Petits changements

This commit is contained in:
Guyot 2020-11-13 22:16:12 +01:00
parent fe1b6dba65
commit 4b0c2f3d14
3 changed files with 9 additions and 2 deletions

Binary file not shown.

Binary file not shown.

View File

@ -914,11 +914,18 @@ Reste qu'on peut se demander dans quelle mesure l'investissement doit être fait
\section{Construction de cartes}
À l'origine de cette annexe se trouve le projet \emph{OSMdata : visualiser et télécharger les données d'OSM}\footnote{Voir le site du projet~: \url{https://www.openstreetmap.fr/telecharger-donnees-osmdata/} et la carte interactive~: \url{https://demo.openstreetmap.fr/map}}.
Décrit sur le site comme \emph{Véritable démonstrateur et visualiseur interactif des données OSM}, ce projet appelle à la création de cartes. Dans beaucoup de cas, la cartographie ne se limite pas aux données purement géographiques, mais devrait permettre une relation de compréhension du territoire.
Décrit sur le site comme \emph{Véritable démonstrateur et visualiseur interactif des données OSM}, ce projet appelle à la création de cartes. Dans beaucoup de cas, la cartographie ne se limite pas aux données purement géographiques, mais doit permettre une relation de compréhension du territoire.
Le dire est une chose, le faire en est une autre. Cette annexe propose de s'intéresser aux arbres des parcs Gallet et des Crêtets pour en établir la carte. Une thématique est donc ici choisie pour faire la distinction entre le fond de carte et les informations liées à celle-ci.
Pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), nous allons utiliser Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement.
Au préalable de la construction d'une carte particulière attachée à cette problématique des arbres, il faut déterminer ce qu'OSM lui-même peut fournir comme information à ce propos. En d'autres termes, quels sont les objets dont il dispose pour représenter les arbres.
Ensuite, pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), nous allons utiliser Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement, c'est-à-dire réaliser une carte thématique sur les arbres de ces deux parcs.
\subsection{Fond de carte OSM}
L'élément du fond de carte OSM pour les arbres est simplement un tag \og arbres \fg.
\subsection{Surcouche Umap}
\newpage