PostersPhysique/Cosmologie.tex

187 lines
8.5 KiB
TeX

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[margin=0.75cm]{geometry}
% \textwidth 28.0cm \textheight 19.5cm % si LANDSCAPE
% \textwidth 19.5cm \textheight 28.0cm % si PORTRAIT
% Landscape :
% A4 : dvips Poster -t landscape -O-2.7cm,-2cm -o A4.ps
% A3 : dvips -x 1414 Poster -t landscape -t a3 -O-2.8cm,-2.6cm -o A3.ps
% A0 :
% Pour sortie HP/GL (pour le traceur) :
% dvips -x 4200 Poster -t landscape -t archE -O-5.0cm,1cm -o A0.ps
% Pour sortie PS :
% dvips -x 4200 Poster -t landscape -t archE -O0cm,1cm -o A0.ps
% Portrait :
% A4 : dvips Poster -t a4 -O-2.80cm,-2.0cm -o A4.ps
% A3 : dvips -x 1414 Poster -t a3 -O-2.95cm,-2.6cm -o A3.ps <----------------- c'est cela qu'il faut.
% A0 (HP/GL ou PS) :
% dvips -x 4200 Poster -t archE -O-2.00cm,-1.0cm -o A0.ps
% Si la version de dvips utilisée ne comprend par l'option "-t archE",
% prendre celui de la distribution TeXLive2003, TeXLive2004 ou TeXCol2006-2007.
%
%\oddsidemargin 8.75mm % Marge supplémentaire à gauche du corps du texte principal
%\topmargin -10mm % Marge verticale placée au-dessus de l'entête
\parindent 0pt
\parskip 0pt
\pagestyle{empty} % Pas de numéro de page
%\usepackage{times} % Jolie fonte
\usepackage{graphicx} % Pour l'inclusion des images
\usepackage[x11names]{xcolor} % Accès à une table de 317 couleurs
\usepackage{multido} % Juste pour faire du remplissage
\usepackage{multicol} % Mise en colonnes de texte
\usepackage[T1]{fontenc} % Pour la saisie des lettres accentuées
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{textcomp} % pour le symbole de copyleft \textcopyleft
\graphicspath{{Images/}} % spécifie les dossiers dans lesquels sont les images
\usepackage{url} % pour la référence aux images
\begin{document}
\centerline{\bfseries {\Large \textsc{La physique}} \hfill {\Huge Cosmologie} \hfill \includegraphics[width=0.22\linewidth]{Schema_Redshift.eps}}
%\begin{minipage}{0.92\linewidth}
%\begin{center}
%\bfseries
%{\Large \textsc{La physique}}\\[1mm]
%{\Huge Astrophysique}
%\end{center}
%\end{minipage}
%\hfill
%\begin{minipage}{0.06\linewidth}
%\includegraphics[width=\linewidth]{CroixEinstein.eps}
%\end{minipage}
\vspace{0.3cm}
% Les boîtes 1 et 2 seront alignés sur le haut, grâce à l'option [t] de minipage
\fcolorbox{blue}{black}{
\begin{minipage}[t]{0.6\linewidth}
\subsection*{\textcolor{white}{Premiers instants}}
\begin{minipage}{7cm}
\includegraphics[width=7cm]{Baby_Universe.eps}
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}{4.3cm}
\textcolor{white}{Il y a environ 13 milliard d'années, un rayonnement fossile a été émis par l'univers. Ce rayonnement, dit de fond diffus cosmologique, a été émis environ 300'000 ans après le big-bang, au moment où l'univers est devenu transparent.}
\end{minipage}
\textcolor{white}{On le capte aujourd'hui dans le domaine des microondes en raison de l'expansion de l'univers.}
\end{minipage}
}
\hfill
\begin{minipage}[t]{0.35\linewidth}
\subsection*{Supers-amas galactiques}
\begin{minipage}{4.4cm}
\includegraphics[width=4.4cm]{clusters_xray.eps}
\end{minipage}
\begin{minipage}{2.1cm}
\raggedright \footnotesize Une représentation de la structure à grande échelle de notre univers. Il s'agit d'une simulation de la position d'amas de galaxies. Un amas réel est superposé comme référence.
\end{minipage}
\end{minipage}
\smallskip
\fboxrule 1pt
\fcolorbox{red}{Azure1}{
\begin{minipage}[t]{0.20\linewidth}
\subsection*{Relativité générale}
\includegraphics[width=4cm]{ClusterAbell.eps}
L'estimation de la masse de l'univers passe par la connaissance des objets massifs qui le composent. Mais il faut tenir compte des fausses images et de la matière noire.
\smallskip
\includegraphics[width=4cm]{CroixEinstein.eps}
Une lentille gravitationnelle crée une image multiple d'un objet unique. Une étude pour évaluer la masse de l'univers.
\smallskip
\includegraphics[width=4cm]{Gravitational-lens.eps}
Les objets très massifs sont d'excellentes lentilles gravitationnelles qui déforment le ciel profond.
\end{minipage}
}
\hfill
\begin{minipage}[t]{0.74\linewidth}
\subsection*{Évolution de l'univers}
\begin{minipage}{4.15cm}
\includegraphics[width=4.15cm]{End_of_universe.eps}
Les trous noirs montrent que l'espace n'est pas plat. La relativité générale prédit trois ``formes'' d'univers. Les deux premières ont une géométrie ``non plane''. Mais finalement il semble que l'univers ait une géométrie euclidienne ($\sum \alpha_{triangle}=180^{\circ}$).
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}{10cm}
\includegraphics[width=10cm]{Universe_Expansion_Timeline.eps}
On connaît maintenant bien l'évolution de l'univers depuis le big-bang. Mais la formation des grosses structures comme les amas de galaxies reste complexe.
\end{minipage}
% Les boîtes 4.1 et 4.2 seront centrés l'une part rapport à l'autre
% (pas d'option [t] sur le minipage)
\begin{minipage}{0.36\linewidth}
\subsubsection*{Trous noirs}
\includegraphics[height=4cm]{TrouNoirSimulation.eps}
\small Les trous noirs supermassifs font partie de la matière ``cachée'' de notre univers, au même titre que la ``matière noire''. La relativité générale décrit ces objets comme l'univers lui-même.
\end{minipage}
\hfill
\fcolorbox{AntiqueWhite1}{AntiqueWhite1}{
\begin{minipage}{0.56\linewidth}
\subsubsection*{Matière sombre}
\begin{minipage}{4cm}
\includegraphics[width=4cm]{WMAP_2008_universe_content.eps}
\end{minipage}
\begin{minipage}{4cm}
\raggedright Non seulement une partie de notre univers n'est pas visible en raison de la vitesse limitée de la lumière, mais une partie de celui-ci ne se voit pas, car elle est constituée de matière qui ne rayonne pas : la matière sombre. L'énergie sombre, quant à elle, serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers.
\end{minipage}
\end{minipage}
}
%\subsubsection*{Structures}
\smallskip
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
\includegraphics[height=4cm]{Chandra.eps}
\end{minipage}
\hfill
\begin{minipage}{0.5\linewidth}
\raggedright Deux trous noirs, séparés par 70'000 années lumières, photographiés par le télescope Chandra, spécialisé dans la recherche de trous noirs.
\medskip \textbf{En résumé, la cosmologie doit beaucoup à la relativité générale pour comprendre notre univers à grande échelle. Mais la physique quantique l'a rejointe pour en comprendre les premiers instants.}
\end{minipage}
\end{minipage}
%\vfill
\smallskip
\centerline{\today\hfill\footnotesize \textcopyleft ~ GFDL}
\begin{flushright}
\tiny Attention, deux images de ce poster ne sont pas totalement libres. Voir le source pour la référence de chacune et le copyright exact.
\end{flushright}
\newpage
\subsection*{Références aux images}
Attention : les images de ce poster ne sont pas toutes libres. Conformément aux licences (libres) voici leur références. Les plus vifs remerciements sont adressés à leurs auteurs ou aux organisations qui les fournissent. Vincent Guyot
\medskip
Schéma redshift : \url=http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Schema_Redshift.png=
Fond diffus cosmologique : \url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Baby_Universe.jpg=
Structure amas galactiques : \url=http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_040805.html=
\textbf{Attention ! L'image ci-dessus n'est pas totalement libre. Elle ne peut être utilisée que dans un contexte éducatif non commercial.}
Cluster Abell : \url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Abell.lensing.arp.750pix.jpg=
Forme de l'univers : \url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:End_of_universe.jpg=
Évolution de l'univers : \url=http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Universe_Expansion_Timeline_\%28fr\%29.png=
Croix d'Einstein : \url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Lent_grav.jpg=
Simulation d'un trou noir : \url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:BH_LMC.png=
Vifs remerciements à son auteur : Alain Riazuelo, cosmologue à l'Institut d'Astrophysique de Paris et chercheur au CNRS.
Contenu de l'univers : \url=http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:WMAP_2008_universe_content.png=
Lentille gravitationnelle : \url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gravitational_lens-full.jpg=
Deux trous noirs : \url=http://chandra.harvard.edu/photo/2005/smg/index.html=
\textbf{Attention ! L'image ci-dessus n'est pas totalement libre. Elle ne peut être utilisée que dans un contexte éducatif non commercial.}
\end{document}