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\chapter{Introduction}
Le propos du présent document est de rendre compte des travaux en \og Cartographie et informatique\fg{} réalisés pendant plusieurs années au cours éponyme du lycée Blaise-Cendrars.
Nous étions deux enseignants, l'un géographe et l'autre informaticien, tous deux passionnés de cartographie. En proposant ce cours, essentiellement faits de projets réalisés par des élèves en groupes de deux, l'idée était de faire comprendre ce qu'est une carte à travers sa réalisation pratique.
Plusieurs ouvrages théoriques nous ont menés sur cette voie. Il s'agit de~:
\begin{enumerate}
\item[Cartographie radicale \cite{Zwer}], un ouvrage fondamental très bien illustré, courageux dans son propos sur l'engagement des cartes par opposition à leur prétendue neutralité scientifique et d'une clarté lumineuse à tout propos.
\item[Ceci n'est pas un atlas \cite{Orangotango}], un ouvrage atypique engageant des groupes de cartographes de tout type dans un mouvement de contre-cartographie comme outil d'information et de luttes sociales. Cet ouvrage contient un \og Petit manuel de cartographie collective et critique \fg{} permettant une initiation à la contre-cartographie particulièrement pertinent.
\item[Opérations cartographiques \cite{Besse}], un ouvrage portant sur la création de cartes au sens général du terme, puisque la problèmatique de la construction de cartes de parcours y est abordée.
\end{enumerate}
Ces ouvrages ont déterminés nos choix d'une cartographie dont le formalisme aurait pu limiter les élans, d'une cartographie ou \og tout est cartographie \fg{} du moment ou l'espace est dans l'image. La liberté était donc de mise tant au niveau du sujet que des outils. Cependant, cet atelier étant orienté informatique, évidemment que les outils de productions l'ont finalement été.
\section{Dotation horaire}
Chaque atelier a duré la moitié d'une année scolaire, soit environ dix-neuf semaines, à raison d'une heure et demi par semaine, c'est-à-dire environ 29 heures. Sur ces heures, une heure et demi a été consacrée à une introduction générale, une autre heure et demi à une introduction à la cartographie et une dernière heure et demi à une introduction aux logiciels de cartographie. Finalement, trois heures ont été consacrées à une présentation orale de chaque travail et une heure et demi à la conclusion de l'atelier. On peut donc considérer que les travaux ont été réalisés en une vingtaine d'heures au maximum.
\section{Cartographie}
Cette introduction a été donnée par l'enseignant en géographie.
\section{Logiciels de cartographie}
Cette introduction a été donnée par l'enseignant en informatique.
Une priorité aux logiciels libres a permis de montrer qu'aujourd'hui ces logiciels sont de meilleure qualité que leurs homologues propriétaires, qu'ils couvrent tous les domaines de la cartographie et qu'ils permettent une meilleure compatibilité en terme de formats d'exports et sont généralement bien plus multi-plateforme. Cependant, le choix du logiciel restait celui des élèves.
Plusieurs logiciels tant généraliste que dédié à la cartographie ont été présentés sans entrer dans les détails de leur présentation. Il s'agit de~:
\begin{description}
\item[Gimp] pour la manipulation des rasters (png, tiff, \dots). La différence entre logiciels de manipulation de fichiers bitmap (composé de pixels) et de fichiers vectoriels (construits mathématiquement) a été présentée à cette occasion.
\item[Inkscape] pour la manipulation d'images vectorielles vectorielle (svg).
\item[OpenStreetMap/Umap] pour les possibilités de cartographie directement sur OpenStreetMap ou pour des cartes personnalisées avec Umap.
\item[Qgis] pour une découverte d'un logiciel fortement dédié à la cartographie.
\end{description}
La présentation de ces logiciels a été si rapide qu'on pourrait presque parler d'évocation. L'idée était de laisser les élèves découvrir par eux-même ces logiciels après un choix déterminé par leur projet et en discutant avec l'enseignant d'informatique.
\section{Critique}
On trouvera au chapitre \ref{developpements}, une rapide présentation des problèmes rencontrés au cours de la construction des cartes, une critique générale des prémisses présentés ci-dessus et une analyse de ce que l'ensemble des travaux peut nous dire quant aux regards portés par les étudiants sur le monde.