{{* -*- brindille -*- *}} {{:admin_header title="Aide" custom_css="./style.css" current="module_amortissement"}} {{* barre de navigation *}} {{:include file="_nav.html" current="aide"}}
Ce module gère l'amortissement linéaire des immobilisations.
Dans le deuxième cas, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter infos » puis :
Tant qu'une immobilisation ne possède pas d'amortissement, il est possible de modifier ses informations à l'aide du bouton « Modifier infos ».
On peut indiquer qu'il s'agit d'une immobilisation qui ne doit pas être amortie ; dans le cas contraire, il faut renseigner les différents paramètres de l'immobilisation :
Après ajout, on se retrouve sur la page d'accueil des immobilisations.
Le calcul de l'amortissement se fait par la méthode linéaire.
La date de début du calcul est par défaut la date d'achat ; si la date de mise en service est postérieure à la date d'achat, c'est celle-ci qui est prise en compte.
Ce sont des écritures d'amortissement déjà enregistrées et liées à l'écriture de l'immobilisation courante.
Ce sont les écritures amortissement de l'immobilisation courante qui n'ont pas encore été enregistrées ; seules les amortissements d'un exercice ouvert peuvent être enregistrés ; les autres sont présents pour information et pourront être enregistrés quand l'exercice correspondant aura été ouvert.
Ce sont des écritures passées sur un compte d'amortissement (28xx) ; en cliquant le bouton « Attacher », on peut rattacher l'écriture d'amortissement sélectionnée à l'immobilisation courante.
Si on a rattaché par erreur une écriture d'amortissement à une immobilisation, le bouton « Détacher » en face de l'écriture permettra de défaire l'opération.
Il faut renseigner les différents paramètres de l'amortissement :
Après enregistrement, on se retrouve sur la page des amortissements