Ajouts sur Vespucci.
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@ -1517,7 +1517,22 @@ Pour le dernier tracé prévu pour le parc Gallet, celui de la place goudronnée
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Le résultat est donné à la figure \ref{figure:placegoudronnee3}. Les figures \ref{figure:placegoudronnee1} et \ref{figure:placegoudronnee2}, montrent comment se comporte la représentation de la place en fonction du zoom sur la carte.
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Le résultat est donné à la figure \ref{figure:placegoudronnee3}. Les figures \ref{figure:placegoudronnee1} et \ref{figure:placegoudronnee2}, montrent comment se comporte la représentation de la place en fonction du zoom sur la carte.
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\paragraph{Vespucci}
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\paragraph{Vespucci}
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D'autres éditeurs existent comme Vespucci\footnote{Voir~: \url{https://vespucci.io/}}. Il s'agit d'un éditeur complet pour OSM sur Androïd (voir figures \ref{figure:vespucci1} et \ref{figure:vespucci2}). Il est évidemment difficile de faire de la cartographie sur un téléphone portable. Par contre, avec une tablette, cela est tout-à-fait possible avec Vespucci. C'est un éditeur qui n'est pas tout à fait évident à utiliser et compte tenu de cette difficulté, il vaut mieux ne pas faire de cartographie avec cet éditeur sans être passé par une bonne connaissance des autre précédemment. De plus, au début, l'utilisation d'un éditeur hors ligneavec un grand écran permet une meilleure gestion du travail de l'élève et de l'enseignant pour la validation de celui-ci avant le dépôt sur le serveur d'OSM. Mais, il est tout de même envisageable de l'utiliser dans un second temps puisque, comme on peut le voir sur la figure \ref{figure:vespucci3}, en mode déverrouillé, la gestion du mode tactile propre au smartphones est bien prise en charge.
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D'autres éditeurs existent comme Vespucci\footnote{Voir~: \url{https://vespucci.io/}}. Il s'agit d'un éditeur complet pour OSM sur Androïd (voir figures \ref{figure:vespucci1} et \ref{figure:vespucci2}). Il peut sembler difficile de faire de la cartographie sur un téléphone portable. Pourtant, Vespucci rend cela possible et l'utilisation d'une tablette le rend agréable. C'est un éditeur qui n'est pas tout à fait évident à utiliser en raison de son ergonomie orientée vers le tactile. De plus, au début, l'utilisation d'un éditeur hors ligne avec un grand écran permet une meilleure gestion du travail de l'élève et de l'enseignant pour la validation de celui-ci avant le dépôt sur le serveur d'OSM. Mais, son orientation tactile est très intéressante et sa relation avec le GPS d'un smartphone très pratique. Une introduction de référence est donnée à l'adresse \url{https://vespucci.io/help/fr/Introduction/}.
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Comme on peut le voir sur la figure \ref{figure:vespucci3}, en mode déverrouillé, la gestion du mode tactile est très bien faite et les préférences permettent de spécifier un mode de « zone élargie » qui rend le toucher encore plus facile. Cependant, il faut bien se familiariser préalablement à son utilisation, car entre simple toucher, double toucher et appuis long, plusieurs fonctions sont cachées.
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Par exemple, remarquez que le cadenas ne sert pas qu'à déverrouiller l'édition. Un appuis long sur celui-ci permet de sélectionner quatre modes~:
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\begin{description}
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\item[Normal] Ajout, modification, déplacement, suppression des objets. C'est le mode d'édition principal de l'application.
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\item[Attributs] Ouverture de l'éditeur d'attributs avec l'unique possibilité d'ajouter des objets sans aucune possibilité de modifications géométriques.
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\item[Intérieur] Cartographie en intérieur avec filtrage des objets pour permettre une meilleure relation de toucher en environnement exigu.
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\item[C] Il s'agit d'un mode de repérage des objets problématiques, objets à l'origine d'un avertissement. Il permet de repérer les corrections à réaliser.
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\end{description}
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Avec une souris, on a l'habitude pour déplacer un objet de cliquer sur celui-ci et de maintenir le clic en se déplaçant. En mode tactile, cela fonctionne en deux temps. Tout d'abord, on sélectionne un objet par simple clic. Il est alors noté comme sélectionné par une bordure jaune. Alors seulement, il est déplaçable.
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Un appuis double permet d'entre en mode de sélection multiple.
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Un appuis prolongé permet de passer en mode ajout de n\oe uds avec réticule pour faire des polygones.
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\begin{figure}
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\begin{figure}
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