Modifications dans la section JOSM sur le validateur.

This commit is contained in:
Guyot 2020-10-28 12:57:37 +01:00
parent a88bb757f1
commit f65ace28db
3 changed files with 2682 additions and 0 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -1400,6 +1400,26 @@ Enfin, plaçons les points, c'est-à-dire ici les bancs et les tables. Le travai
Finalement le résultat sur OSM sera celui présenté à la figure \ref{figure:josmresultats}.
\medskip
De nombreuses formes de modification à réaliser sont possibles. Celles réalisées par la suite au parc Gallet ont été très révélatrices des problèmes purement cartographiques auxquels on peut être confrontés. Sans classification aucune, on peut rencontrer~:
\begin{itemize}
\item des problèmes de nomenclature. Lors de la réalisation du bassin du parc des Crêtets, s'est posée la question de la description d'un bassin dont la profondeur ne dépasse pas quelques dizaines de centimètres, où les enfants peuvent évoluer, entouré d'une large bordure en béton permettant d'y déposer un linge, de s'assoir au bord du plan d'eau. Dans les catégories disponibles (menu « Préréglages ») via l'interface de JOSM, se trouvent dans les catégories « Eau » et « Hydrographie », deux possibilités qui semblent convenir : « Bassin » et « Plan d'eau ». Pour le premier sont proposés « infiltration » et « rétention » et pour le second un menu bien plus complet s'ouvre avec, notamment, la possibilité de spécifier le type de bateaux pouvant circuler sur le plan d'eau. On se rend donc bien compte de la difficulté, évidemment liée à toute classification, de faire entrer le petit bassin du parc des Crêtets dans ces catégories.
Il faut donc bien se rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'être vraiment complet et que ne pas spécifier certaines propriétés des objets peut être la meilleures manière de faire de la cartographie et plus généralement que c'est précisément en réalisant ce type de choix qu'on cartographie. Ainsi s'ouvre une meilleures compréhension du rôle des cartes relativement à leur structure et à leur contenu.
\item L'alimentation du bassin se fait via un petit ruisseau dont l'origine est une petite cascade. Or, la réalisation du tracé du chemin vectoriel représentant celui-ci s'est fait depuis le bassin vers la cascade. À la déclaration du chemin comme ruisseau, le validateur de JOSM s'est déclaré étonné du sens du courant d'eau. Manifestement, JOSM mémorise l'ordre de création des points et l'assimile à la direction du courant d'eau. Sur la carte cependant, cette indication semble ne pas apparaître. On peut donc ne pas tenir compte de l'avertissement. Cela dit pour avertir qu'il est parfois difficile de savoir comment s'en sortir quand il semble possible de faire des modifications erronées.
\item Le validateur de JOSM est aussi une source d'hésitation qui peut mener à ne pas réaliser certaines modifications. En effet, en voulant supprimer un chemin devenu inexistant, cela après l'avoir déconnecté d'un autre chemin, il s'est trouvé que le validateur a annoncé soudainement plusieurs centaines de modification comme le montre la figure \ref{figure:validateurjosm}.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/ValidateurJOSM.eps}
\caption{Les avertissements du validateur JOSM}
\label{figure:validateurjosm}
\end{figure}
À priori, on aurait pu croire que l'erreur venait des modifications du chemin supprimé. Mais, non seulement aucun objet n'était sélectionné, mais en développant les avertissements dans la fenêtre du validateur, en les sélectionnant et, à l'aide du bouton « Sélectionner » en bas à gauche, en localisant les objets à l'origine des avertissements, ceux-ci pouvaient se trouver très loin du parc, là où aucune modifications n'avait été réalisée. Il ne pouvait s'agir de relations entre les objets, puisque le chemin supprimé n'avait de relation avec aucun autre objet.
En réalité, en ne sélectionnant aucun objet, le validateur reporte l'ensemble des avertissement liés à la zone téléchargée. Or, ces avertissements n'étaient pas des erreurs et pouvaient sans problèmes être négligés, comme le validateur nous le spécifiait à l'envoi sur OSM. Mais outrepasser cet avertissement peut sembler osé quand on ne sait pas bien ce qui se passe, d'où des hésitations chronophages.
\item Certains élements peuvent ne pas appraître \dots
\end{itemize}
\paragraph{Éditeur Merkaartor}
Merkaartor va maintenant être utilisé pour des modifications de chemins et pour la création d'une petite place goudronnée.

2662
images/ValidateurJOSM.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff