Avancement de la première annexe sur QGIS et OSM.

This commit is contained in:
Guyot 2020-12-28 22:27:05 +01:00
parent 67e246bdf5
commit 0df84e70c5
3 changed files with 12006 additions and 1 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -920,11 +920,37 @@ Le dire est une chose, le faire en est une autre. Cette annexe propose de s'int
Au préalable de la construction d'une carte particulière attachée à cette problématique des arbres, il faut déterminer ce qu'OSM lui-même peut fournir comme information à ce propos. En d'autres termes, quels sont les objets dont il dispose pour représenter les arbres.
Ensuite, pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), nous allons utiliser Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement, c'est-à-dire réaliser une carte thématique sur les arbres de ces deux parcs.
Ensuite, pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), il faut se demander si l'objectif est de réaliser un atlas ou une carte en ligne. Pour illustrer le premier cas, nous allons utiliser QGis. Cela nous permettra aussi de nous familiariser avec la base de donnée d'OSM. Pour illustrer le second cas, nous allons utiliser Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement, c'est-à-dire réaliser une carte thématique sur les arbres de ces deux parcs.
\subsection{Fond de carte OSM}
L'élément du fond de carte OSM pour les arbres est simplement un tag \og arbres \fg.
\subsection{QGis}
\subsubsection{Le composeur}
L'utilisation de QGis a déjà été décrite dans le corps de ce document. Commençons par rappeler les possibilités du composeur d'impression. On le trouve dans le menu « Projet » sous « Nouveau composeur d'impression ». Une fenêtre spéciale permettant de composer ses cartes apparaît. L'idée n'est pas de créer des éléments de carte sur OSM, mais d'incruster une carte OSM en arrière plan sur laquelle on va disposer des objets permettant de la particulariser. La figure \ref{figure:arbresepo} permet de voir le résultat d'une composition simple réalisée au sujet des arbres de l'École primaire de l'Ouest.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/ArbresEPO.eps}
\caption{Les arbres de l'École primaire de l'Ouest}
\label{figure:arbresepo}
\end{figure}
D'apparence complexe, l'interface graphique est relativement simple pour autant que la barre d'outil \og Boite à outil \fg{} soit présente. Cette boite est présente verticalement sur la gauche de la figure \ref{figure:arbresepo}. Si elle n'est pas présente, passez par le menu \emph{Vue}, puis \emph{Barres d'outils} pour l'afficher. Cette boite à outil dispose comme élément principal correspondant au sixième élément depuis le haut sur la figure, d'un bouton \og Ajouter une nouvelle carte \fg. Ce bouton permet, en tirant un rectangle sur la zone de travail, de placer la carte d'OSM précédemment sélectionnée dans QGIS via le menu \emph{Internet}, sous \emph{QuickMapServices}\footnote{Si \emph{QuickMapService} n'apparaît pas, c'est que son module n'est pas présent. Pour l'installer, passez par le menu \emph{Extensions}, \emph{Installer, gérer les exensions}.}, \emph{OSM} et \emph{OSM Standard}, comme fond de carte de composition. Le quatrième élément de la boite à outil permet de \og Déplacer le contenu de l'objet \fg{}, soit de déplacer la carte de fond dans son cadre pour mieux la positionner. Il faut alors remarquer que le bandeau latéral de droite propose alors dans son onglet \emph{Propriétés de l'objet} diverses options pour la carte, dont celle de réaliser une rotation de celle-ci. Cela a permis sur la figure \ref{figure:arbresepo} de mieux couvrir la cours du collège (on aurait pu mettre celle-ci parallèlement aux côtés de du cadre, mais une petite inclinaison a été maintenue pour signaler que le nord n'est pas perpendiculaire à la cours).
Ensuite, à l'aide des outils de la boite à outils, divers éléments ont été placés, comme le titre, la zone de texte \og Tilleuls \fg{} et les deux images. À chaque fois, la configuration de ces éléments est réalisable dans l'onglet \og Propriétés de l'objet \fg{} du panneau de droite.
Sur la figure, on voit notamment les propriétés de l'objet \emph{Barre d'échelle} qui est la barre en bas à gauche qui donne les dimensions de la carte. Cet élément est entièrement configurable. Notamment son nombre de segment de 10 qui se trouve dans la section \og Segments \fg{} sous \emph{droite 10}.
\smallskip
Enfin, dans le menu \og Composeur \fg{}, se trouve la possibilité d'enregistrer le projet, c'est-à-dire le composeur. On peut ainsi réaliser plusieurs cartes différentes avec les mêmes éléments. Plusieurs exports sont aussi possibles : jpg, pdf et même SVG, pour une utilisation avec Inkscape.
\subsubsection{La base}
Les possibilités du composeur sont intéressantes, mais l'action sur le fond de carte lui-même n'y est pas possible. Nous allons ici voir comment agir sur celui-ci maintenant. Notamment, cela nous permettra de mieux comprendre comment n'utiliser que certains éléments des cartes OSM, à l'exception d'autres.
\subsection{Umap}
L'utilisation d'Umap a déjà été décrite dans le corps de ce document.
\subsection{Surcouche Umap}
\newpage

11979
images/ArbresEPO.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff