier, la matière, la couleur et le nombre de places peuvent être spécifiées. Pour un arbre, on peut spécifier sa hauteur, son genre, son espèce, la taille de son tronc, \dots{} Pour un bâtiment, on peut spécifier le nombre de ses étages et on peut se demander si toutes ces informations sont réellement utiles. Pour en juger, la figure \ref{figure:parcgallet3d} présente le rendu 3D du parc Gallet avec le logiciel en Java \emph{OSM2World Viewer}.
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\begin{figure}
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/ParcGallet3D.eps}
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\caption{Rendu 3D des informations d'OSM.}
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\label{figure:parcgallet3d}
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\end{figure}
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On peut se rendre compte d'une possible utilisation des métadonnées de chaque objet pour réaliser une vue telle que celle-ci, de manière totalement automatique.
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\subsubsection{Positionnement GPS}
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Le monde du positionnement par GPS mériterait un ouvrage à lui seul tant il est vaste. Les quelques mots que nous allons en dire n'ont pour prétention que d'évoquer le sujet à travers quatre mesures réalisées par comparaison avec l'estimation relative de leur positionnement.
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@ -1690,6 +1715,19 @@ Les mesures relatives à ce positionnement sont présentées à la figure \ref{f
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\caption{Mesures GPS à Pouillerel}
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\label{figure:pouillerelgraphe}
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\end{figure}
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On voit donc que non seulement le temps de mesure est important dans la détermination des coordonnées GPS, mais le dégagement du ciel le semble tout autant.
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Par ailleurs, il faut aussi relever qu'avec un ciel dégagé d'arbres et en étant en mouvement, la position GPS était d'assez bonne qualité pour que l'utilisation de traces permette un relevé très correct des chemins piétons. Il est donc nécessaire d'explorer plus avant les possibilités d'utilisation des traces dans OSM.
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Il est aussi mentionné sur internet qu'un autre facteur puisse encore influencer la qualité d'une mesure GPS. Il s'agit de la proximité du serveur de temps utilisé par le smartphone. Malheureusement, malgré la publicité faite autour du Fairphone informant du fait qu'il peut être « rooté » sans difficultés, après plusieurs essais avec un Fairphone 2, il n'a pas été possible de le faire. En conséquence de quoi, il n'a pas été possible de spécifier le serveur de temps utilisé, puisque pour cela un accès root est nécessaire.
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En conclusion, on peut clairement dire que l'utilisation du GPS, sans y adjoindre des corrections obtenues soit par GPRS, soit par Wifi, nécessite du temps, un ciel dégagé et éventuellement du mouvement. Le positionnement relatif reste donc un outil très important pour le positionnement des objets cartographiques et les méthodes qui y sont associées, avec au premier rang des quelles la triangulation, doivent impérativement être explorées.
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\section{Triangulation}
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Les méthodes actuelles et passées de positionnement relatif sont essentiellement basées sur la triangulation. Encore aujourd'hui, malgré la télémétrie laser, on utilise des téodolites laser pour effectuer ce genre de mesures.
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\section{Imagerie satellitaire}
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Cette section est une introduction à l'imagerie satellitaire. QGis est au centre de cette découverte qui a pour objectif de présenter ses possibilités de superposition d'information météorologique, océanographiques, \dots{} On peut ainsi imaginer faire travailler des élèves sur différentes situations météorologiques pour leur permettre d'apprendre à lire des cartes météo ou leur faire découvrir les fond océaniques pour étudier les plaques tectoniques.
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