Ajout du début de la partie sur les images en très haute résolution.

This commit is contained in:
Guyot 2020-11-04 22:19:44 +01:00
parent e4df426d1b
commit fe1b6dba65
4 changed files with 27820 additions and 0 deletions

Binary file not shown.

Binary file not shown.

View File

@ -1946,4 +1946,33 @@ La construction d'une carte de la canopée autour de la Chaux-de-Fonds est donc
\subsection{Arcgisonline.com}
fdgfd
\subsection{Définition}
Dans la recherche d'images satellites plusieurs problèmes peuvent survenir~:
\begin{itemize}
\item il faut trouver des sites fournissant des images ;
\item s'il ne s'agit pas simplement de les visionner, il faut que les images puissent être téléchargées pour être intégrées dans un logiciel d'analyse cartographique comme QGIS, mais même si on ne désire que les visionner, comme c'est souvent le cas en météo, il faut pouvoir leur superposer des données spécifiques, comme une représentation des vents ;
\item si elles sont potentiellement téléchargables, se pose alors la question de leur prix et de leur licence ;
\item si elles sont accessibles, se pose la question de leur format ;
\item si elles sont accessibles, se pose la question du spectre électromagnétique utilisé ;
\item se pose enfin la question de leur définition.
\end{itemize}
Un site très intéressant pour obtenir des images libres, dans le cadre du RGPD européen, est le site du projet Copernicus. Dans sa section de surveillance des terres (\emph{Land Monitoring Service}\footnote{Voir~: \url{https://land.copernicus.eu/fr}}), est spécifié~:
\begin{quotation}
\og \textit{Nous fournissons un accès total, gratuit et ouvert aux informations relatives à loccupation et à lutilisation des sols aux utilisateurs dans le domaine de lenvironnement et dautres applications terrestres!} \fg
\end{quotation}
L'intérêt pour les images fournies sur Corpernicus est donc important. L'inscription est conforme au RGPD et seuls les éléments nécessaires sont demandés. Cependant, comme Copernicus fournit plusieurs prestations, comme des images terrestres, des images maritimes, \dots, il est nécessaire de s'inscrire plusieurs fois, car il n'existe pas de compte valable pour toutes celles-ci.
À partir du moment où l'inscription est réalisées, il est ensuite possible d'intégrer le téléchargement des images à l'intérieur de QGIS de plusieurs manières.
\dots
Pour le dernier point, il est intéressant d'appréhender ce qu'est une image en très haute résolution. Pour cela, une couche raster de type WMS (Web Map Service), provenant du serveur WMS de Copernicus (à l'adresse~: \url{https://copernicus.discomap.eea.europa.eu/arcgis/services/GioLand/VeryHighResolution2012/MapServer/WMSServer?version=1.3.0 }) a été superposée au parc Gallet. La figure \ref{figure:parcgallethd} présente l'image récupérée à l'adresse \url{https://copernicus.discomap.eea.europa.eu/arcgis/services/GioLand/VeryHighResolution2012/MapServer/WmsServer?} en très haute résolution (détails de \unit{2,5}{\metre}) du parc Gallet.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/ParcGalletHD.eps}
\caption{Image en très haute résolution du parc Gallet.}
\label{figure:parcgallethd}
\end{figure}
\end{document}

27791
images/ParcGalletHD.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff