TM_latex/chapitres/chapter2.tex

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\chapter{Les cartes} \label{chapter:lescartes}
À partir de la page suivante se trouvent présentées les cartes réalisées par les élèves et en regard ce qu'ils en ont essentiellement dit.
Il faut relever la variété des thèmes abordés et des techniques choisies. Celle-ci est à l'origine de la réunion de tous ces travaux dans le présent ouvrage. Évidemment, les ouvrages de cartographie radicale \cite{Zwer} et de cartographie comme outil de luttes \cite{Orangotango} y sont aussi pour beaucoup.
\smallskip
Si les cartes sont l'élément essentiel de cette présentation, il faut souligner que plusieurs d'entre elles n'ont pas été livrées sous la forme sous laquelle elles figurent ici. En effet, il était impossible de faire figurer des vidéos, des cartes interactives zoomables, cliquables ou des constructions 3D pleinement accessibles uniquement dans le mouvement. Les images qui en ont été tirées sont présentes pour permettre de s'imaginer ces travaux et éventuellement de se rendre sur la carte interactive via un lien. Mais parfois, ce ne fut pas possible en raison des logiciels utilisés.
\smallskip
Les travaux présentés ici peuvent aussi parfois paraître de mauvaise qualité, tant du point de vue de leur rendu que de celui de l'information qui y figure. Ils sont cependant le reflet des connaissances des étudiants dont l'intérêt pour différents aspects du travail de cartographe, mais aussi de celui de l'informaticien, était très divers.
L'objectif du cours étant en premier lieu de leur permettre de découvrir le monde de la cartographie en s'en emparant à travers des problématiques qui leur étaient propres, quelques commentaires ont parfois été ajoutés non pour souligner ces limites, mais pour avertir que d'autres pistes et d'autres solutions existent.
\smallskip
FEnfin, si nous avons pu mettre en valeur les propos mêmes des étudiants au sujet de leur travail, c'est qu'ils ont dû nous faire un compte rendu écrit de celui-ci à partir duquel nous avons tirés les textes présentés. Mais ceux-ci ne constituent parfois qu'une petite part du compte rendu, en particulier en ce qui concerne les références présentés. C'est au format choisi pour la présentation des travaux qu'il faut souvent s'en prendre et pas aux élèves.
%\cleartooddpage[\thispagestyle{empty}]
%\cleartoevenpage[\thispagestyle{empty}]
\newpage
\onecolumn % ATTENTION, ne pas supprimer
%%%% Maëlle et Charlotte %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Urbanisation neuchâteloise}\label{para:urbanisationneuchateloise}
\subsection*{Maëlle et Charlotte}
\begin{multicols}{3}
\og [\dots] nous avons finalement opté pour \og Lévolution de lurbanisation dans le canton de Neuchâtel, de 1970 à aujourdhui \fg. Ce sujet mêlant géographie, histoire et économie nous plaît beaucoup car, comme ce ne sont pas des données auxquelles nous avons accès, nous avons tout un travail de recherches à effectuer qui nous permettra den savoir plus sur notre canton. Nous souhaitions également que notre projet aboutisse à une carte totalement inédite.
Notre carte animée montre, à laide de couleurs choisies grâce à un barème créé spécialement à cet effet, \textbf{le nombre de bâtiments par hectare} de certaines communes du canton de Neuchâtel en 1970, puis en 2020.\fg
\medskip
\og Nous avons utilisé plusieurs logiciels et sites pour obtenir notre carte animée. Pour le dessin de la carte nous avons utilisé le logiciel de dessin vectoriel Inkscape car cest celui que nous savions le mieux utiliser et le plus propice à une base de carte si lon voulait la voir en plusieurs tailles sans perdre sa qualité dimage.
Pour lanimation nous avons utilisé Synfig, cest un des seuls logiciels que lon connaissait et que nous avions déjà utilisé. [\dots]
Le site qui a été indispensable pour faire les mesures et analyses dont nous avions besoin pour notre carte est map geo admin. Une plateforme de géo-information concernant le territoire suisse mise en place par la Confédération. \fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
Le travail était complexe non seulement en raison de la recherche et de l'exploitation des données, mais aussi par la diversité des problèmes informatiques qui ont mené au résultat.
\og Nous sommes donc parties vers une animation faite à partir de deux cartes, une de 1860 et lautre actuelle. Un autre problème est alors apparu~: Le site sur lequel nous avons pris les informations dont nous avions besoin pour notre projet propose un outil qui nous permets de mesurer les distances et périmètres dun terrain choisi. Cet outil mesure les surfaces par rapport à une carte actuelle, mais la carte de 1860 sur laquelle nous voulions nous baser étant assez ancienne elle ne représentait pas avec précision les surfaces construites. Les dessins des bâtiments sur la carte de 1860 étaient beaucoup plus grands que ceux sur la carte actuelle. Les proportions nétant pas les mêmes cela posait un problème.\fg{}
\og nous sommes rendues compte que le tracé de la carte nétait pas fait de manière à ce que nous puissions animer chaque case.\fg{}
Finalement, l'animation fonctionne et le temps à disposition permet de visualiser l'évolution de plusieurs communes \dots
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{laccarteanime4}
\caption{Évolution du nombre de bâtiments dans le canton de Neuchâtel.}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\onecolumn % ATTENTION, ne pas supprimer
%%%% Mathis et Chiara %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Cartonomique}
\subsection*{Mathis et Chiara}
\begin{multicols}{3}
\og Dans lidée de ne pas créer une carte conventionnelle, nous avons assez vite pensé à lastronomie, et décidé de se lancer dans la création dune carte de constellations illustrées.
\dots{} nous nous sommes dabord renseignés sur les possibilités de cartes astronomiques qui soffraient à nous, en sachant que la création complète dune carte, avec la position de chaque étoile, serait un travail beaucoup trop ambitieux. En sinspirant de cartes mythologiquement imagées des constellations du 17ème siècle, nous avons finalement choisi de prendre une carte astronomique existante, de la simplifier pour garder uniquement les constellations qui nous intéressaient, et ensuite dy reporter des dessins.\fg
\medskip
\og En nous renseignant sur les constellations que nous avions représentées, nous avons eu lidée de rendre notre projet plus interactif, et dy ajouter une simple animation, qui permettrait den apprendre plus sur lhistoire de ces constellations. Pour ce faire, nous avons décidé dutiliser le programme Scratch, qui nous a permis danimer la carte avec des informations.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
Le logiciel libre \emph{Skychart} a été utilisé pour récupérer une carte svg du ciel. Puis, \og nous avons découvert que le programme GIMP, qui permet la manipulation dimages, possédait une fonction de sélection de couleur, pour pouvoir ensuite la passer vers un canal alpha, qui rend la couleur choisie transparente. Avec nos dessins ainsi formatés, nous avons pu les importer sur le document Inkscape contenant le bout de carte Sky chart et les placer sur leur constellation respective tout en ayant la forme de ces dernières en fond.\fg{}
Importer la carte comme fond du programme permettant de faire apparaître des bulles interactives ne fut pas simple. Mais le plus informatif était là.
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{carteciel}
\caption{Ciel, mes constellations !}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Kaïla et Lou %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Ganymède}
\subsection*{Kaïla et Lou}
\begin{multicols}{3}
\og Dun point de vue géographique notre carte comporte un sens caché \dots{} peut-être les adeptes dastrologie remarqueront-ils cette subtilité ? Effectivement, elle renferme en son sein la constellation du Verseau, signe deau, doù notre idée dîles entourées dune mer infinie.
Pour justifier ce choix nous allons être honnêtes, cherchant linspiration nous sommes tombées dans les tréfonds dinternet ; les étoiles.
Comparant les constellations des différents signes du zodiaque nous avons été profondément touchées par lesthétisme de celle-ci. Trouvant laspect de constellation intéressant pour son lien avec la mythologie et en particulier la géographie céleste cela nous a confortées dans notre choix.\fg
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Nous nous sommes alors munies, dans un premier temps, dune feuille cartonnée A3 beige, dune plume et dencre noire. Nous avons dabord esquissé les contours des îles au crayon papier, puis nous avons repassé soigneusement chaque trait à lencre. \fg{}
\smallskip
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.6]{GanymedeEncre}
\end{center}
\og nous avons, dans un second temps, utilisé un encreur bleu afin dinscrire nos empreintes digitales de part et dautre Encrage de la carte de la carte, comme si celle-ci était passée entre les mains de nombreuses générations. Nous avons ensuite versé du café dessus et lavons marqué des empreintes de la tasse. Finalement, notre touche finale a été de brûler les bords du papier à laide dun briquet allume bougie. Et voilà, notre carte, seulement vieille de quelques semaines, paraissait renfermer les secrets de
plusieurs cartographes ayant visité larchipel de Ganymède au fil des siècles.\fg{}
\smallskip
\includegraphics[scale=0.85]{GanymedeFeu}
Le rendu final est une carte interactive fournie sur Scratch avec des \og bulles noires \fg{} d'informations.
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{GanymedeBulle}
\caption{Carte de Ganymède.}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%%% Margaux et Shanel %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Merveilles de La Chaux-de-Fonds}
\subsection*{Margaux et Shanel}
\begin{multicols}{3}
\og Étant toutes deux des étudiantes au lycée Blaise-Cendrars, il va de soi que la ville que nous fréquentons et connaissons le mieux est La Chaux-de-Fonds. Dans le cadre dun projet dinformatique, nous avons décidé de la mettre à la lumière en référençant ses meilleurs points dintérêt de notre point de vue détudiantes. Voilà pourquoi la carte que nous avons décidé de créer sintitule ; \og Best places in CDF \fg{}\fg
\medskip
\og Nous avons sélectionné vingt endroits pour lesquels nous avons dessiné une icône chacun que nous avons intégré à la carte par la suite, ce qui fut la tache la plus complexe de ce travail. Nous voulions donner un côté créatif et plus divertissant à notre projet, ces créations nous aurons pris environ deux semaines à achever, toutes étant inspirées dimages trouvées sur internet. Dans cette même optique nous avons rédigé, sur le même document LibreOffice que celui précédemment cité, un texte pour chaque point dintérêt que nous avons intégré à notre carte, pour lui donner un côté ludique.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og La spécialité [d'Umap] est quil est libre de droit, et que par conséquent il permet à nimporte quel utilisateur de créer et modifier des cartes de la façon désirée.\fg{}
\smallskip
\og U-map nous aura servi de base pour notre projet, nous avons sélectionné une carte déjà
cartographiée de la Chaux-de-Fonds pour pouvoir la retravailler à notre guise, ce qui nous aura permis de découvrir de nombreuses fonctionnalités du site. La première étape fut de positionner tous nos points dintérêt qui avaient dabord une apparence simpliste.\fg{}
\smallskip
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.17]{BeauxArts}
\end{center}
\og Continuant dajouter de petits détails qui donnent son originalité à notre carte, nous avons décidé dajouter quelques liens pour certains endroits afin de pouvoir être directement redirigé vers un site officiel comme par exemple le Musée des Beaux-Arts. Nous navons pas pu faire ça pour chaque endroit évidemment, car certains ne possèdent pas de sites conçus à leur effigie.\fg
\smallskip
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.16]{BeauxArts2}
\end{center}
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{MerveillesChx}
\caption{Les merveilles de la Chaux-de-Fonds\label{carte:merveilleschxfds}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Noah et Mattia %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Orientations politiques}\label{para:orientationspolitiques}
\subsection*{Noah et Mattia}
\begin{multicols}{3}
\og Pour ce projet, nous avons choisi de créer une carte géopolitique du monde montrant les orientations politiques actuelles des leaders des pays.\fg
\smallskip
\begin{center}
\includegraphics[scale=0.35]{LeadersPolitiquesMondeLegende}
\end{center}
\og On peut remarquer que beaucoup de dictatures son présentes en Asie centrale. Nous pouvons remarquer que les dictatures gardent leur pouvoir grâce à différentes manières, la plupart malhonnêtes et pas éthiques. Premièrement, internet est éteint durant les protestations, élections ou conflits dans ces pays, pour empêcher le peuple de se révolter, ce qui est une atteinte à la liberté dexpression, un des droits fondamentaux humains. En général, la censure est beaucoup utilisée par les dictateurs dans ces pays. Elle peut se manifester à travers des lois surtout, mais aussi à laide de lintimidation ou menace. La propagande est aussi utilisée par létat, pour inciter la désinformation. Finalement, la surveillance de masse est aussi utilisée, en Chine par exemple, pour contrôler les citoyens et punir les potentiels opposants au régime. \fg{}
\medskip
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
Essentiellement, le logiciel QGIS a été utilisé pour récupérer les frontières des pays.
\og Nous avons aussi utilisé le site NaturalEarthdata.com, permettant dobtenir une carte sous forme shp, à différentes échelles, dans notre cas nous avons choisi léchelle la plus vaste, la moins précise.\fg{}
\og Aussi, un autre problème que nous avons rencontré était que les bordures des pays étaient affichées de couleurs différentes que ceux-ci, ce qui nétait pas esthétique, voir image ci-dessus. Le problème venait du fait que les bordures était réglées sur un remplissage dégradé. Nous avons résolu ce problème avec succès, en mettant un remplissage de type normal.\fg{}
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{LeadersPolitiquesMonde}
\caption{Tendances politiques des leaders du monde.}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Robin et Leny %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Panomatricks à l'Hôpital}
\subsection*{Robin et Leny}
\begin{multicols}{3}
\og Premièrement, nous avions choisi de faire une carte en forme de Yin Yang pour symboliser notre amitié car, selon nous, nos deux personnalités relativement bien différentes lune de lautre se complètent très bien. Nous avons très vite réalisé quil était possible de trouver une encore meilleure signification à cette forme. Certes, celle-ci va vous paraître bien moins sentimentale mais nous sommes tous fortement concernés par la situation dans laquelle nous vivons sur le plan écologique. Nous avons donc décidé de transmettre un message à travers notre carte.\fg
\og En-dessus du village il y a un lac [\dots] Le fait que ce lac soit seul et en pleine santé surtout, au Nord-Est de la carte reflète pour nous à quel point la solitude peut parfois faire du bien, cela peut permettre aux gens de se retrouver avec eux-mêmes, se recentrer sur leurs objectifs.\fg{}
\og Passons maintenant au côté gauche de la carte, celui-ci est basé sur un thème moderne, il est majoritairement composé de bâtiments tous identiques ou très similaires, tous rassemblés dans un cadre bien droit, sérieux qui selon nous naide pas les gens à trouver une personnalité qui est la leur, une personnalité originale qui nest pas forcément basée sur des critères que la société impose.\fg{}
\medskip
\og Finalement, nous avons décidé dajouter un pont qui relie les deux îles présentes sur notre carte pour montrer les similarités que nous pouvons relever entre le passé et les époques durant lesquelles nos ancêtres ont eu la chance de vivre et la nôtre. Ce pont est la touche finale pour encore une fois renforcer notre avis et montrer que le passé que nous imaginons et qui nous est enseigné dans des représentations cinématographiques ou même dans le cadre de cours était plus appréciable que le monde dans lequel nous vivons actuellement. Ce pont se dégrade au fil du temps, plus il sapproche de lîle de la modernité plus il se casse. Le pont représente un fil chronologique, une ellipse qui joint le passé médiéval que nous avons imaginé et notre époque.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Nous avons fini par choisir de réaliser notre projet sur le logiciel Inkscape car celui-ci était le logiciel parfait pour ce que nous voulions faire [\dots]\fg{}
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Panomatrix}
\caption{Un Ying - Yang cartographique}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Hayden et Louise %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Ménhirs de Bretagne}
\subsection*{Louise et Hayden}
\begin{multicols}{3}
\og Premièrement, pour la réalisation de ce projet de cartographie libre dans le cadre de notre cours de DF Informatique, nous avons souhaité nous orienter vers la Bretagne, région de France que nous trouvons particulièrement magnifique et pour laquelle nous portons un grand intérêt. Nous hésitions entre deux options possibles : une carte de la Bretagne cartographiée de manière fantastique, dans lidée dune carte stylisée et artistique ou alors nous tourner vers un élément folklorique et marquant dans lhistoire de cette région : les menhirs. Après longue réflexion, nous avons opté pour la deuxième option en raison de lhistoire cachée derrière les menhirs que beaucoup de gens ignorent et également afin de pouvoir aider déventuels touristes à pouvoir localiser et visiter ces menhirs. Il était aussi question davoir la possibilité den découvrir plus sur lhistoire de ces monuments mystiques via notre carte.\fg
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Nous avons tout dabord tenté de localiser et cartographier nos menhirs avec deux logiciels de dessin : Inkscape et Krita. Sur ces logiciels, nous avons placé une carte vierge libre de droit tirée du Web sur laquelle nous avons essayé de placer des points représentant les menhirs le plus justement possible en nous référant à une carte déjà existante trouvée sur Internet. Les points étant placé à l\oe il, le travail était laborieux a effectuer et dune imprécision totale.
Par la suite, nous avons opté pour lutilisation du site Umap [\dots]. Lidée étant de créer une carte interactive et de classer des informations concernant chaque menhir, ce logiciel a été très efficace grâce à la précision dont nous avons pu faire preuve. Nous avons recherché ces monuments déjà cartographiés sur la carte, puis nous y avons rajouté des points nommant les menhirs ainsi que des informations historiques supplémentaires. La découverte de ce logiciel jusqualors jamais utilisé pour aucun de nos précédents travaux a été une expérience très enrichissante. Facile dutilisation, et parfait pour la création de notre carte regroupant des informations, nous avons pu aisément faire coïncider ces dernières avec précision, ainsi quagrémenter nos propos dimages et de liens extérieurs.\fg
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Menhirs}
\caption{Ménihrs de Bretagne\label{carte:menihrsbretagne}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Zélie et Aurelia %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Le corps humain}
\subsection*{Zélie et Aurelia}
\begin{multicols}{3}
\og Pour ce faire, nous avons eu lidée de représenter le corps humain et ses différents systèmes lui permettant son bon fonctionnement. Nous souhaitions réaliser une carte dynamique, une petite vidéo passant dune carte à lautre montrant les informations de façon ludique et dynamique. Notre présentation sadresse principalement aux enfants.\fg
\medskip
\og Nous ne pensons pas avoir révolutionné le domaine de la cartographie, car ce genre danimation se trouvent de plus en plus. En revanche, le fait dutiliser ce programme dans le cadre de lécole pourrait influencer la vision que lon peut avoir de lassociation de la technologie, de la géographie et de lart. Lexpansion grandissante de lart digital pourrait grâce à des cartes comme la nôtre rejoindre les bancs des écoles en apportant une autre façon denseigner plus ludique.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Nous ne voulions pas faire quune seule carte, afin den créer plusieurs et de les animer, il nous fallait un programme simple à utiliser et accessible. La meilleure option pour la réalisation de notre idée était ce logiciel [Procreate] que lune dentre nous avait déjà téléchargé depuis longtemps. Nous avions alors quelques connaissances ainsi quun support apporté par le logiciel.\fg{}
\medskip
\og [\dots] létape suivante : la musculature. Nous avons dessiné des muscles à lintérieur de la silhouette de manière à ce quils puissent se contracter, comme si notre personnage montrait sa force. Puis nous avons procédé de la même façon pour le reste des systèmes, en dessinant à chaque fois le système et en introduisant une petite animation pour montrer sa fonction. [\dots] Le dessin a aussi été un enjeu important, nétant pas notre matière de prédilection, certains éléments formant lanatomie de notre personnage, se sont avérés plus compliqués à réaliser surtout pour un minimum de réalisme dans larticulation des actions et des mouvements.\fg{}
\smallskip
Le résultat est une animation présentant plusieurs cartes de l'intérieur du corps humain.
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{corps}
\caption{Carte corporelle}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Olivia et Esteban %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{De la Pangée à nos jours}
\subsection*{Olivia et Esteban}
\begin{multicols}{3}
\og Au bout dune période, la Pangée nous est venue à lesprit. Nous vous présentons donc une animation de la position des continents depuis la Pangée jusquà nos jours avec loutil PowerPoint, sous forme de vidéo.\fg
\medskip
\og Nous avons cherché des cartes de la Pangée sur Wiki Commons, afin dêtre sûrs que ces images étaient libres de droit. Nous avons tout de même vérifié sur des sites « plus scientifiques » que celle que nous avons sélectionnée ne montrait pas dincohérences. Nous tenons à préciser quil existe beaucoup de cartes différentes sur la Pangée car, par exemple, elles ne partent pas toutes depuis la même date et ne prennent pas toutes en
compte lAntarctique.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Nous avons utilisé la transition « morphose » et le logiciel soccupait de fluidifier les déplacements des différentes formes. Nous avions juste à changer légèrement leurs positions et leurs formes à chaque nouvelle diapositive pour que le mouvement soit fluide. Au fur et à mesure des diapositives, les continents devaient de plus en plus ressembler à ceux que nous connaissons aujourdhui.\fg{}
\og Ce travail nous a permis de développer nos compétences techniques et graphiques en PowerPoint. Nous sommes actuellement en mesure dutiliser une collection doutils plus large. De plus, nous avons appris que le temps nécessaire pour obtenir des animations complexes sur PowerPoint réussies est bien plus long que ce que lon imaginait.\fg{}
Relevons que la qualité du rendu est liée à l'utilisation du logiciel propriétaire, payant et non multi-plateforme Power Point.
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{pangee}
\caption{De la Pangée à nos jours.}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%\onecolumn % ATTENTION, ne pas supprimer
%%%% Jocelyne et Vincent %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Parc d'attractions des rêves\label{par:parcdattractiondesreves}}
\subsection*{Jocelyne et Vincent}
\begin{multicols}{3}
\begin{quotation}
\textit{\og Notre projet n'est pas vraiment de la cartographie puisqu'il s'agit d'un parc imaginaire. Une vraie carte doit se baser sur la réalité. \fg{}}
\end{quotation}
\og Notre idée est de concevoir, tels des architectes, un parc d'attractions imaginaire,
fictionnel, "idéal", avec des attractions/manèges repris de différents parcs
d'attractions existants (Europa-park, Disneyland...). La carte sera comme vue du ciel.
Elle est conçue pour pouvoir être lue par des enfants, elle sapparente au plan quon
donne aux visiteurs au début de la visite.
Le parc d'attractions se compose de deux "îles", deux zones, représentant différents
"climats": En bas se trouve une zone "basses terres". Celle-ci, bien sûr boisée, sera
également au bord de l'eau, mais le rivage sera aménagé tout différemment, plus
dans l'idée d'un lac de montagne. La deuxième zone, en haut, sera une zone
"montagne". Elle sera située un peu en altitude, on pourra y accéder par un
téléphérique depuis lautre zone.
Les deux zones seront séparées, on pourra se déplacer de l'une à l'autre par des
sentiers pédestres, ou par différents moyens de transport: téléphérique, ascenseur.
De nombreux espaces de restauration sont prévus dans chaque zone, de même que
des espaces de détente, des bancs, etc. \fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Nous avons commencé par dessiner la carte à la main, au crayon de papier, sur des
feuilles de papier format A3. Puis nous avons scanné la carte, afin de pouvoir ajouter
des couleurs, la rendre plus visuelle, la retravailler, à l'aide du logiciel Sketchbook. \fg
\end{multicols}
\og \textbf{Les cartes \og si \fg} Pourtant la carte peut vouloir autre chose. Et pourquoi pas l'impossible ? Si elle se jouait de la réalité elle-même ? Là où les cartes imaginaires nous invitent à l'évasion, à la rêverie, au fantastique, certaines cartes fictionnelles proposent plutôt un monde souhaité, idéal, celui qu'on aimerait voir mis en \oe uvre.\fg{} \cite[p. 116]{Zwer}
%\vspace*{7cm}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{ParcAttraction}
\caption{Un parc d'attraction imaginaire.}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Mathilde et Hélène%%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Pollutions océaniques}\label{para:pollutionsoceaniques}
\subsection*{Mathilde et Hélène}
\begin{multicols}{3}
\og Notre projet consiste en la création dune carte des océans indiquant la pollution plastique et pétrolière de ceux-ci. Nous avons créé une carte du monde interactive sur le site uMap qui précise diverses informations sur la pollution plastique et la pollution pétrolière, mais qui montre aussi les innovations et les projets permettant daméliorer la situation.
La carte indique donc les 5 gyres de plastiques, cest-à-dire des tourbillons deau où le plastique saccumule, ainsi que différents navires pétroliers qui ont fait naufrage, pour la plupart entre 2022 et aujourdhui. Elle présente également différents projets qui sont mis en œuvre pour nettoyer les océans. Lorsque lon clique sur lune des icônes, des informations, générales ou parfois plus précises, et différentes photos, saffichent. Le but de cette carte est de sensibiliser, ou du moins informer les gens sur ce que représente réellement la pollution plastique et pétrolière, une problématique dont nous ne sommes pas les premières victimes \dots\fg
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og uMap permet de choisir plusieurs fonds de carte du monde, notre choix sest porté sur le fond « OSM Watercolor (Stamen) », car les océans sont représentés dans un bleu très voyant, mettant en valeur notre sujet.
Ensuite, après le choix du type de carte, nous avons utilisé la fonction « ajouter un marqueur », que lon trouve en activant lédition en haut à droite (émoticône dun crayon). Cette fonction nous a permis de placer sur la carte les emplacements des bateaux pétroliers, les projets de nettoyage des océans et les gyres. uMap permet ensuite de nommer les marqueurs, de changer leurs formes et leurs couleurs, ainsi que dajouter des descriptifs et photos pour les décrire.
Nous avons également utilisé la fonction « dessiner un polygone », qui nous a permis de délimiter les zones de gyres, ce qui était nécessaire vu leur grandeur. Malheureusement, créer des cercles sur uMap est une chose impossible. Nous avons dû nous résigner à utiliser la fonction « dessiner un polygone » et tracer nos cercles de façon très
approximative, ce qui se remarque assez facilement.\fg{}
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Pollutions}
\caption{Carte des pollutions océaniques\label{carte:pollutionoceanique}.\\\url{http://u.osmfr.org/m/888913/}}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Alessia et Clara %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{LBC cursus}
\subsection*{Maria Clara et Alessia}
\begin{multicols}{3}
\og En tant que lycéennes en plein milieu de notre cursus, nous avons récemment commencé à
avoir un regard rétrospectif sur ces deux dernières années ainsi quun regard plus général
sur lensemble de ce parcours. De ce fait, nous avons constaté, grâce à diverses discussions avec dautres camarades du lycée, que certains moments marquent ce parcours plus que dautres. Cette carte découle dune envie de représenter ce chemin académique de façon réaliste et plus proche des élèves que des brochures dinformations, en démontrant non seulement des faits mais aussi des ressentis et des émotions présentes au long de ces
années.\fg
\medskip
\og Pour ce faire, nous avons décidé de créer une carte regroupant les trois années grâce à un
diagramme de Venn, dans lequel chaque ellipse représente une année. Chaque ellipse, ayant
une couleur différentes associée à lannée quelle représente. Ceci contribue à établir
différents ensembles interannuels permettant de voir facilement ce qui appartient à quoi.
Ensuite, nous avons recréer et filmer certains moments du cursus pour lesquels nous avons
écrit une définition subjective, que lon peut ouvrir au moyen de bulles interactives
disposées selon les années sur la carte.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
\medskip
\og Tout dabord, la première étape était de créer le diagramme de Venn. Pour ceci, nous avons utilisé le logiciel Inkscape, un logiciel vectoriel qui nous permet de concevoir des ellipses de la taille et de la couleur de notre choix. Sur ce même diagramme nous avons placé les légendes, le tire ainsi que les bulles colorées. Ensuite, nous avons enregistré ce fond en fichier svg. Nous y reviendrons plus tard. La deuxième étape était de filmer les vidéos. Pour ce faire, nous avons tourné à laide de deux iPhone 11. Chaque vidéo faisant environ neuf secondes.\fg{}
\og [Pour lancer les vidéos] nous allons rendre la carte interactive en faisant clic droit sur chaque bulle de façon à que la rubrique Create Link puisse être utilisée sur cette dernière, nous avons placé le lien : window.open("https://inkscape.org","\_blank"); dans lequel nous avons remplacé https://inkscape.org par le nom de nos vidéos. Ce processus a été fait 19 fois, pour chaque bulle.\fg{}
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Videos}
\caption{Carte, logiciel et vidéo}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%% Florane et Kelyan %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Comédies musicales}
\subsection*{Florane et Kelyan}
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\og Tous deux dans le monde artistique, nous possédons une passion commune : La Comédie Musicale. La première idée qui nous est venue à lesprit, concernant cette proposition, a été de choisir 20 spectacles et den répertorier les tournées mondiales officielles. Nos choix étaient constitués des comédies musicales suivantes~: West Side Story, The Phantom of the Opera, The Lion King, Les Misérables, Wicked, Moulin Rouge ! et Hamilton.\fg
\og Ce travail a été intéressant à réaliser car nous nous sommes rendus compte que les tournées ne se déroulaient principalement quen Amérique du Nord, Oceanie, Europe Occidentale et quelques grands pays dAsie tel le Japon, la Chine ou la Corée du Sud. Mais aucune tournée ne passe ni par lAfrique ni par lAmérique du Sud. Et ça cest bien dommage.\fg{}
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\og Notre carte a été réalisée sur le logiciel de cartographie uMap. Nous avons établi un code couleur pour chacune des comédies musicales. Pour chaque spectacle, nous avons choisi une citation célèbre de la comédie musicale en question, que nous avons inscrite dans la carte.\fg{}
\end{multicols}
\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Comedies}
\caption{Comédies musicales mondiales\label{carte:comediesmusicales}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comedies-musicales\_892510\#2/36.7/29.5}}
\end{sidewaysfigure}
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%%%% Edgar et John %%%%
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% Le texte
\section{Cartographie sur un orchestre symphonique}
\subsection*{Edgar et John}
\begin{multicols}{3}
\og La cartographie d'un orchestre symphonique permet de visualiser la disposition spatiale des musiciens sur scène. Cela permet non seulement aux auditeurs de mieux comprendre la configuration de l'orchestre, mais aussi aux musiciens de s'orienter et de se positionner correctement pour une performance optimale. En connaissant l'emplacement de chaque musicien et de chaque section instrumentale, il est plus facile de coordonner les mouvements et les interactions entre les membres de l'orchestre. Ainsi la disposition des musiciens dans un orchestre symphonique a un impact direct sur l'acoustique de la salle de concert. En cartographiant l'orchestre, il est possible de prendre en compte les caractéristiques acoustiques de la salle et d'optimiser la disposition des musiciens en conséquence. Cela permet d'obtenir un meilleur équilibre sonore, une meilleure projection sonore et une meilleure fusion des différents pupitres instrumentaux.\fg
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\medskip
\og Nous avons choisi de faire notre carte sur Powerpoint mais pas par souci de facilité. Créer une carte sur PowerPoint peut être extrêmement utile dans de nombreuses situations. [\dots] En résumé, réaliser notre carte sur PowerPoint nous a donné de nombreux avantages, notamment une visualisation claire des informations que nous voulions mettre en avant, une communication visuelle efficace et une personnalisation de notre carte. Nous avons pu faire la carte que nous souhaitions sur un logiciel que nous connaissons bien et que nous savons utiliser.\fg{}
\og Tout est important. On aurait pu envisager faire une deuxième partie dans notre carte sur la géographie de la salle. Avec ses murs, ses sièges mais aussi avec le pris des places suivant leur emplacement.\fg{}
Relevons que la qualité du rendu est liée à l'utilisation du logiciel propriétaire, payant et non multi-plateforme Power Point.
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\end{sidewaysfigure}
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% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Orchestre}
\caption{Un orchestre cartographié.}
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%%%% Manon et Louis %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Voyage au Tadjikistan}
\subsection*{Manon et Louis}
\begin{multicols}{3}
\og Le Tadjikistan peut apparaître comme un choix particulier. Cest un petit pays, souvent oublié, et il paraît compliqué au premier regard de créer un projet intéressant là-bas. Notre défi était donc de faire découvrir une culture éloignée et inconnue, en la respectant, et de la rendre intéressante au yeux de lycéens suisses.
Nous avons décidés de sortit des trajets touristiques afin de créer quelque chose de plus véritable, en se rapprochant des autochtones. Le Tadjikistan est un pays très montagneux, relativement pauvre , et donc très peu cartographié. Cela a donc représenté en grand enjeu de notre travail. Malgré ça, il regorge dune diversité culturelle et de magnifiques paysages, vous aurez loccasion de les voir sur notre carte.\fg
\medskip
\og La première chose a souligné est le manque de représentation des routes sur les cartes auxquelles nous avons accès sur internet. Les routes montagneuses sont souvent très petite, et napparaissent par exemple pas sur Google maps. Parfois, après avoir trouvé lendroit dune attraction touristique, nous avons du dessiner les routes uniquement grâce à une photo. Cela est un travail considérable et entache donc à la précision de notre travail. Nous sommes tout de même satisfaits, car avec beaucoup dapplication, nous sommes arrivés à un projet relativement complet.
Le deuxième point, cest le manque dactivités touristiques, ou du moins dactivités touristiques répertoriées.En effet, la majorités des attractions sont desservables sur place. Il a donc fallu beaucoup de recherches. Nous nous étions mis la contrainte de suivre les envies de nos camarades, en leur demandant les activités qui les intéressaient. Nous sommes donc passés tantôt dun hôtel de luxe à une nuit chez lhabitant, tantôt dune sortie escalade à un concert au conservatoire national du Tadjikistan.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\og Nous avions besoin dun carte déjà conçue sur laquelle nous allions poser des éléments qui nous intéressaient. Un logiciel libre serait la meilleure option et donc notre choix sest porté sur Open Street Map [Ndr Umap]. Nous avons choisi la carte du logiciel qui affichait les routes et nous avons posé les points avec les informations trouvées sur Google (images, noms de lieux, informations complémentaires). Nous sous sommes servis du système de couches et de couleurs pour en attribuer une pour chaque élève. Plus une couche pour les routes tracées avec le système de vecteurs dans une couleur à part. Ensuite nous avons implémenté des images dans les points avec la fonction activer cliquant.\fg{}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{Voyage}
\caption{Voyage au Tadjikistan\label{carte:voyagetedjikistan}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}}
\end{sidewaysfigure}
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%%%% Mathilde, Margaux et Nathanael %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Niveaux de vie}\label{para:niveauxdevie}
\subsection*{Mathilde, Margaux et Nathanael}
\begin{multicols}{3}
\og Mais quest-ce ces 4 niveaux de vie ? Pour le comprendre il faut se plonger dans le livre du médecin conférencier Hans Rosling, Factfulness. Dans ce livre, Hans Rosling par du constat que notre vision du monde est biaisée par des instincts qui trompent nos analyses. Selon lui, nous avons tendance à toujours imaginer que le monde va de pire en pire, alors quen réalité, même sil nest pas parfait, il va de mieux en mieux. Pour appuyer ses propos, Hans Rosling se base sur plusieurs principes quil va réutiliser à chaque chapitre. Dans ces principes il y a les 4 niveaux de vie.\fg
\medskip
\og Il se trouve que dans le livre dHans Rosling, il y a une myriade de graphiques, statistiques en tout genre, mais il ny que très peu de carte. En loccurrence, il ny en a pas pour les 4 niveaux. Par ce constat, nous avions pensé quil serait bon de mettre sous forme cartographique les pays et leurs différents niveaux, à laide dun code couleur, pour mieux visualiser les propos de Rosling.\fg{}
\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\og Nous avons, durant ce travail, rencontrés plusieurs problèmes. Voici les deux principaux~:
Le premier a été de comprendre comment changer les couleurs, le tout a été fait dans un
tableau ou chaque pays de la carte avait plusieurs réglages.
Le second a été de pouvoir prendre les informations nécessaires pour créer, grâce au logiciel, les explications des couleurs. Pour se faire, nous avons dû supprimer pratiquement tout ce qui se trouvait dans le tableau des attributs, sauf une colonne, que nous avons sélectionné pour la copier dans une fonction qui crée des légendes.\fg{}
Malheureusement, alors que QGIS est capable d'un export de qualité, celui-ci s'est fait par une simple capture d'écran, réduisant la qualité de la carte présentée.
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{NiveauxVie}
\caption{Les différents niveaux de vie.}
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\newpage
%%%% Diane et Meike %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Maison de rêve}
\subsection*{Diane et Meike}
\begin{multicols}{3}
\og Une carte métaphoriquement~:
Notre projet est différent dune carte normale car ; il na pas de légende, Cest un plan en trois dimensions et, le plus important, une carte est une représentation du réel alors que notre plan représente une maison imaginée. Cest dans lutilité que notre projet devient une carte. Car une des utilités dune carte, est de trouver son chemin, en évitant les obstacles, pour arriver à destination et notre carte représente la destination comme motivation. Notre projet sert de lumière dans le chemin quest notre vie, pour se
battre, pour arriver à un objectif ; réussir à faire bâtir notre maison.
Une carte de par sa précision~:
Notre plan 3D est une carte avec les informations de mesures des pièces, de leurs nombres et de leurs formes et les différents matériaux sont tous choisis. La précision du plan est un attrait qui vient de la cartographie. Nos motivations étaient de créer quelque chose de différent et qui transporte nos identités avec. Cest pour cela que nous navons pas fait une carte répertoriant quelque chose qui navait pas de sens pour nous. Nous voulons montrer un avenir possible et serein à travers une maison simple et pratique. Notre maison est un symbole de futur désirable dans des temps incertains.\fg
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\medskip
\og Le second logiciel home by me nous a convaincues pour plusieurs raisons. La raison la plus importante, cest quen tant que logiciel vectoriel paramétrique nous pouvions choisir toutes les mesures et modifier tous les objets facilement. Mais surtout le logiciel était simple dutilisation, pratique et totalement gratuit. Tous les objets que nous avons mis sont des objets réels dans le commerce, ce qui rajoute une touche de réalisme. Nous avons donc avancé et terminé sans aucun problème notre projet avec le logiciel Home by me.\fg{}
Relevons que Home by me est un logiciel propriétaire dont les fonctionnalités ne sont pas gratuites. Il appartient à Dassaut Systems et sans accepter ses cookies, il ne fonctionne pas correctement. Son équivalent libre, Sweet Home 3D est lui exempt de ces défauts.
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
% La carte
\includegraphics[width=\textwidth]{MaisonReve}
\caption{Une maison de rêve.\\\url{https://home.by.me/fr/project/meike.vanewijk-2081/maison-de-reve}}
\end{sidewaysfigure}
\newpage
%%%%% Prénoms %%%%
%\begin{sidewaysfigure}
%% Le texte
%\section{titre}
%\subsection*{Prénoms et noms}
%\begin{multicols}{3}
%\og \fg
%
%\medskip
%\og \fg{}
%
%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
%
%\medskip
%
%\og \fg{}
%
%
%\end{multicols}
%\end{sidewaysfigure}
%\newpage
%\begin{sidewaysfigure}
%% La carte
% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
%\caption{Légende}
%\end{sidewaysfigure}
\twocolumn