Ajout de la partie sur StreetComplete
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@ -1165,19 +1165,23 @@ Avec le projet Field papers, on choisit une zone sur fond de carte OpenStreetMap
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\begin{figure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPA1.eps}
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\caption{Nord-Ouest du parc}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPA2.eps}
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\caption{Nord-Est du parc}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPB1.eps}
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\caption{Sud-Ouest du parc}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPB2.eps}
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\caption{Sud-Est du parc}
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\end{subfigure}
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@ -1203,7 +1207,33 @@ Le premier problème qui se pose ici est de savoir comment réaliser des modific
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Deux manières de faire des modifications sur OpenStreetMap (OSM) peuvent être envisagées. Soit on propose des modifications sans vraiment faire de l'édition directement sur le site, soit on prend le risque de réaliser réellement des modification. Au niveau du Lycée, les deux manières peuvent être envisagées simultanément.
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\subsubsection{StreetComplete}
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La première passe par l'application StreetComplete\footnote{Voir~: \url{https://github.com/westnordost/StreetComplete/blob/master/README.md}}. Cette application est très pratique car elle \dots
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La première passe par l'application StreetComplete\footnote{Voir~: \url{https://github.com/westnordost/StreetComplete/blob/master/README.md}}. Cette application est très pratique car elle cible des lacunes authentifiées sur OSM. L'idée est celle du jeu \emph{Pokemon Go}. Avec une interface graphique très simple, StreetComplete propose de compléter OSM autour de vous en identifiant et positionnant des requêtes vers lesquelles on se déplace physiquement pour trouver l'information. La figure \ref{figure:streetcompleteelements} présente les requêtes se situant autour du parc Gallet et la figure \ref{figure:streetcompleterequete} en présente l'une d'entre elle avec la demande d'information et le champ permettant de la satisfaire.
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\begin{figure}[h]
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=0.7\textwidth]{images/StreetComplete.eps}
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\caption{Les éléments à compléter.}
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\label{figure:streetcompleteelements}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\centering
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\includegraphics[width=0.7\textwidth]{images/StreetCompleteRequete.eps}
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\caption{Une requête}
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\label{figure:streetcompleterequete}
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\end{subfigure}
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\caption{Le logiciel StreetComplete}
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\label{figure:streetcomplete}
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\end{figure}
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L'intérêt de l'utilisation de StreetComplete est multiple. Il permet~:
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\begin{itemize}
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\item de découvrir que les cartes sont incomplètes et qu'on peut les compléter très simplement,
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\item de comprendre qu'il n'est parfois pas simple de savoir comment donner l'information. C'est le cas pour la notation des rues. Doit-elle être celle qui apparaît sur les panneaux indicateurs ou doit-elle suivre une logique commune à OSM ? Il peut être alors intéressant de lier les problèmes d'odonymie, qui est l'étude des noms propres désignant les rues, à ceux propres à leur représentation dans des bases de données, notamment du point de vue de la longueur des noms avec celui de leur représentation en mémoire. C'est le cas aussi pour la gestion des majuscules dans les noms de places.
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\item d'utiliser un logiciel qui va avoir une influence directe sur un grand système de cartographie, de marquer l'importance de la rigueur nécessaire pour le faire et se souligner ses multiples interactions avec le réseau, voire l'asynchronisme avec le transfert des données quand celui-ci n'est pas présent.
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\item d'utiliser un logiciel installé sur son téléphone à partir d'un dépôt d'applications certifié/non certifié ou libre/non libre pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas installer n'importe quoi. Pour Android, un dépôt comme Fdroid peut être mis en valeur pour ces raisons.
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\end{itemize}
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\subsubsection{Outil de modification intégré iD}
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La seconde par par l'utilisation de l'outil de modification iD disponible en se connectant directement sur la page d'accueil d'OSM.
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Load Diff
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