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<h2>Liste des immobilisations</h2>
<div class="infos">
	<p>
		On y trouve les immobilisations détectées par le module,
		c'est-à-dire les écritures passées sur les comptes
		d'immobilisation <b>20xx</b> et <b>21xx</b>.
	</p>
	<p>
		Dans le cas d'une immobilisation qui n'est pas encore prise en
		charge par le module, il faut fournir la date de mise en
		service du bien (si différente de la date d'acquisition) ainsi
		que la durée en années de l'amortissement en cliquant sur le
		bouton « Ajouter infos ».
	</p>
	<p>
		On obtient la liste des amortissements d'une immobilisation
		en cliquant le bouton «Amortissements ».
	</p>
	<p>
		On peut enregistrer une nouvelle immobilisation en
		cliquant le bouton « Ajouter une immobilisation ».
	</p>
</div>

<h3>Ajout d'immobilisation</h3>

<div class="help block">
	<p>
		Il faut renseigner les différents paramètres de l'immobilisation :
		<ul>
			<li>Date d'acquisition du bien</li>
			<li>Date de mise en service du bien : uniquement si différente de la précédente</li>
			<li>Désignation : c'est le libellé de l'immobilisation</li>
			<li>Montant</li>
			<li>Durée d'amortissement en années</li>
			<li>Compte de décaissement : à choisir dans la liste</li>
			<li>Compte d'immobilisation : doit débuter par <b>20</b> ou <b>21</b></li>
			<li>Projet analytique (optionnel)</li>
		</ul>

		Après ajout, on se retrouve sur la page d'accueil (Liste des immobilisations)
	</p>
</div>

<h2>Amortissements</h2>

<div class="infos">
	<p>
		Le calcul de l'amortissement se fait par la <em>méthode linéaire</em>.
	</p>
	<p>
		La date de début du calcul est par défaut la <em>date d'achat</em> ; si la
		date de mise en service est <em>postérieure</em> à la date d'achat, c'est
		celle-ci qui est prise en compte.
	</p>
</div>

<h3>Liste des amortissements</h3>

<div class="help block">
	<fieldset>
		On trouve ici de une à trois listes, selon la situation :
		<ul>
			<li>
				<b>Écritures d'amortissement liées à l'immobilisation courante</b>
				<p>
					Ce sont des écritures d'amortissement déjà
					enregistrées et liées à l'écriture de
					l'immobilisation courante.
				</p>
			</li>
			<li>
				<b>Écritures d'amortissements à enregistrer</b>
				<p>
					Ce sont les amortissements qui n'ont pas encore
					été enregistrés ; seules les amortissements d'un
					exercice ouvert peuvent être enregistrés ; les
					autres sont présents pour information et pourront
					être enregistrés quand l'exercice correspondant
					aura été ouvert.
				</p>
			</li>
			<li>
				<b>Écritures d'amortissement qui ne sont associées à aucune immobilisation</b>
				<p>
					Ce sont des écritures passées sur un compte
					d'amortissement (<b>28xx</b>) ; en cliquant le
					bouton « Attacher », on peut rattacher l'écriture
					d'amortissement sélectionnée à l'immobilisation
					courante.
				</p>
				<p>
					Si on a rattaché par erreur une écritures
					d'amortissement à une immobilisation, le bouton «
					Détacher » en face de l'écriture permettra de
					défaire l'opération.
				</p>
			</li>
		</ul>
	</fieldset>
</div>

<h3>Enregistrer un amortissement</h3>

<div class="help block">
	<p>
		Il faut renseigner les différents paramètres de l'amortissement :
		<ul>
			<li>Date ; par défaut, il s'agit de la date de fin d'exercice</li>
			<li>Désignation : déterminée à partir du libellé de l'immobilisation</li>
			<li>Montant : sa valeur est calculée par le module ; elle peut être modifiée</li>
			<li>
				Compte de débit : à choisir dans la liste ; par défaut c'est le compte <em>6811 : Dotation aux amortissements des immobilisations</em>
			</li>
			<li>
				Compte d'amortissement : à choisir dans la liste ; par défaut c'est le compte formé en intercalant un 8 après le 2 initial du compte d'immobilisation (exemple : 2183 => 28183)
			</li>
		</ul>

		Après enregistrement, on se retrouve sur la page des amortissements
	</p>
</div>