Ajout possibilité image de titre en pdf

This commit is contained in:
Guyot 2021-02-23 07:22:28 +01:00
parent e6b6d8d611
commit 3c17ab02cc
10 changed files with 49 additions and 34 deletions

23
TM.sty
View File

@ -55,6 +55,7 @@
\usepackage{graphicx} % Placement des figures
\usepackage{epsfig}
\usepackage{float}
\usepackage{pdfpages} % Pour inclure des pdf
% Tableaux
\usepackage{longtable}
@ -96,6 +97,7 @@
% Couleurs
\usepackage{color} % Couleurs
\usepackage{xcolor}
% Environnements particuliers
%\usepackage[hyphens]{url} % Urls
@ -169,7 +171,24 @@
\renewcommand{\bf}{\bfseries}
\renewcommand{\sc}{\scshape}
%----------------Les éléments de la page de titre------------------------------------------------------------------------------------
%----------------Les éléments de la page de titre------------------------------------------------------------------------------
% Placement de la page de titre.
% - si on compile en postscript, la page de titre est pagetitre.tex dans les pages spéciales.
% - si on compile en latex2pdf et si une page de titre spéciale nommée page_titre.pdf
% n'existe pas, la page de titre est pagetitre.tex.
% - si on compile en latex2pdf et si une page de titre spéciale nommée page_titre.pdf
% existe, alors on l'inclut à la place de la page de titre normale.
\newcommand{\pagetitre}{
\ifthenelse{\boolean{pdf}}{
\IfFileExists{./pagesspeciales/page_titre.pdf}{
\includepdf{pagesspeciales/page_titre.pdf}
}{
\include{pagesspeciales/pagetitre}
}
}{
\include{pagesspeciales/pagetitre}
}
}
% La date du travail
\newcommand{\workdate}{\workdatemonth~\workdateyear}
@ -632,7 +651,7 @@ escapeinside={(*@}{@*)},
urlcolor=blue
}
}{
\usepackage{xcolor}
%\usepackage{xcolor}
% pagebackref ne doit pas être dans hypersetup
\usepackage[dvips,ps2pdf]{hyperref}
%\usepackage{hyperref}

View File

@ -24,10 +24,10 @@ Le second règle tous les détails techniques. Il se compose essentiellement de
Le dernier est le fichier de configuration du travail. C'est lui qui donne accès au divers outils mis à disposition, tels que titre\index{titre}, préface\index{préface}, nombre de chapitres\index{chapitre}, postface\index{postface}, index\index{index}, etc.
\section{Documentation}
Le présent texte constitue à la fois la documentation concernant le modèle de travail de maturité et le modèle lui-même. Il contient la plupart des aspects que peut revêtir un travail de maturité et il donne un exemple de texte de travail de maturité à modifier. Une version PDF de cette documentation est présente dans le dossier \apath{documentation}\index{documentation} du zip contenant touts les fichiers du modèle.
Le présent texte constitue à la fois la documentation concernant le modèle de travail de maturité et le modèle lui-même. Il contient la plupart des aspects que peut revêtir un travail de maturité et il donne un exemple de texte de travail de maturité à modifier. Une version PDF de cette documentation est présente dans le dossier \emph{documentation}\index{documentation} du zip contenant touts les fichiers du modèle.
\section{Rédaction}
La rédaction du travail de maturité peut donc être réalisée directement à partir d'une copie de l'ensemble des fichiers du projet regroupés dans l'archive \apath{TM.zip}\index{TM.zip}. Il suffit de la décompresser, de remplir les rubriques du fichier \apath{config.tex}\index{config.tex} et les différentes pages constituant le travail de maturité comme les chapitres\index{chapitre} ou les pages annexes\index{annexe}. En modifiant progressivement ces fichiers et en compilant\index{compiler} le fichier \apath{main.tex}\index{main.tex} au fur et à mesure, on obtient petit à petit son propre travail de maturité.
La rédaction du travail de maturité peut donc être réalisée directement à partir d'une copie de l'ensemble des fichiers du projet regroupés dans l'archive \emph{TM.zip}\index{TM.zip}. Il suffit de la décompresser, de remplir les rubriques du fichier \emph{config.tex}\index{config.tex} et les différentes pages constituant le travail de maturité comme les chapitres\index{chapitre} ou les pages annexes\index{annexe}. En modifiant progressivement ces fichiers et en compilant\index{compiler} le fichier \emph{main.tex}\index{main.tex} au fur et à mesure, on obtient petit à petit son propre travail de maturité.
Remarquons, que plutôt que d'effacer les instructions se trouvant dans les pages qu'on souhaite modifier, il est recommandé en premier lieu de les commenter\index{commenter} à l'aide du signe \% ou pour celles se trouvant sur plusieurs lignes d'utiliser l'environnement de commentaire\index{environnement de commentaire} présenté dans le code \listingref{listing:commentlong}.

View File

@ -2,22 +2,26 @@
Ce chapitre présente essentiellement le fichier \src{config.tex}\index{config.tex} qui permet la configuration générale du travail de maturité.
\section{Config.tex}
\section{Config.tex}\label{sec:configtex}
Au \squote{c\oe ur} de la configuration du travail de maturité se trouvent une série de questions posées au rédacteur qui permettent de mettre à sa disposition les différents éléments dont il va avoir besoin. Ces questions se trouvent regroupées dans le fichier \apath{config.tex}\index{config.tex} sous différentes sections.
Au \squote{c\oe ur} de la configuration du travail de maturité se trouvent une série de questions posées au rédacteur qui permettent de mettre à sa disposition les différents éléments dont il va avoir besoin. Ces questions se trouvent regroupées dans le fichier \emph{config.tex}\index{config.tex} sous différentes sections.
Ici encore les commentaires\index{commenter} jouent un rôle très important. En effet, c'est généralement en décommentant une option et en l'adaptant à ce qu'on désire qu'on peut configurer le modèle. Évidemment, des commentaires (eux-même aussi commentés pas un \%) précisent les lignes qu'il faut décommenter\index{décommenter} suivant les cas et dont il ne faut pas changer la structure, mais seulement une partie facilement identifiable.
\begin{description}
\item[La langue\index{langue}] Trois langue sont proposées : français\index{français}, anglais\index{anglais} et allemand\index{allemand}. Ce choix est très important. Il va introduire l'adaptation de toute une série de mots clé selon la langue choisie. Généralement, par défaut, les mots qui n'admettent pas de choix sont automatiquement traduits (comme le mot Chapitre qui apparaît dans l'entête). Cependant, il est parfois possible de les changer en utilisant le fichier de configuration. Mais, celui-ci ne va pas tout faire et quand la traduction ne se fait pas automatiquement, c'est que le choix est laissé à l'utilisateur. Alors, le changement est à faire dans les fichiers où se trouve le contenu du travail, comme les chapitres\index{chapitre} par exemple.
\item[La page de titre\index{page de titre}] S'y trouvent définis les titre et sous-titre\index{sous-titre} du travail, le type de travail\index{type de travail}, l'auteur\index{auteur}, la date\index{date} et le mentor\index{mentor}. Relevez que normalement la page de titre se trouvant sous \apath{pagesspeciales/pagetitre.tex}\index{pagetitre.tex} n'a pas à être modifiée. Les différents éléments évoqués ci-dessus suffisent pour la définir, exception faite d'une éventuelle image de titre\index{image de titre}.
\item[La page de titre\index{page de titre}] S'y trouvent définis les titre et sous-titre\index{sous-titre} du travail, le type de travail\index{type de travail}, l'auteur\index{auteur}, la date\index{date} et le mentor\index{mentor}. Relevez que normalement la page de titre se trouvant sous \emph{./pagesspeciales/pagetitre.tex}\index{pagetitre.tex} n'a pas à être modifiée. Les différents éléments évoqués ci-dessus suffisent pour la définir, exception faite d'une éventuelle image de titre\index{image de titre}.
Néanmoins, dans le cas où la compilation choisie ne se fait pas en postscript (voir le paragraphe \ref{sec:compilation}, page \pageref{sec:compilation}), un mécanisme permettant de remplacer la page de titre prévue par le modèle est présent. Son utilisation est simple. Si un fichier nommé \verb|page_titre.pdf| (attention, notez l'underscore qui différencie cette page de celle du modèle : \verb|pagetitre.tex|) est présent dans le répertoire \emph{pagesspeciales}, alors il sera utilisé à la place de la page de titre.
Mais relevez bien que cela n'est possible que si la compilation ne se fait pas en postscript.
\item[Le pied de page\index{pied de page}] S'y trouvent définis le domaine\index{domaine}, c'est-à-dire l'option spécifique ou complémentaire ou autre, du travail ainsi que le nom\index{nom de l'école} et l'adresse de l'école\index{adresse de l'école}.
\item[Citations, remerciements, acronymes, etc] On peut choisir ici de mettre une page contenant une pensée\index{pensée} ou citation\index{citation}, une page contenant un préambule\index{préambule}, une dédicace\index{dédicace}, des remerciements\index{remerciements}, une page contenant un résumé\index{résumé}, une page d'acronymes\index{acronymes}, une page présentant la licence\index{licence} du travail, une page présentant le site associé\index{site associé} au travail, une autre le cdrom associé\index{cdrom associé} et enfin une page d'index\index{index}.
\item[Chapitres\index{chapitre}] On définit ici le nombre de chapitres qu'on désire. Des fichiers \apath{chapter1.tex}, \apath{chapter2.tex} \dots{} \apath{chapter9.tex}\index{chapterxx.tex} sont déjà présents dans le répertoire associé \apath{chapters}. Il suffit alors de remplir ceux dont on a besoin. Si on veut plus de dix chapitres, il faut simplement copier l'un d'entre eux et en rajouter le bon nombre sous la forme \apath{chapter10.tex}, \apath{chapter11.tex} \dots{} et d'en définir le nombre correctement.
\item[Chapitres\index{chapitre}] On définit ici le nombre de chapitres qu'on désire. Des fichiers \emph{chapter1.tex}, \emph{chapter2.tex} \dots{} \emph{chapter9.tex}\index{chapterxx.tex} sont déjà présents dans le répertoire associé \emph{chapters}. Il suffit alors de remplir ceux dont on a besoin. Si on veut plus de dix chapitres, il faut simplement copier l'un d'entre eux et en rajouter le bon nombre sous la forme \emph{chapter10.tex}, \emph{chapter11.tex} \dots{} et d'en définir le nombre correctement.
Notez que si la conclusion\index{conclusion} est un chapitre à part entière, il se trouve dans un fichier éponyme situé sous \apath{chapitres/conclusion.tex}\index{conclusion.tex}.
Notez que si la conclusion\index{conclusion} est un chapitre à part entière, il se trouve dans un fichier éponyme situé sous \emph{chapitres/conclusion.tex}\index{conclusion.tex}.
\item[Listes des figures, tables et listings] On définit ici la présence des page contenant la liste des figures\index{liste des figures} et/ou la liste des tables\index{liste des tables} et/ou la liste des listings\index{liste des listings}\index{liste des codes sources}. Par défaut, tout est activé pour se rendre compte de ce qui est disponibles. Pour désactiver l'un ou l'autre des ces éléments, il faut donc décommenter la ligne qui lui correspond.
\item[Figures] On définit ici le chemin par défaut vers le répertoire des figures\index{répertoire des figures}. Le point correspond au répertoire ou se trouve le fichier \apath{main.tex}\index{main.tex}.
\item[Figures] On définit ici le chemin par défaut vers le répertoire des figures\index{répertoire des figures}. Le point correspond au répertoire ou se trouve le fichier \emph{main.tex}\index{main.tex}.
\item[Insertion de code : listings] Le package listings\index{listings} permet d'insérer du code\index{code} dans latex. Plusieurs langages\index{langage de code} sont disponibles, par exemple HTML et PHP. Mais seul latex est appelé par défaut. On peut charger d'autres langages pour les listings selon le modèle de la ligne suivante :
\lstinline!\lstloadlanguages{HTML,PHP,TeX}!.
@ -41,7 +45,7 @@ Il va aussi permettre de repérer les lignes où la césure\index{césure} a ét
De plus, pour vous permettre, et éventuellement pour permettre à votre mentor, des remarques, l'évocation des pistes d'approfondissement ou de propositions de modifications, le module \verb|totonotes|\index{module!todonotes} est activé par l'option draft\index{draft}. Il donne la possibilité de mettre en marge de votre document des notes telles que celle-ci\footnote{La présente documentation ne permet pas de voir cette note puisque celle-ci a été réalisée en mode de document final, sans l'option draft (voir plus loin). Pour la voir, il faut simplement compiler le document en mode draft}\todo[line]{À ne pas oublier}. Pour cela, l'instruction toute simple \lstinline!\todo[line]{À ne pas oublier}! est à placer là où on désire que la note soit placée. De multiples options de couleurs notamment ou autre sont disponibles. Voyez pour cela la documentation du module. Notez aussi que pour que la ligne pointant vers le texte soit correctement placée, il est nécessaire de compiler\index{compiler} deux fois le modèle !
\bigskip
L'ensemble de ces comportements par défaut est évidemment incompatible avec la version finale\index{version finale} du travail. Pour les désactiver, c'est-à-dire retirer le filigrane\index{filigrane} et les notes de marge\index{note de marge} notamment, il suffit de retirer l'option \verb|draft|\index{draft} de la première ligne déclarant la classe de document dans le fichier \apath{main.tex}\index{main.tex}. Pour cela, commentez et décommentez les lignes présentées dans le code \ref{listing:optiondraft} pour que suivant les cas seule la ligne comprenant l'option draft soit activée (décommentée), ou désactivée (commentée). Attention, seule une ligne peut être décommentée.
L'ensemble de ces comportements par défaut est évidemment incompatible avec la version finale\index{version finale} du travail. Pour les désactiver, c'est-à-dire retirer le filigrane\index{filigrane} et les notes de marge\index{note de marge} notamment, il suffit de retirer l'option \verb|draft|\index{draft} de la première ligne déclarant la classe de document dans le fichier \emph{main.tex}\index{main.tex}. Pour cela, commentez et décommentez les lignes présentées dans le code \ref{listing:optiondraft} pour que suivant les cas seule la ligne comprenant l'option draft soit activée (décommentée), ou désactivée (commentée). Attention, seule une ligne peut être décommentée.
\begin{lstlisting}[float,caption={L'option draft},label={listing:optiondraft}]
\documentclass[12pt,a4paper,idxtotoc,bibtotoc,francais,titlepage,twoside,openright,draft]{book}

View File

@ -391,7 +391,7 @@ Par exemple, en plaçant la commande \lstinline|\cite{wGNUDoc}| dans ce texte, o
Les commandes de citation dans le texte de biblatex sont très nombreuses. Par exemple, il est possible de spécifier des éléments comme le numéro de page ou le paragraphe à l'intérieur de la citation. Ainsi, la liste des nombreuses commandes disponibles est donnée dans l'ouvrage \cite[][\S{} 3.9.1, p. 108]{wBiblatex} et la référence à cet ouvrage s'écrit ainsi : \lstinline|\cite[][\S{} 3.9.1, p. 108]{wBiblatex}| où les premiers crochets permettent de mettre du texte avant la citation et les seconds du texte après.
\smallskip
Remarquez enfin, que si aucune référence\index{référence} \lstinline|\cite{unereference}| ne se trouve dans le texte, la page de référence des sites n'appraîtra pas, même si des entrées figurent dans le fichier \verb|main.bib|\index{main.bib}. Si vous désirez néanmoins faire apparaître toute les références de votre bibliographie, c'est-à-dire celle citées dans votre texte et celles qui ne le sont pas, décommentez, à la fin du fichier \apath{main.tex} ou à la fin du fichier \apath{config.tex}, la ligne \lstinline!%\nocite{*}!. L'étoile signifie tout les éléments non cités. Faites quelques recherches sur cette commande si vous désirez ne faire apparaître que quelques références non citées\index{référence!non citée}.\label{nocite}
Remarquez enfin, que si aucune référence\index{référence} \lstinline|\cite{unereference}| ne se trouve dans le texte, la page de référence des sites n'appraîtra pas, même si des entrées figurent dans le fichier \verb|main.bib|\index{main.bib}. Si vous désirez néanmoins faire apparaître toute les références de votre bibliographie, c'est-à-dire celle citées dans votre texte et celles qui ne le sont pas, décommentez, à la fin du fichier \emph{main.tex} ou à la fin du fichier \emph{config.tex}, la ligne \lstinline!%\nocite{*}!. L'étoile signifie tout les éléments non cités. Faites quelques recherches sur cette commande si vous désirez ne faire apparaître que quelques références non citées\index{référence!non citée}.\label{nocite}
\subsection{Bibliographie\index{bibliographie}}

View File

@ -10,7 +10,7 @@ Les \verb|main.xxx|\index{fichiers!main} sont issus de la compilation. À part \
Parmi les fichiers \verb|config.xxx|\index{fichiers!config}, seul le fichier \verb|config.tex|\index{config.tex} doit impérativement être lu et correctement remplis pour définir les réglages à faire pour son propre travail de maturité. Les réglages par défaut ne sont pas suffisant. Les principaux éléments de la page de titre\index{page de titre}, par exemple, doivent être spécifiés. Comme par défaut, l'ensemble des pages particulières est activé, il est probable qu'il faille en désactiver certaines. Ce fichier est donc particulièrement expliqué dans cette documentation elle-même, mais aussi à travers les commentaires présents dans le fichier.
Parmi les fichiers \verb|web.xxx|\index{fichiers!web} qui servent à la bibliographie des pages web, le fichier permettant de répertorier les différents sites web est \verb|webbib.bib|\index{webbib.bib}. C'est celui-ci qu'il faut remplir des références web de votre travail. De la même manière, c'est le fichier \verb|mainbib.bib|\index{mainbib.bib} qu'il faut remplir des références de votre travail pour la bibliographie\index{bibliographie} classique.
Parmi les fichiers qui servent à la bibliographie, le fichier permettant de répertorier vos différentes est le fichier \verb|main.bib|\index{main.bib}. Il faut le remplir des références papier ou internet de votre travail pour la bibliographie\index{bibliographie} (voir la section \ref{bibliographie}, page \pageref{bibliographie}).
L'élément central du modèle de travail de maturité est \verb|TM.sty|\index{fichiers!TM}\index{TM.sty}. C'est le fichier de macros qui permet son bon fonctionnement. \emph{Il ne faut donc surtout pas y toucher}.
@ -19,7 +19,7 @@ Finalement, les fichiers \verb|fancyheadings.sty|\index{fichiers!fancyheadings}
Le fichier \verb|licence.tex|\index{fichiers!licence}\index{licence.tex} spécifie quant à lui le texte de la licence du modèle et/ou du travail de maturité.
\bigskip
Dans le répertoire \verb|pagesspeciales|\index{répertoire!pagesspeciales}, se trouvent les fichiers nécessaires à la définition des pages spéciales comme la page de titre (\verb|pagetitre.tex|)\index{pagetitre.tex} dont le fichier ne devrait pas être modifié autrement qu'à partir du fichier de configuration, la page de citation et dédicaces (\verb|citations.tex|)\index{citations.tex}, la page de remerciements (\verb|remerciements.tex|)\index{remerciements.tex}, la page du résumé (\verb|resume.tex|)\index{resume.tex}, la page des acronymes (\verb|acronymes.tex|)\index{acronymes.tex} et la page décrivant le site web éventuellement associé au travail de maturité (\verb|website.tex|)\index{website.tex}.
Dans le répertoire \verb|pagesspeciales|\index{répertoire!pagesspeciales}, se trouvent les fichiers nécessaires à la définition des pages spéciales comme la page de titre (\verb|pagetitre.tex|)\index{pagetitre.tex} dont le fichier ne devrait pas être modifié autrement qu'à partir du fichier de configuration ou remplacé par \verb|page_titre.pdf| (voir l'item page de titre du paragraphe \ref{sec:configtex}, \pageref{sec:configtex}), la page de citation et dédicaces (\verb|citations.tex|)\index{citations.tex}, la page de remerciements (\verb|remerciements.tex|)\index{remerciements.tex}, la page du résumé (\verb|resume.tex|)\index{resume.tex}, la page des acronymes (\verb|acronymes.tex|)\index{acronymes.tex} et la page décrivant le site web éventuellement associé au travail de maturité (\verb|website.tex|)\index{website.tex}.
Dans le répertoire \verb|chapitres|\index{répertoire!chapitres} se trouvent les différents chapitres du travail de maturité, ainsi que sa conclusion. C'est principalement dans ceux-ci qu'il faut travailler.
@ -34,7 +34,13 @@ Puis, il faut tenter une première compilation\index{compilation} du fichier \ve
Alors seulement, le travail à proprement parlé peut commencer.
\section{Compilation}
\section{Compilation}\label{sec:compilation}
Pour compiler\index{compiler} le document, il n'est théoriquement pas nécessaire de faire appel à un éditeur latex dédié. On peut tout faire à l'aide d'une bonne vieille console ou d'un simple éditeur de texte. Mais, il est évidemment plus pratique d'avoir recours à un éditeur dédié à \LaTeX{} comme Texmaker\index{Texmaker}.
Comme déjà dit, le document à compiler est \verb|main.tex|\index{main.tex}. À la fin, il est aussi nécessaire de préparer cette compilation pour permettre aux bibliographies\index{bibliographie} d'être correctement intégrées dans le document. Pour cela, il faut réaliser une première compilation, puis dans la console associée à Texmaker\index{Texmaker}, exécuter successivement \lstinline|bibtex main| et \lstinline|bibtex web|. Cela permettra de créer les fichiers nécessaires pour les bibliographies. Enfin, il faut recompiler une ou deux fois le document principal\endnote{Test de note de fin : \dots{} et tout finira bien !}.
Comme déjà dit, le document à compiler est \verb|main.tex|\index{main.tex}. Le modèle permet la compilation en postscript, via la chaîne de compilation : latex + dvips + ps2pdf\index{dvips}\index{ps2pdf} et ses dérivées introduisant la bibliographie via biber, et la compilation latex2pdf\index{latex2pdf} et ses dérivées pour la bibliographie. Vous pouvez donc choisir simplement celle que vous voulez. Le modèle la détectera.
Sachez cependant que la chaîne de compilation postscript nécessite des images au format eps uniquement, alors que la chaîne directe latex2pdf permet l'utilisation de jpg et png, à l'exception des eps. Il faut donc choisir dès le départ l'une ou l'autre des possibilités ou mettre systématiquement les deux types de fichiers dans le répertoire des images.
Compiler en postscript permet l'utilisation du grapheur Gnuplot\index{Gnuplot} directement et l'ajout de texte superposé à celui de la page. Cela permet aussi l'utilisation de Tikz\index{Tikz} ou autres langages utilisant postscript pour des sorties vectorielles très haute qualité, ce que ne permet pas latex2pdf.
Notez enfin que si vous voulez remplacer la page de titre du modèle par une page faite par vous-même en pdf, il faudra choisir la chaîne latex2pdf.

View File

@ -1,7 +1,7 @@
%!PS-Adobe-2.0 EPSF-2.0
%%Title: main-gnuplottex-fig1.tex
%%Creator: gnuplot 5.2 patchlevel 6
%%CreationDate: Sun Feb 21 10:02:57 2021
%%CreationDate: Mon Feb 22 22:34:30 2021
%%DocumentFonts:
%%BoundingBox: 50 50 410 302
%%EndComments
@ -441,7 +441,7 @@ SDict begin [
/Creator (gnuplot 5.2 patchlevel 6)
% /Producer (gnuplot)
% /Keywords ()
/CreationDate (Sun Feb 21 10:02:57 2021)
/CreationDate (Mon Feb 22 22:34:30 2021)
/DOCINFO pdfmark
end
} ifelse

View File

@ -92,18 +92,3 @@ macro:->\protect
Capture
d'écran
\@endanenote
\@doanenote {11}
macro:->Test
de
note
de
fin
:
\dots
{}
et
tout
finira
bien
!
\@endanenote

BIN
main.pdf

Binary file not shown.

View File

@ -72,7 +72,7 @@
\draftoufinal
% Inclusion de la page de titre.
\include{pagesspeciales/pagetitre}
\pagetitre
% Une citation ou pensée,
\pensee
@ -153,6 +153,7 @@
\ressources
\printbibheading[heading=bibintoc]
\sloppy % pour une meilleures césure des url dans les références biblio. Retirez si nécessaire.
\printbibliography[nottype=online,heading=subbibliography,heading=subbibintoc,
title={\lesressources}]
\printbibliography[type=online,heading=subbibliography,heading=subbibintoc,