fusion
This commit is contained in:
Guyot 2020-11-13 22:25:00 +01:00
commit 67e246bdf5
2 changed files with 54519 additions and 1 deletions

View File

@ -1749,6 +1749,17 @@ Par ailleurs, il faut aussi relever qu'avec un ciel dégagé d'arbres et en éta
\medskip
Il est aussi mentionné sur internet qu'un autre facteur puisse encore influencer la qualité d'une mesure GPS. Il s'agit de la proximité du serveur de temps utilisé par le smartphone. Malheureusement, malgré la publicité faite autour du Fairphone informant du fait qu'il peut être « rooté » sans difficultés, après plusieurs essais avec un Fairphone 2, il n'a pas été possible de le faire. En conséquence de quoi, il n'a pas été possible de spécifier le serveur de temps utilisé, puisque pour cela un accès root est nécessaire.
\subsection{Décalages}
Avec JOSM comme avec Merkaartor, il est possible de superposer la carte d'OSM à une vue satellite du lieu. Dans le cas d'arbres, celle-ci est généralement inutile, car le couvert forestier ne permet alors pas une cartographie correcte au sol. Cela constitue un problème que des mesures relative de distance au sol permettent de résoudre. Mais un autre problème peut mener à y avoir recours. Il s'agit du décalage de l'image satellite avec la carte OSM. Ce décalage est du a différentes raisons et l'utilisation de méthodes comme celle des traces permet d'y remédier, comme le précise l'article \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Utilisez\_l\%27imagerie} du wiki d'OSM. Ce décalage est un réel problème puisqu'il dépend de plusieurs facteurs qui ne permettent pas toujours de décaler l'image satellite pour qu'elle corresponde partout à la position de l'ensemble des bâtiments.
Sur la figure \ref{figure:decalage}, on peut se rendre compte de la situation pour des bâtiments autour de la gare de La Chaux-de-Fonds.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/Decalage.eps}
\caption{Décalage de l'image satellite}
\label{figure:decalage}
\end{figure}
\medskip
En conclusion, on peut clairement dire que l'utilisation du GPS, sans y adjoindre des corrections obtenues soit par GPRS, soit par Wifi, nécessite du temps, un ciel dégagé et éventuellement du mouvement. Le positionnement relatif reste donc un outil très important pour le positionnement des objets cartographiques et les méthodes qui y sont associées, avec au premier rang des quelles la triangulation, doivent impérativement être explorées.
@ -1974,7 +1985,7 @@ L'intérêt pour les images fournies sur Corpernicus est donc important. L'inscr
\dots
Pour le dernier point, il est intéressant d'appréhender ce qu'est une image en très haute résolution. Pour cela, une couche raster de type WMS (Web Map Service), provenant du serveur WMS de Copernicus (à l'adresse~: \url{https://copernicus.discomap.eea.europa.eu/arcgis/services/GioLand/VeryHighResolution2012/MapServer/WMSServer?version=1.3.0 }) a été superposée au parc Gallet. La figure \ref{figure:parcgallethd} présente l'image récupérée à l'adresse \url{https://copernicus.discomap.eea.europa.eu/arcgis/services/GioLand/VeryHighResolution2012/MapServer/WmsServer?} en très haute résolution (détails de \unit{2,5}{\metre}) du parc Gallet.
Pour le dernier point, il est intéressant d'appréhender ce qu'est une image en très haute résolution. Pour cela, une couche raster de type WMS (Web Map Service), provenant du serveur WMS de Copernicus (à l'adresse~: \url{https://copernicus.discomap.eea.europa.eu/arcgis/services/GioLand/VeryHighResolution2012/MapServer/WMSServer?version=1.3.0 }) a été superposée au parc Gallet. La figure \ref{figure:parcgallethd} présente l'image récupérée à l'adresse \url{https://copernicus.discomap.eea.europa.eu/arcgis/services/GioLand/VeryHighResolution2012/MapServer/WmsServer?} en très haute résolution (détails de 2,5 m) du parc Gallet.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/ParcGalletHD.eps}

54507
images/Decalage.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff