Début description de la partie sur les traces

This commit is contained in:
Guyot 2021-04-27 07:39:58 +02:00
parent e54e99d0bd
commit 8d1d07e4ec
5 changed files with 21 additions and 107 deletions

View File

@ -2044,6 +2044,7 @@
<bcf:citekey order="47">NL2017</bcf:citekey> <bcf:citekey order="47">NL2017</bcf:citekey>
<bcf:citekey order="0" nocite="1">*</bcf:citekey> <bcf:citekey order="0" nocite="1">*</bcf:citekey>
<bcf:citekey order="48">LOW</bcf:citekey> <bcf:citekey order="48">LOW</bcf:citekey>
<bcf:citekey order="49">Ballade</bcf:citekey>
</bcf:section> </bcf:section>
<!-- SORTING TEMPLATES --> <!-- SORTING TEMPLATES -->
<bcf:sortingtemplate name="nty"> <bcf:sortingtemplate name="nty">

View File

@ -101,3 +101,10 @@ booktitle = {Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologi
year = {2020}, year = {2020},
editor = {Ritimo} editor = {Ritimo}
} }
@online{Ballade,
author = {Enseignants SNT du Lycée La Martinière Diderot à Lyon},
title = {Création d'une balade de photos géolocalisées},
url = {http://portail.lyc-la-martiniere-diderot.ac-lyon.fr/srv20/co/AA4_-_Creation_Balade.html},
dateurl = {2021-02-28}
}

View File

@ -1,105 +0,0 @@
% Encoding: UTF-8
@Book{FA2019,
author = {Aït-Touati, Frédérique and Arènes, Alexandra and Grégoire, Axelle},
title = {Terra Forma, Manuel de cartographies potentielles},
publisher = {B42},
year = {2019},
month = {avril}
}
@Book{MM2019,
author = {Monmonier, Mark},
title = {Comment faire mentir les cartes},
publisher = {Atlas},
year = {2019},
month = {février},
note = {Édition revue et augmentée}
}
@Book{NL2017,
author = {Lambert, Nicolas and Zanin, Christine},
title = {Manuel de cartographie},
publisher = {Armand Colin},
year = {2017},
note = {Principes, méthodes, applications}
}
@Book{HC2014,
author = {Commenges, Hadrien and Beauguitte, Laurent and Buard, Elodie and Cura, Robin and Le Néchet, Florent and Le Texier, Marion and Mathian, Hélène and Rey, Sébastien},
title = {R et espace, Traitement de l'information géographique},
publisher = {Framabook},
year = {2014},
note = {Ouvrage libre publié sous licence CC By-SA 3.0}
}
@Book{BR86,
author = {Brunet, R},
title = {La carte-modèle et les chorèmes},
publisher = {Mappemonde},
year = {1986},
note = {86(4)}
}
@Book{BR87,
author = {Brunet, R},
title = {La carte mode d'emploi},
publisher = {Fayard/Reclus},
year = {1987},
note = {s.l.}
}
@Book{BR93,
author = {Brunet, R},
title = {Les mots de la géographie},
publisher = {Reclus - La Documentation française},
year = {1993},
note = {Montpellier/Paris}
}
@Book{DDF92,
author = {Durand-Dastès, F},
title = {Les modèles en géographie},
publisher = {Economica},
year = {1992},
note = {Paris}
}
@Book{HJB95,
author = {Harley, J. B.},
title = {Peut-il y avoir une éthique cartographique},
publisher = {s.n.},
year = {1995},
note = {Dans : Le pouvoir des cartes. sl}
}
@Book{LFA00,
author = {Le Fur, A.},
title = {Pratiques de la cartographie},
publisher = {Armad Colin},
year = {2000},
note = {Paris}
}
@Book{PD,
author = {Poidevin, D.},
title = {Manuel de cartographie},
publisher = {Ellipses},
year = {s.d.},
note = {s.l.}
}
@Book{GA15,
author = {Allali, G.},
title = {Apprendre QGIS par l'exemple},
year = {2015}
}
@incollection{LOW,
author = {Casilli, A.},
title = {Lautomate et le tâcheron},
booktitle = {Low tech : face au tout-numérique, se réapproprier les technologies},
year = {2020},
editor = {Ritimo}
}
@Comment{jabref-meta: databaseType:biblatex;}

Binary file not shown.

View File

@ -1207,6 +1207,8 @@ Il s'agit d'un exemple où l'informatique intervient en cartographie avec du cod
Mais c'est aussi une approche qui permet aux enseignants de mieux se rendre compte des multiples interactions entre le code et la cartographie. Et à ce propos, la bibliothèque folium dépasse clairement les limites de ce qui a été réalisé dans cette annexe. En effet, on peut voir à l'adresse suivante \url{https://portailsig.org/content/python-leaflet-folium-ou-comment-creer-des-cartes-interactives-simplement.html} que beaucoup de types de données vectorielles, comme les polygones et les polylines, sont disponibles et que différents formats, comme geojson, sont supportés. Cela permet la création de cartes choroplèthes par exemple. Mais c'est aussi une approche qui permet aux enseignants de mieux se rendre compte des multiples interactions entre le code et la cartographie. Et à ce propos, la bibliothèque folium dépasse clairement les limites de ce qui a été réalisé dans cette annexe. En effet, on peut voir à l'adresse suivante \url{https://portailsig.org/content/python-leaflet-folium-ou-comment-creer-des-cartes-interactives-simplement.html} que beaucoup de types de données vectorielles, comme les polygones et les polylines, sont disponibles et que différents formats, comme geojson, sont supportés. Cela permet la création de cartes choroplèthes par exemple.
Signalons enfin l'idée très intéressante d'une activité de \og Ballade de photos géolocalisées \fg proposée par \cite{Ballade} qui est tout-à-fait dans le même esprit que celui développé ci-dessus et qui utilise python pour la récupération des données GPS.
\subsection{Le code complet} \subsection{Le code complet}
Voici finalement avec le listing \ref{listing:horsligne2}, le code complet qui constitue le script produisant la page html de la carte géotaguée. Voici finalement avec le listing \ref{listing:horsligne2}, le code complet qui constitue le script produisant la page html de la carte géotaguée.
@ -1745,6 +1747,15 @@ La pertinence de l'utilisation du positionnement relatif apparait rapidement qua
Remarquez enfin que la carte de la figure \ref{figure:umap} a été réalisée avec un logiciel en ligne dédié à la création de cartes à usage collectif ou personnel à partir du fond cartographique d'OSM, nommé Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/}}. La création de cartes avec celui-ci est décrite dans le corps du présent travail et nécessiterait une annexe approfondie à lui tout seul. Il est cependant très aisé de faire rapidement une carte avec umap et en apprendre l'usage des bases est certainement nécessaire. Remarquez enfin que la carte de la figure \ref{figure:umap} a été réalisée avec un logiciel en ligne dédié à la création de cartes à usage collectif ou personnel à partir du fond cartographique d'OSM, nommé Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/}}. La création de cartes avec celui-ci est décrite dans le corps du présent travail et nécessiterait une annexe approfondie à lui tout seul. Il est cependant très aisé de faire rapidement une carte avec umap et en apprendre l'usage des bases est certainement nécessaire.
\subsection{Traces}
Fatalement, un jour ou l'autre, on tombe sur la notion de traces. Qu'est-ce qu'une trace ?
Explications \dots
L'un des outils permettant de réaliser des traces sous Android est \emph{OSMTracker}\footnote{Voir le pdf~: \url{https://www.manifestationsportive.fr/media/uploads/2016/03/07/tutoriel_osmtracker_-mod_c.pdf} ou le site :~ \url{https://toolbox.hotosm.org/fr/pages/field-mapping-management/4.4_using_osm_tracker/}}. C'est un petit outil très simple disposant d'un menu permettant de régler les paramètres où se trouve disponible la fréquence de mesure de la position à travers deux paramètres : l'intervalle de temps entre deux mesures et la distance minimale entre deux points. Évidemment, c'est la longévité de la batterie qui est l'objectif de ces réglages. Plus le temps entre deux mesures est petit, plus la trace sera précise, mais moins longtemps la batterie tiendra. Le second paramètre est intéressant en cas d'arrêt prolongé. En effet, en dessous d'une certaine distance l'accumulation de mesures en un certain point peut nuire à la lisibilité de la trace. Avec une distance minimale d'enregistrement, des mesures proches sont bien effectuées, mais pas mémorisées. Ainsi la trace est de meilleure qualité.
Pour démarrer un enregistrement, il suffit d'appuyer sur le bouton (+). S'ouvre alors une fenêtre qui ne devient active que si le positionnement GPS est accessible. Si c'est le cas, la trace commence. La fenêtre des outils s'active alors, permettant de joindre à la trace un mémo vocal, une photo, une note, \dots{} Vous avez alors un intéressant système de relevé cartographique qui vous permettra de reprendre votre parcourt à la maison pour reporter vos observations sur OSM.
\section{Outils de positionnement}\label{section:outilsdepositionnement} \section{Outils de positionnement}\label{section:outilsdepositionnement}
\subsection{Introduction} \subsection{Introduction}
Quand on fait de la cartographie, il est naturel à un moment où à un autre de s'intéresser à un positionnement absolu. Il s'agit d'une longue histoire qui passe par les méthodes de détermination de la latitude, puis évidemment du célèbre problème de la longitude. Quand on fait de la cartographie, il est naturel à un moment où à un autre de s'intéresser à un positionnement absolu. Il s'agit d'une longue histoire qui passe par les méthodes de détermination de la latitude, puis évidemment du célèbre problème de la longitude.
@ -1830,9 +1841,9 @@ Sur la figure \ref{figure:decalage}, on peut se rendre compte de la situation po
\end{figure} \end{figure}
\medskip \medskip
En conclusion, on peut clairement dire que l'utilisation du GPS, sans y adjoindre des corrections obtenues soit par GPRS, soit par Wifi, nécessite du temps, un ciel dégagé et éventuellement du mouvement. Le positionnement relatif reste donc un outil très important pour le positionnement des objets cartographiques et les méthodes qui y sont associées, avec au premier rang des quelles la triangulation, doivent impérativement être explorées. En conclusion, on peut clairement dire que l'utilisation du GPS, sans y adjoindre des corrections obtenues soit par GPRS, soit par Wifi, nécessite du temps, un ciel dégagé et éventuellement du mouvement. Le positionnement relatif reste donc un outil très important pour le positionnement des objets cartographiques et les méthodes qui y sont associées, avec au premier rang des quelles la triangulation (voir annexe \ref{sec:triangulation}), doivent impérativement être explorées.
\section{Triangulation} \section{Triangulation}\label{sec:triangulation}
Les méthodes actuelles et passées de positionnement relatif sont essentiellement basées sur la triangulation. Encore aujourd'hui, malgré la télémétrie laser, on utilise des téodolites laser pour effectuer ce genre de mesures. Les méthodes actuelles et passées de positionnement relatif sont essentiellement basées sur la triangulation. Encore aujourd'hui, malgré la télémétrie laser, on utilise des téodolites laser pour effectuer ce genre de mesures.
\section{Imagerie satellitaire} \section{Imagerie satellitaire}