Début de Merkaartor

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@ -1238,6 +1238,7 @@ L'intérêt de l'utilisation de StreetComplete est multiple. Il permet~:
Bien que simple à comprendre, ce projet totalement fonctionnel, actif et réalisé dans le cadre d'OSM dispose d'une page de documentation sur le wiki d'OSM\footnote{Voir~: \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:StreetComplete}}. Nous conseillons de télécharger cette application par le dépôt Fdroid. Bien que simple à comprendre, ce projet totalement fonctionnel, actif et réalisé dans le cadre d'OSM dispose d'une page de documentation sur le wiki d'OSM\footnote{Voir~: \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:StreetComplete}}. Nous conseillons de télécharger cette application par le dépôt Fdroid.
\subsubsection{Outils de modifications} \subsubsection{Outils de modifications}
\paragraph{Éditeur iD}
La seconde passe par l'utilisation de divers outils de modifications en direct d'OSM. Le plus simple est l'outil de modification iD disponible en se connectant directement sur la page d'accueil d'OSM. Il est nécessaire d'avoir un compte OSM. Il est important pour utiliser iD dans le cadre de l'enseignement d'avoir un compte pour la classe de manière à pouvoir avoir un historique des modifications. La manière de nommer ce compte est donnée dans les bonnes pratiques mentionnées ci-dessus. Une fois le compte créé, on peut s'y connecter et utiliser l'éditeur iD disponible sur la page d'accueil dans le menu déroulant « Modifier ». D'autres éditeurs sont proposés, dont l'ancien éditeur d'OSM qu'iD a remplacé, Potlach 2, qui nécessite la technologie dépassée \emph{Flash}, et deux éditeurs hors ligne, JOSM\footnote{Une introduction~: \url{https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr\%3AIntroduction}} et Merkaartor\footnote{La documentation : \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Merkaartor/Documentation}}, le premier étant l'éditeur hors ligne d'OSM et nécessitant \emph{Java} et le second, un éditeur libre multi-plateforme. Nous reparlerons plus loin de ces éditeurs. La seconde passe par l'utilisation de divers outils de modifications en direct d'OSM. Le plus simple est l'outil de modification iD disponible en se connectant directement sur la page d'accueil d'OSM. Il est nécessaire d'avoir un compte OSM. Il est important pour utiliser iD dans le cadre de l'enseignement d'avoir un compte pour la classe de manière à pouvoir avoir un historique des modifications. La manière de nommer ce compte est donnée dans les bonnes pratiques mentionnées ci-dessus. Une fois le compte créé, on peut s'y connecter et utiliser l'éditeur iD disponible sur la page d'accueil dans le menu déroulant « Modifier ». D'autres éditeurs sont proposés, dont l'ancien éditeur d'OSM qu'iD a remplacé, Potlach 2, qui nécessite la technologie dépassée \emph{Flash}, et deux éditeurs hors ligne, JOSM\footnote{Une introduction~: \url{https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr\%3AIntroduction}} et Merkaartor\footnote{La documentation : \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Merkaartor/Documentation}}, le premier étant l'éditeur hors ligne d'OSM et nécessitant \emph{Java} et le second, un éditeur libre multi-plateforme. Nous reparlerons plus loin de ces éditeurs.
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@ -1321,7 +1322,7 @@ Pour supprimer une extrémité de chemin, il faut simplement supprimer le dernie
La série des figures de la figure \ref{figure:osmsuppressionpoint} montre que préalablement à la suppression d'un point lié, il est nécessaire dele séparer des éléments auxquels il est lié, puis d'en rattacher l'autre extrémité à l'élément auquel il était attaché avant d'enregistrer les modifications. La série des figures de la figure \ref{figure:osmsuppressionpoint} montre que préalablement à la suppression d'un point lié, il est nécessaire dele séparer des éléments auxquels il est lié, puis d'en rattacher l'autre extrémité à l'élément auquel il était attaché avant d'enregistrer les modifications.
\bigskip \paragraph{Éditeur JOSM}
Considérons ensuite les polygones. Trois éléments étaient à placer~: une petite zone de jeux pour enfants, un bassin avec une fontaine et une place goudronnée. Pour les deux premiers, nous allons utiliser l'éditeur en ligne JOSM pour les raisons présentées ci-dessous. Merkaartor sera finalement utilisé pour la place goudronnée. Considérons ensuite les polygones. Trois éléments étaient à placer~: une petite zone de jeux pour enfants, un bassin avec une fontaine et une place goudronnée. Pour les deux premiers, nous allons utiliser l'éditeur en ligne JOSM pour les raisons présentées ci-dessous. Merkaartor sera finalement utilisé pour la place goudronnée.
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@ -1401,4 +1402,26 @@ Finalement le résultat sur OSM sera celui présenté à la figure \ref{figure:j
\label{figure:josmresultats} \label{figure:josmresultats}
\end{figure} \end{figure}
\paragraph{Éditeur Merkaartor}
Merkaartor va maintenant être utilisé pour des modifications de chemins et pour la création d'une petite place goudronnée.
L'interface graphique de Merkaartor est présentée dans la figure \ref{figure:merkaartorinterface}.
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.45\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/Merkaartor.eps}
\caption{L'interface graphique}
\label{figure:merkaartorinterface}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/MerkaartorPathMetadata.eps}
\caption{Styles et chemins}
\label{figure:merkaartorpathmetadata.eps}
\end{subfigure}
\caption{Merkaartor}
\label{figure:merkaartor}
\end{figure}
\end{document} \end{document}

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