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\chapter{Les cartes} \label{chapter:lescartes}
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À partir de la page suivante se trouvent présentées les cartes réalisées par les élèves et en regard ce qu'ils en ont essentiellement dit.
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Il faut relever la variété des thèmes abordés et des techniques choisies. Celle-ci est à l'origine de la réunion de tous ces travaux dans le présent ouvrage. Évidemment, les ouvrages de cartographie radicale \cite{Zwer} et de cartographie comme outil de luttes \cite{Orangotango} y sont aussi pour beaucoup.
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Si les cartes sont l'élément essentiel de cette présentation, il faut souligner que plusieurs d'entre elles n'ont pas été livrées sous la forme sous laquelle elles figurent ici. En effet, il était impossible de faire figurer des vidéos, des cartes interactives zoomables, cliquables ou des constructions 3D pleinement accessibles uniquement dans le mouvement. Les images qui en ont été tirées sont présentes pour permettre de s'imaginer ces travaux et éventuellement de se rendre sur la carte interactive via un lien. Mais parfois, ce ne fut pas possible en raison des logiciels utilisés.
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Les travaux présentés peuvent aussi parfois paraître de mauvaise qualité, tant du point de vue de leur rendu que de celui de l'information qui y figure. Ils sont cependant le reflet des connaissances des étudiants dont l'intérêt pour différents aspects du travail de cartographe, mais aussi de celui d'informaticien, était très divers.
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L'objectif du cours étant en premier lieu de leur permettre de découvrir le monde de la cartographie en s'en emparant à travers des problématiques qui leur étaient propres, quelques commentaires ont parfois été ajoutés non pour souligner ces limites, mais pour avertir que d'autres pistes et d'autres solutions existent.
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Si nous avons pu mettre en valeur les propos mêmes des étudiants au sujet de leur travail, c'est qu'ils ont dû nous faire un compte rendu écrit de celui-ci à partir duquel nous avons tiré les textes présentés. Mais ceux-ci ne constituent parfois qu'une petite part du compte rendu, en particulier en ce qui concerne les références présentées et le choix des extraits de leurs textes fut le nôtre pas le leur. Nous conservons cependant l'ensemble des travaux originaux et, pour autant qu'ils nous aient été remis sous une forme fonctionnelle, en présentons souvent l'aspect multimédia.
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Enfin, il faut mentionner que l'ensemble des travaux réalisés l'a été avec des logiciels libres (Qgis, Umap, OpenStreetMap, Leaflet, Xia, Map Wraper, Gimp, Inkscape, Synfig, \dots), à une exception près avec l'utilisation de PowerPoint qui posa des difficultés liées à son coût et absence sur certaines plateformes, comme Linux. Car, même si LibreOffice parvient aujourd'hui à de très bon résultats à l'ouverture des ppt, l'utilisation d'un format créé par un logiciel aussi propriétaire que PowerPoint, pose encore des problèmes.
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C'est la raison pour laquelle seuls des logiciels libres furent présentés et qu'il fut précisé que chacun devait pouvoir voir et utiliser les cartes réalisées sans devoir acheter de logiciels particuliers.
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%\cleartooddpage[\thispagestyle{empty}]
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%\cleartoevenpage[\thispagestyle{empty}]
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\makeatletter\@openrightfalse
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\part{Année 2022 - 2023}
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\@openrighttrue\makeatother
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\onecolumn % ATTENTION, ne pas supprimer
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%%%% Maëlle et Charlotte %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Urbanisation neuchâteloise}\label{para:urbanisationneuchateloise}
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\subsection*{Maëlle et Charlotte}
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\begin{multicols}{3}
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\og [\dots] nous avons finalement opté pour \og L’évolution de l’urbanisation dans le canton de Neuchâtel, de 1970 à aujourd’hui \fg. Ce sujet mêlant géographie, histoire et économie nous plaît beaucoup car, comme ce ne sont pas des données auxquelles nous avons accès, nous avons tout un travail de recherches à effectuer qui nous permettra d’en savoir plus sur notre canton. Nous souhaitions également que notre projet aboutisse à une carte totalement inédite.
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Notre carte animée montre, à l’aide de couleurs choisies grâce à un barème créé spécialement à cet effet, \textbf{le nombre de bâtiments par hectare} de certaines communes du canton de Neuchâtel en 1970, puis en 2020.\fg
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\og Nous avons utilisé plusieurs logiciels et sites pour obtenir notre carte animée. Pour le dessin de la carte nous avons utilisé le logiciel de dessin vectoriel Inkscape car c’est celui que nous savions le mieux utiliser et le plus propice à une base de carte si l’on voulait la voir en plusieurs tailles sans perdre sa qualité d’image.
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Pour l’animation nous avons utilisé Synfig, c’est un des seuls logiciels que l’on connaissait et que nous avions déjà utilisé. [\dots]
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Le site qui a été indispensable pour faire les mesures et analyses dont nous avions besoin pour notre carte est map geo admin. Une plateforme de géo-information concernant le territoire suisse mise en place par la Confédération. \fg{}
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Le travail était complexe non seulement en raison de la recherche et de l'exploitation des données, mais aussi par la diversité des problèmes informatiques qui ont mené au résultat.
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\og Nous sommes donc parties vers une animation faite à partir de deux cartes, une de 1860 et l’autre actuelle. Un autre problème est alors apparu~: Le site sur lequel nous avons pris les informations dont nous avions besoin pour notre projet propose un outil qui nous permets de mesurer les distances et périmètres d’un terrain choisi. Cet outil mesure les surfaces par rapport à une carte actuelle, mais la carte de 1860 sur laquelle nous voulions nous baser étant assez ancienne elle ne représentait pas avec précision les surfaces construites. Les dessins des bâtiments sur la carte de 1860 étaient beaucoup plus grands que ceux sur la carte actuelle. Les proportions n’étant pas les mêmes cela posait un problème.\fg{}
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\og nous sommes rendues compte que le tracé de la carte n’était pas fait de manière à ce que nous puissions animer chaque case.\fg{}
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Finalement, l'animation fonctionne et le temps à disposition permet de visualiser l'évolution de plusieurs communes \dots
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{laccarteanime4}
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\caption{Évolution du nombre de bâtiments dans le canton de Neuchâtel.}
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\end{sidewaysfigure}
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\onecolumn % ATTENTION, ne pas supprimer
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%%%% Mathis et Chiara %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Cartonomique}
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\subsection*{Mathis et Chiara}
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\og Dans l’idée de ne pas créer une carte conventionnelle, nous avons assez vite pensé à l’astronomie, et décidé de se lancer dans la création d’une carte de constellations illustrées.
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\dots{} nous nous sommes d’abord renseignés sur les possibilités de cartes astronomiques qui s’offraient à nous, en sachant que la création complète d’une carte, avec la position de chaque étoile, serait un travail beaucoup trop ambitieux. En s’inspirant de cartes mythologiquement imagées des constellations du 17ème siècle, nous avons finalement choisi de prendre une carte astronomique existante, de la simplifier pour garder uniquement les constellations qui nous intéressaient, et ensuite d’y reporter des dessins.\fg
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\og En nous renseignant sur les constellations que nous avions représentées, nous avons eu l’idée de rendre notre projet plus interactif, et d’y ajouter une simple animation, qui permettrait d’en apprendre plus sur l’histoire de ces constellations. Pour ce faire, nous avons décidé d’utiliser le programme Scratch, qui nous a permis d’animer la carte avec des informations.\fg{}
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Le logiciel libre \emph{Skychart} a été utilisé pour récupérer une carte svg du ciel. Puis, \og nous avons découvert que le programme GIMP, qui permet la manipulation d’images, possédait une fonction de sélection de couleur, pour pouvoir ensuite la passer vers un canal alpha, qui rend la couleur choisie transparente. Avec nos dessins ainsi formatés, nous avons pu les importer sur le document Inkscape contenant le bout de carte Sky chart et les placer sur leur constellation respective tout en ayant la forme de ces dernières en fond.\fg{}
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Importer la carte comme fond du programme permettant de faire apparaître des bulles interactives ne fut pas simple. Mais le plus informatif était là.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{carteciel}
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\caption{Ciel, mes constellations !}
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\end{sidewaysfigure}
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%%%% Kaïla et Lou %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Ganymède}
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\subsection*{Kaïla et Lou}
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\og D’un point de vue géographique notre carte comporte un sens caché \dots{} peut-être les adeptes d’astrologie remarqueront-ils cette subtilité ? Effectivement, elle renferme en son sein la constellation du Verseau, signe d’eau, d’où notre idée d’îles entourées d’une mer infinie.
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Pour justifier ce choix nous allons être honnêtes, cherchant l’inspiration nous sommes tombées dans les tréfonds d’internet ; les étoiles.
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Comparant les constellations des différents signes du zodiaque nous avons été profondément touchées par l’esthétisme de celle-ci. Trouvant l’aspect de constellation intéressant pour son lien avec la mythologie et en particulier la géographie céleste cela nous a confortées dans notre choix.\fg
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\og Nous nous sommes alors munies, dans un premier temps, d’une feuille cartonnée A3 beige, d’une plume et d’encre noire. Nous avons d’abord esquissé les contours des îles au crayon papier, puis nous avons repassé soigneusement chaque trait à l’encre. \fg{}
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\includegraphics[scale=0.6]{GanymedeEncre}
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\end{center}
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\og nous avons, dans un second temps, utilisé un encreur bleu afin d’inscrire nos empreintes digitales de part et d’autre Encrage de la carte de la carte, comme si celle-ci était passée entre les mains de nombreuses générations. Nous avons ensuite versé du café dessus et l’avons marqué des empreintes de la tasse. Finalement, notre touche finale a été de brûler les bords du papier à l’aide d’un briquet allume bougie. Et voilà, notre carte, seulement vieille de quelques semaines, paraissait renfermer les secrets de
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plusieurs cartographes ayant visité l’archipel de Ganymède au fil des siècles.\fg{}
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\includegraphics[scale=0.85]{GanymedeFeu}
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Le rendu final est une carte interactive fournie sur Scratch avec des \og bulles noires \fg{} d'informations.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{GanymedeBulle}
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\caption{Carte de Ganymède.}
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\end{sidewaysfigure}
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%%%%% Margaux et Shanel %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Merveilles de La Chaux-de-Fonds}
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\subsection*{Margaux et Shanel}
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\og Étant toutes deux des étudiantes au lycée Blaise-Cendrars, il va de soi que la ville que nous fréquentons et connaissons le mieux est La Chaux-de-Fonds. Dans le cadre d’un projet d’informatique, nous avons décidé de la mettre à la lumière en référençant ses meilleurs points d’intérêt de notre point de vue d’étudiantes. Voilà pourquoi la carte que nous avons décidé de créer s’intitule ; \og Best places in CDF \fg{}\fg
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\og Nous avons sélectionné vingt endroits pour lesquels nous avons dessiné une icône chacun que nous avons intégré à la carte par la suite, ce qui fut la tache la plus complexe de ce travail. Nous voulions donner un côté créatif et plus divertissant à notre projet, ces créations nous aurons pris environ deux semaines à achever, toutes étant inspirées d’images trouvées sur internet. Dans cette même optique nous avons rédigé, sur le même document LibreOffice que celui précédemment cité, un texte pour chaque point d’intérêt que nous avons intégré à notre carte, pour lui donner un côté ludique.\fg{}
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\og La spécialité [d'Umap] est qu’il est libre de droit, et que par conséquent il permet à n’importe quel utilisateur de créer et modifier des cartes de la façon désirée.\fg{}
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\og U-map nous aura servi de base pour notre projet, nous avons sélectionné une carte déjà
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cartographiée de la Chaux-de-Fonds pour pouvoir la retravailler à notre guise, ce qui nous aura permis de découvrir de nombreuses fonctionnalités du site. La première étape fut de positionner tous nos points d’intérêt qui avaient d’abord une apparence simpliste.\fg{}
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.17]{BeauxArts}
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\end{center}
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\og Continuant d’ajouter de petits détails qui donnent son originalité à notre carte, nous avons décidé d’ajouter quelques liens pour certains endroits afin de pouvoir être directement redirigé vers un site officiel comme par exemple le Musée des Beaux-Arts. Nous n’avons pas pu faire ça pour chaque endroit évidemment, car certains ne possèdent pas de sites conçus à leur effigie.\fg
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.16]{BeauxArts2}
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\end{center}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{MerveillesChx}
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\caption{Les merveilles de la Chaux-de-Fonds\label{carte:merveilleschxfds}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}}
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\end{sidewaysfigure}
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%%%% Noah et Mattia %%%%
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% Le texte
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\section{Orientations politiques}\label{para:orientationspolitiques}
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\subsection*{Noah et Mattia}
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\og Pour ce projet, nous avons choisi de créer une carte géopolitique du monde montrant les orientations politiques actuelles des leaders des pays.\fg
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\begin{center}
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\includegraphics[scale=0.35]{LeadersPolitiquesMondeLegende}
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\end{center}
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\og On peut remarquer que beaucoup de dictatures son présentes en Asie centrale. Nous pouvons remarquer que les dictatures gardent leur pouvoir grâce à différentes manières, la plupart malhonnêtes et pas éthiques. Premièrement, internet est éteint durant les protestations, élections ou conflits dans ces pays, pour empêcher le peuple de se révolter, ce qui est une atteinte à la liberté d’expression, un des droits fondamentaux humains. En général, la censure est beaucoup utilisée par les dictateurs dans ces pays. Elle peut se manifester à travers des lois surtout, mais aussi à l’aide de l’intimidation ou menace. La propagande est aussi utilisée par l’état, pour inciter la désinformation. Finalement, la surveillance de masse est aussi utilisée, en Chine par exemple, pour contrôler les citoyens et punir les potentiels opposants au régime. \fg{}
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Essentiellement, le logiciel QGIS a été utilisé pour récupérer les frontières des pays.
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\og Nous avons aussi utilisé le site NaturalEarthdata.com, permettant d’obtenir une carte sous forme shp, à différentes échelles, dans notre cas nous avons choisi l’échelle la plus vaste, la moins précise.\fg{}
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\og Aussi, un autre problème que nous avons rencontré était que les bordures des pays étaient affichées de couleurs différentes que ceux-ci, ce qui n’était pas esthétique, voir image ci-dessus. Le problème venait du fait que les bordures était réglées sur un remplissage dégradé. Nous avons résolu ce problème avec succès, en mettant un remplissage de type normal.\fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{LeadersPolitiquesMonde}
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\caption{Tendances politiques des leaders du monde.}
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\end{sidewaysfigure}
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%%%% Robin et Leny %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Panomatricks à l'Hôpital}
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\subsection*{Robin et Leny}
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\og Premièrement, nous avions choisi de faire une carte en forme de Yin Yang pour symboliser notre amitié car, selon nous, nos deux personnalités relativement bien différentes l’une de l’autre se complètent très bien. Nous avons très vite réalisé qu’il était possible de trouver une encore meilleure signification à cette forme. Certes, celle-ci va vous paraître bien moins sentimentale mais nous sommes tous fortement concernés par la situation dans laquelle nous vivons sur le plan écologique. Nous avons donc décidé de transmettre un message à travers notre carte.\fg
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\og En-dessus du village il y a un lac [\dots] Le fait que ce lac soit seul et en pleine santé surtout, au Nord-Est de la carte reflète pour nous à quel point la solitude peut parfois faire du bien, cela peut permettre aux gens de se retrouver avec eux-mêmes, se recentrer sur leurs objectifs.\fg{}
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\og Passons maintenant au côté gauche de la carte, celui-ci est basé sur un thème moderne, il est majoritairement composé de bâtiments tous identiques ou très similaires, tous rassemblés dans un cadre bien droit, sérieux qui selon nous n’aide pas les gens à trouver une personnalité qui est la leur, une personnalité originale qui n’est pas forcément basée sur des critères que la société impose.\fg{}
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\og Finalement, nous avons décidé d’ajouter un pont qui relie les deux îles présentes sur notre carte pour montrer les similarités que nous pouvons relever entre le passé et les époques durant lesquelles nos ancêtres ont eu la chance de vivre et la nôtre. Ce pont est la touche finale pour encore une fois renforcer notre avis et montrer que le passé que nous imaginons et qui nous est enseigné dans des représentations cinématographiques ou même dans le cadre de cours était plus appréciable que le monde dans lequel nous vivons actuellement. Ce pont se dégrade au fil du temps, plus il s’approche de l’île de la modernité plus il se casse. Le pont représente un fil chronologique, une ellipse qui joint le passé médiéval que nous avons imaginé et notre époque.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\og Nous avons fini par choisir de réaliser notre projet sur le logiciel Inkscape car celui-ci était le logiciel parfait pour ce que nous voulions faire [\dots]\fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Panomatrix}
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\caption{Un Ying - Yang cartographique}
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\end{sidewaysfigure}
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%%%% Hayden et Louise %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Menhirs de Bretagne}
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\subsection*{Louise et Hayden}
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\og Premièrement, pour la réalisation de ce projet de cartographie libre dans le cadre de notre cours de DF Informatique, nous avons souhaité nous orienter vers la Bretagne, région de France que nous trouvons particulièrement magnifique et pour laquelle nous portons un grand intérêt. Nous hésitions entre deux options possibles : une carte de la Bretagne cartographiée de manière fantastique, dans l’idée d’une carte stylisée et artistique ou alors nous tourner vers un élément folklorique et marquant dans l’histoire de cette région : les menhirs. Après longue réflexion, nous avons opté pour la deuxième option en raison de l’histoire cachée derrière les menhirs que beaucoup de gens ignorent et également afin de pouvoir aider d’éventuels touristes à pouvoir localiser et visiter ces menhirs. Il était aussi question d’avoir la possibilité d’en découvrir plus sur l’histoire de ces monuments mystiques via notre carte.\fg
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\og Nous avons tout d’abord tenté de localiser et cartographier nos menhirs avec deux logiciels de dessin : Inkscape et Krita. Sur ces logiciels, nous avons placé une carte vierge libre de droit tirée du Web sur laquelle nous avons essayé de placer des points représentant les menhirs le plus justement possible en nous référant à une carte déjà existante trouvée sur Internet. Les points étant placé à l’\oe il, le travail était laborieux a effectuer et d’une imprécision totale.
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Par la suite, nous avons opté pour l’utilisation du site Umap [\dots]. L’idée étant de créer une carte interactive et de classer des informations concernant chaque menhir, ce logiciel a été très efficace grâce à la précision dont nous avons pu faire preuve. Nous avons recherché ces monuments déjà cartographiés sur la carte, puis nous y avons rajouté des points nommant les menhirs ainsi que des informations historiques supplémentaires. La découverte de ce logiciel jusqu’alors jamais utilisé pour aucun de nos précédents travaux a été une expérience très enrichissante. Facile d’utilisation, et parfait pour la création de notre carte regroupant des informations, nous avons pu aisément faire coïncider ces dernières avec précision, ainsi qu’agrémenter nos propos d’images et de liens extérieurs.\fg
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Menhirs}
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\caption{Ménihrs de Bretagne\label{carte:menihrsbretagne}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Zélie et Aurelia %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Le corps humain}
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\subsection*{Zélie et Aurelia}
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\begin{multicols}{3}
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\og Pour ce faire, nous avons eu l’idée de représenter le corps humain et ses différents systèmes lui permettant son bon fonctionnement. Nous souhaitions réaliser une carte dynamique, une petite vidéo passant d’une carte à l’autre montrant les informations de façon ludique et dynamique. Notre présentation s’adresse principalement aux enfants.\fg
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\og Nous ne pensons pas avoir révolutionné le domaine de la cartographie, car ce genre d’animation se trouvent de plus en plus. En revanche, le fait d’utiliser ce programme dans le cadre de l’école pourrait influencer la vision que l’on peut avoir de l’association de la technologie, de la géographie et de l’art. L’expansion grandissante de l’art digital pourrait grâce à des cartes comme la nôtre rejoindre les bancs des écoles en apportant une autre façon d’enseigner plus ludique.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\og Nous ne voulions pas faire qu’une seule carte, afin d’en créer plusieurs et de les animer, il nous fallait un programme simple à utiliser et accessible. La meilleure option pour la réalisation de notre idée était ce logiciel [Procreate] que l’une d’entre nous avait déjà téléchargé depuis longtemps. Nous avions alors quelques connaissances ainsi qu’un support apporté par le logiciel.\fg{}
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\og [\dots] l’étape suivante : la musculature. Nous avons dessiné des muscles à l’intérieur de la silhouette de manière à ce qu’ils puissent se contracter, comme si notre personnage montrait sa force. Puis nous avons procédé de la même façon pour le reste des systèmes, en dessinant à chaque fois le système et en introduisant une petite animation pour montrer sa fonction. [\dots] Le dessin a aussi été un enjeu important, n’étant pas notre matière de prédilection, certains éléments formant l’anatomie de notre personnage, se sont avérés plus compliqués à réaliser surtout pour un minimum de réalisme dans l’articulation des actions et des mouvements.\fg{}
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Le résultat est une animation présentant plusieurs cartes de l'intérieur du corps humain.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{corps}
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\caption{Carte corporelle}
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\end{sidewaysfigure}
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%%%% Olivia et Esteban %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{De la Pangée à nos jours}
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\subsection*{Olivia et Esteban}
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\begin{multicols}{3}
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\og Au bout d’une période, la Pangée nous est venue à l’esprit. Nous vous présentons donc une animation de la position des continents depuis la Pangée jusqu’à nos jours avec l’outil PowerPoint, sous forme de vidéo.\fg
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\og Nous avons cherché des cartes de la Pangée sur Wiki Commons, afin d’être sûrs que ces images étaient libres de droit. Nous avons tout de même vérifié sur des sites « plus scientifiques » que celle que nous avons sélectionnée ne montrait pas d’incohérences. Nous tenons à préciser qu’il existe beaucoup de cartes différentes sur la Pangée car, par exemple, elles ne partent pas toutes depuis la même date et ne prennent pas toutes en
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compte l’Antarctique.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\og Nous avons utilisé la transition « morphose » et le logiciel s’occupait de fluidifier les déplacements des différentes formes. Nous avions juste à changer légèrement leurs positions et leurs formes à chaque nouvelle diapositive pour que le mouvement soit fluide. Au fur et à mesure des diapositives, les continents devaient de plus en plus ressembler à ceux que nous connaissons aujourd’hui.\fg{}
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\og Ce travail nous a permis de développer nos compétences techniques et graphiques en PowerPoint. Nous sommes actuellement en mesure d’utiliser une collection d’outils plus large. De plus, nous avons appris que le temps nécessaire pour obtenir des animations complexes sur PowerPoint réussies est bien plus long que ce que l’on imaginait.\fg{}
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Relevons que la qualité du rendu est liée à l'utilisation du logiciel propriétaire, payant et non multi-plateforme Power Point.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{pangee}
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\caption{De la Pangée à nos jours.}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%\onecolumn % ATTENTION, ne pas supprimer
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%%%% Jocelyne et Vincent %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Parc d'attractions des rêves\label{par:parcdattractiondesreves}}
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\subsection*{Jocelyne et Vincent}
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\begin{multicols}{3}
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\begin{quotation}
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\textit{\og Notre projet n'est pas vraiment de la cartographie puisqu'il s'agit d'un parc imaginaire. Une vraie carte doit se baser sur la réalité. \fg{}}
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\end{quotation}
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\og Notre idée est de concevoir, tels des architectes, un parc d'attractions imaginaire,
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fictionnel, "idéal", avec des attractions/manèges repris de différents parcs
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d'attractions existants (Europa-park, Disneyland...). La carte sera comme vue du ciel.
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Elle est conçue pour pouvoir être lue par des enfants, elle s’apparente au plan qu’on
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donne aux visiteurs au début de la visite.
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Le parc d'attractions se compose de deux "îles", deux zones, représentant différents
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"climats": En bas se trouve une zone "basses terres". Celle-ci, bien sûr boisée, sera
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également au bord de l'eau, mais le rivage sera aménagé tout différemment, plus
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dans l'idée d'un lac de montagne. La deuxième zone, en haut, sera une zone
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"montagne". Elle sera située un peu en altitude, on pourra y accéder par un
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téléphérique depuis l’autre zone.
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Les deux zones seront séparées, on pourra se déplacer de l'une à l'autre par des
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sentiers pédestres, ou par différents moyens de transport: téléphérique, ascenseur.
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De nombreux espaces de restauration sont prévus dans chaque zone, de même que
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des espaces de détente, des bancs, etc. \fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Nous avons commencé par dessiner la carte à la main, au crayon de papier, sur des
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feuilles de papier format A3. Puis nous avons scanné la carte, afin de pouvoir ajouter
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des couleurs, la rendre plus visuelle, la retravailler, à l'aide du logiciel Sketchbook. \fg
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\end{multicols}
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\og \textbf{Les cartes \og si \fg} Pourtant la carte peut vouloir autre chose. Et pourquoi pas l'impossible ? Si elle se jouait de la réalité elle-même ? Là où les cartes imaginaires nous invitent à l'évasion, à la rêverie, au fantastique, certaines cartes fictionnelles proposent plutôt un monde souhaité, idéal, celui qu'on aimerait voir mis en \oe uvre.\fg{} \cite[p. 116]{Zwer}
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%\vspace*{7cm}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\centering
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\includegraphics[width=0.85\textwidth]{ParcAttraction}
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\caption{Un parc d'attraction imaginaire.}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Mathilde et Hélène%%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Pollutions océaniques}\label{para:pollutionsoceaniques}
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\subsection*{Mathilde et Hélène}
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\begin{multicols}{3}
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\og Notre projet consiste en la création d’une carte des océans indiquant la pollution plastique et pétrolière de ceux-ci. Nous avons créé une carte du monde interactive sur le site uMap qui précise diverses informations sur la pollution plastique et la pollution pétrolière, mais qui montre aussi les innovations et les projets permettant d’améliorer la situation.
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La carte indique donc les 5 gyres de plastiques, c’est-à-dire des tourbillons d’eau où le plastique s’accumule, ainsi que différents navires pétroliers qui ont fait naufrage, pour la plupart entre 2022 et aujourd’hui. Elle présente également différents projets qui sont mis en œuvre pour nettoyer les océans. Lorsque l’on clique sur l’une des icônes, des informations, générales ou parfois plus précises, et différentes photos, s’affichent. Le but de cette carte est de sensibiliser, ou du moins informer les gens sur ce que représente réellement la pollution plastique et pétrolière, une problématique dont nous ne sommes pas les premières victimes \dots\fg
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og uMap permet de choisir plusieurs fonds de carte du monde, notre choix s’est porté sur le fond « OSM Watercolor (Stamen) », car les océans sont représentés dans un bleu très voyant, mettant en valeur notre sujet.
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Ensuite, après le choix du type de carte, nous avons utilisé la fonction « ajouter un marqueur », que l’on trouve en activant l’édition en haut à droite (émoticône d’un crayon). Cette fonction nous a permis de placer sur la carte les emplacements des bateaux pétroliers, les projets de nettoyage des océans et les gyres. uMap permet ensuite de nommer les marqueurs, de changer leurs formes et leurs couleurs, ainsi que d’ajouter des descriptifs et photos pour les décrire.
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Nous avons également utilisé la fonction « dessiner un polygone », qui nous a permis de délimiter les zones de gyres, ce qui était nécessaire vu leur grandeur. Malheureusement, créer des cercles sur uMap est une chose impossible. Nous avons dû nous résigner à utiliser la fonction « dessiner un polygone » et tracer nos cercles de façon très
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approximative, ce qui se remarque assez facilement.\fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Pollutions}
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\caption{Carte des pollutions océaniques\label{carte:pollutionoceanique}.\\\url{http://u.osmfr.org/m/888913/}}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Alessia et Clara %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{LBC cursus}
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\subsection*{Maria Clara et Alessia}
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\begin{multicols}{3}
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\og En tant que lycéennes en plein milieu de notre cursus, nous avons récemment commencé à
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avoir un regard rétrospectif sur ces deux dernières années ainsi qu’un regard plus général
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sur l’ensemble de ce parcours. De ce fait, nous avons constaté, grâce à diverses discussions avec d’autres camarades du lycée, que certains moments marquent ce parcours plus que d’autres. Cette carte découle d’une envie de représenter ce chemin académique de façon réaliste et plus proche des élèves que des brochures d’informations, en démontrant non seulement des faits mais aussi des ressentis et des émotions présentes au long de ces
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années.\fg
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\og Pour ce faire, nous avons décidé de créer une carte regroupant les trois années grâce à un
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diagramme de Venn, dans lequel chaque ellipse représente une année. Chaque ellipse, ayant
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une couleur différentes associée à l’année qu’elle représente. Ceci contribue à établir
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différents ensembles interannuels permettant de voir facilement ce qui appartient à quoi.
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Ensuite, nous avons recréer et filmer certains moments du cursus pour lesquels nous avons
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écrit une définition subjective, que l’on peut ouvrir au moyen de bulles interactives
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disposées selon les années sur la carte.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Tout d’abord, la première étape était de créer le diagramme de Venn. Pour ceci, nous avons utilisé le logiciel Inkscape, un logiciel vectoriel qui nous permet de concevoir des ellipses de la taille et de la couleur de notre choix. Sur ce même diagramme nous avons placé les légendes, le tire ainsi que les bulles colorées. Ensuite, nous avons enregistré ce fond en fichier svg. Nous y reviendrons plus tard. La deuxième étape était de filmer les vidéos. Pour ce faire, nous avons tourné à l’aide de deux iPhone 11. Chaque vidéo faisant environ neuf secondes.\fg{}
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\og [Pour lancer les vidéos] nous allons rendre la carte interactive en faisant clic droit sur chaque bulle de façon à que la rubrique Create Link puisse être utilisée sur cette dernière, nous avons placé le lien : window.open("https://inkscape.org","\_blank"); dans lequel nous avons remplacé https://inkscape.org par le nom de nos vidéos. Ce processus a été fait 19 fois, pour chaque bulle.\fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Videos}
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\caption{Carte, logiciel et vidéo}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Florane et Kelyan %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Comédies musicales}
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\subsection*{Florane et Kelyan}
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\begin{multicols}{3}
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\og Tous deux dans le monde artistique, nous possédons une passion commune : La Comédie Musicale. La première idée qui nous est venue à l’esprit, concernant cette proposition, a été de choisir 20 spectacles et d’en répertorier les tournées mondiales officielles. Nos choix étaient constitués des comédies musicales suivantes~: West Side Story, The Phantom of the Opera, The Lion King, Les Misérables, Wicked, Moulin Rouge ! et Hamilton.\fg
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\og Ce travail a été intéressant à réaliser car nous nous sommes rendus compte que les tournées ne se déroulaient principalement qu’en Amérique du Nord, Oceanie, Europe Occidentale et quelques grands pays d’Asie tel le Japon, la Chine ou la Corée du Sud. Mais aucune tournée ne passe ni par l’Afrique ni par l’Amérique du Sud. Et ça c’est bien dommage.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Notre carte a été réalisée sur le logiciel de cartographie uMap. Nous avons établi un code couleur pour chacune des comédies musicales. Pour chaque spectacle, nous avons choisi une citation célèbre de la comédie musicale en question, que nous avons inscrite dans la carte.\fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Comedies}
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\caption{Comédies musicales mondiales\label{carte:comediesmusicales}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comedies-musicales\_892510\#2/36.7/29.5}}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Edgar et John %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Cartographie sur un orchestre symphonique}
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\subsection*{Edgar et John}
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\begin{multicols}{3}
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\og La cartographie d'un orchestre symphonique permet de visualiser la disposition spatiale des musiciens sur scène. Cela permet non seulement aux auditeurs de mieux comprendre la configuration de l'orchestre, mais aussi aux musiciens de s'orienter et de se positionner correctement pour une performance optimale. En connaissant l'emplacement de chaque musicien et de chaque section instrumentale, il est plus facile de coordonner les mouvements et les interactions entre les membres de l'orchestre. Ainsi la disposition des musiciens dans un orchestre symphonique a un impact direct sur l'acoustique de la salle de concert. En cartographiant l'orchestre, il est possible de prendre en compte les caractéristiques acoustiques de la salle et d'optimiser la disposition des musiciens en conséquence. Cela permet d'obtenir un meilleur équilibre sonore, une meilleure projection sonore et une meilleure fusion des différents pupitres instrumentaux.\fg
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Nous avons choisi de faire notre carte sur Powerpoint mais pas par souci de facilité. Créer une carte sur PowerPoint peut être extrêmement utile dans de nombreuses situations. [\dots] En résumé, réaliser notre carte sur PowerPoint nous a donné de nombreux avantages, notamment une visualisation claire des informations que nous voulions mettre en avant, une communication visuelle efficace et une personnalisation de notre carte. Nous avons pu faire la carte que nous souhaitions sur un logiciel que nous connaissons bien et que nous savons utiliser.\fg{}
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\og Tout est important. On aurait pu envisager faire une deuxième partie dans notre carte sur la géographie de la salle. Avec ses murs, ses sièges mais aussi avec le pris des places suivant leur emplacement.\fg{}
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Relevons que la qualité du rendu est liée à l'utilisation du logiciel propriétaire, payant et non multi-plateforme Power Point.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Orchestre}
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\caption{Un orchestre cartographié.}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Manon et Louis %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Voyage au Tadjikistan}
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\subsection*{Manon et Louis}
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\begin{multicols}{3}
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\og Le Tadjikistan peut apparaître comme un choix particulier. C’est un petit pays, souvent oublié, et il paraît compliqué au premier regard de créer un projet intéressant là-bas. Notre défi était donc de faire découvrir une culture éloignée et inconnue, en la respectant, et de la rendre intéressante au yeux de lycéens suisses.
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Nous avons décidés de sortit des trajets touristiques afin de créer quelque chose de plus véritable, en se rapprochant des autochtones. Le Tadjikistan est un pays très montagneux, relativement pauvre , et donc très peu cartographié. Cela a donc représenté en grand enjeu de notre travail. Malgré ça, il regorge d’une diversité culturelle et de magnifiques paysages, vous aurez l’occasion de les voir sur notre carte.\fg
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\og La première chose a souligné est le manque de représentation des routes sur les cartes auxquelles nous avons accès sur internet. Les routes montagneuses sont souvent très petite, et n’apparaissent par exemple pas sur Google maps. Parfois, après avoir trouvé l’endroit d’une attraction touristique, nous avons du dessiner les routes uniquement grâce à une photo. Cela est un travail considérable et entache donc à la précision de notre travail. Nous sommes tout de même satisfaits, car avec beaucoup d’application, nous sommes arrivés à un projet relativement complet.
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Le deuxième point, c’est le manque d’activités touristiques, ou du moins d’activités touristiques répertoriées.En effet, la majorités des attractions sont desservables sur place. Il a donc fallu beaucoup de recherches. Nous nous étions mis la contrainte de suivre les envies de nos camarades, en leur demandant les activités qui les intéressaient. Nous sommes donc passés tantôt d’un hôtel de luxe à une nuit chez l’habitant, tantôt d’une sortie escalade à un concert au conservatoire national du Tadjikistan.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Nous avions besoin d’un carte déjà conçue sur laquelle nous allions poser des éléments qui nous intéressaient. Un logiciel libre serait la meilleure option et donc notre choix s’est porté sur Open Street Map [Ndr Umap]. Nous avons choisi la carte du logiciel qui affichait les routes et nous avons posé les points avec les informations trouvées sur Google (images, noms de lieux, informations complémentaires). Nous sous sommes servis du système de couches et de couleurs pour en attribuer une pour chaque élève. Plus une couche pour les routes tracées avec le système de vecteurs dans une couleur à part. Ensuite nous avons implémenté des images dans les points avec la fonction activer cliquant.\fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Voyage}
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\caption{Voyage au Tadjikistan\label{carte:voyagetedjikistan}.\\\url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Mathilde, Margaux et Nathanael %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Niveaux de vie}\label{para:niveauxdevie}
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\subsection*{Mathilde, Margaux et Nathanael}
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\begin{multicols}{3}
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\og Mais qu’est-ce ces 4 niveaux de vie ? Pour le comprendre il faut se plonger dans le livre du médecin conférencier Hans Rosling, Factfulness. Dans ce livre, Hans Rosling par du constat que notre vision du monde est biaisée par des instincts qui trompent nos analyses. Selon lui, nous avons tendance à toujours imaginer que le monde va de pire en pire, alors qu’en réalité, même s’il n’est pas parfait, il va de mieux en mieux. Pour appuyer ses propos, Hans Rosling se base sur plusieurs principes qu’il va réutiliser à chaque chapitre. Dans ces principes il y a les 4 niveaux de vie.\fg
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\og Il se trouve que dans le livre d’Hans Rosling, il y a une myriade de graphiques, statistiques en tout genre, mais il n’y que très peu de carte. En l’occurrence, il n’y en a pas pour les 4 niveaux. Par ce constat, nous avions pensé qu’il serait bon de mettre sous forme cartographique les pays et leurs différents niveaux, à l’aide d’un code couleur, pour mieux visualiser les propos de Rosling.\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Nous avons, durant ce travail, rencontrés plusieurs problèmes. Voici les deux principaux~:
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Le premier a été de comprendre comment changer les couleurs, le tout a été fait dans un
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tableau ou chaque pays de la carte avait plusieurs réglages.
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Le second a été de pouvoir prendre les informations nécessaires pour créer, grâce au logiciel, les explications des couleurs. Pour se faire, nous avons dû supprimer pratiquement tout ce qui se trouvait dans le tableau des attributs, sauf une colonne, que nous avons sélectionné pour la copier dans une fonction qui crée des légendes.\fg{}
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Malheureusement, alors que QGIS est capable d'un export de qualité, celui-ci s'est fait par une simple capture d'écran, réduisant la qualité de la carte présentée.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{NiveauxVie}
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\caption{Les différents niveaux de vie.}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%% Diane et Meike %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Maison de rêve}
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\subsection*{Diane et Meike}
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\begin{multicols}{3}
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\og Une carte métaphoriquement~:
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Notre projet est différent d’une carte normale car ; il n’a pas de légende, C’est un plan en trois dimensions et, le plus important, une carte est une représentation du réel alors que notre plan représente une maison imaginée. C’est dans l’utilité que notre projet devient une carte. Car une des utilités d’une carte, est de trouver son chemin, en évitant les obstacles, pour arriver à destination et notre carte représente la destination comme motivation. Notre projet sert de lumière dans le chemin qu’est notre vie, pour se
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battre, pour arriver à un objectif ; réussir à faire bâtir notre maison.
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Une carte de par sa précision~:
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Notre plan 3D est une carte avec les informations de mesures des pièces, de leurs nombres et de leurs formes et les différents matériaux sont tous choisis. La précision du plan est un attrait qui vient de la cartographie. Nos motivations étaient de créer quelque chose de différent et qui transporte nos identités avec. C’est pour cela que nous n’avons pas fait une carte répertoriant quelque chose qui n’avait pas de sens pour nous. Nous voulons montrer un avenir possible et serein à travers une maison simple et pratique. Notre maison est un symbole de futur désirable dans des temps incertains.\fg
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Le second logiciel home by me nous a convaincues pour plusieurs raisons. La raison la plus importante, c’est qu’en tant que logiciel vectoriel paramétrique nous pouvions choisir toutes les mesures et modifier tous les objets facilement. Mais surtout le logiciel était simple d’utilisation, pratique et totalement gratuit. Tous les objets que nous avons mis sont des objets réels dans le commerce, ce qui rajoute une touche de réalisme. Nous avons donc avancé et terminé sans aucun problème notre projet avec le logiciel Home by me.\fg{}
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Relevons que Home by me est un logiciel propriétaire dont les fonctionnalités ne sont pas gratuites. Il appartient à Dassaut Systems et sans accepter ses cookies, il ne fonctionne pas correctement. Son équivalent libre, Sweet Home 3D est lui exempt de ces défauts.
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{MaisonReve}
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\caption{Une maison de rêve.\\\url{https://home.by.me/fr/project/meike.vanewijk-2081/maison-de-reve}}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\cleartooddpage[\thispagestyle{empty}]
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%\cleartoevenpage[\thispagestyle{empty}]
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\makeatletter\@openrightfalse
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\part{Année 2023 - 2024}
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\@openrighttrue\makeatother
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%%%% Soraya et Adèle %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Carte Seigneur des anneaux}
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\subsection*{Soraya et Adèle}
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\begin{multicols}{3}
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\og La trilogie « seigneur des anneaux » est un film que nous apprécions beaucoup et qui a
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||
évidemment marqué notre génération. Nous trouvons donc intéressant de voir où ont été
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tournées les scènes et éventuellement comprendre la répartition des lieux de tournages
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dans le pays. Nous avons décidé de la dessiner nous-même afin de pouvoir dégager la même
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atmosphère que l’on retrouve dans les livres et les films, c’est-à-dire de réutiliser les
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techniques de dessin des cartes originales.\fg
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\medskip
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\og Après le choix du style et de l’idée de la carte, nous avons dû choisir une manière pour créer notre projet. Nous sommes partis sur l’idée d’utiliser Inkscape et Xia\fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og la carte a été réalisée à la main, dans un premier
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temps, on commence les contours et les croquis de l’île nord de la
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||
nouvelle Zélande. Ensuite on utilise un calque pour refaire la carte au
|
||
propre et au stylo noir afin que les traits ressortent mieux sur le scan.
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Nous avons utilisé l’application ClearScanner.\fg{}
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\og Nous avons installé Inkscape sur l’ordinateur que nous avons utilisé lors de la réalisation de notre projet, après avoir introduit la carte sur inkscape, nous avons
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||
inséré l’image de fond sur laquelle nous avons travaillé, c’est à dire le scan de la carte
|
||
que nous avons dessiné. En premier lieu nous avons nommé la carte. Nous avons créé
|
||
des cercles sur les zones qui seraient interactives (sept zones). Ainsi, à partir de ces
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||
zones sélectionnées nous avons introduit du texte dans chaque zone avec une
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||
description du lieu qu’on retrouve dans le film, ainsi qu’une description du lieu réel
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||
qu’on peut visiter. Nous avons ensuite ajouté des images des décors qu’on peut
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retrouver dans le film.
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-XIA : c’est maintenant que Xia rentre en jeu, nous l’avons utilisé pour transformer
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notre image vectorielle en site internet. Pour cela il suffit d’exporter notre image avec
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Xia et aller sur un navigateur.\fg{}
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\og Cela nous paraissait impossible, étant donné que nous avons toutes les
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||
deux peu d’intérêts en informatique. Cela rend fier de voir que l’on peut réaliser de
|
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« grands » projets, même dans des branches que nous n’apprécions pas forcément. Cela
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||
nous a également apporté beaucoup sur l’aspect géographique, comprendre ce qu’est une
|
||
carte, comment la réaliser, à partir de quoi. On se rends bien compte de l’étendue des
|
||
possibilités pour réaliser une carte, la carte est pour nous une manière différente de
|
||
comprendre le monde et ce qui nous entoure. Cette expérience nous a ouvert l’esprit et a
|
||
permis de nous faire comprendre l’importance de la cartographie dans le monde dans lequel
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on vit. \fg{}
|
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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||
\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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||
% La carte
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\centering
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{SeigneurAnneauxAccueuil}
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\includegraphics[width=0.4\textwidth]{SeigneurAnneauxCercles}\includegraphics[width=0.4\textwidth]{SeigneurAnneauxTextes}
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||
\caption{La page d'accueil du site.}
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||
\end{sidewaysfigure}
|
||
\newpage
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||
|
||
%%%%% Elsa et Amélia %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
|
||
% Le texte
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\section{Carte The Weeknd}
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\subsection*{Elsa et Amélia}
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\begin{multicols}{3}
|
||
\og Nous aimons tous les deux ce chanteur et nous connaissons beaucoup de gens
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qui sont allés le voir, ça nous a donc donné cette idée.
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De plus, il est intéressant de voir le parcours de chanteurs internationaux quand
|
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ils sont en tournée. Cela a un impact écologique qu’il est important de notifier.
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||
Tous ces déplacements en avion émettent du carbone et toute la construction
|
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et la déconstruction des scènes consomme de l’énergie. Certains chanteurs ont
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même arrêté de faire des tournées pour préserver la planète. Il y a même des
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artistes qui se mettent à inscrire des demandes écologiques dans les contrats
|
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qu’ils signent avec les diffuseurs de spectacles.
|
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L’industrie du spectacle pourrait repenser les tournées afin de favoriser le
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transport terrestre ou en train dans les pays où le réseau ferroviaire est bien
|
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développé. Il est aussi possible d’optimiser les itinéraires afin de réduire au
|
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minimum les déplacements et les kilomètres parcourus.
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Il est aussi important de voir qu’il ne passe dans aucun pays d’Asie ni d’Afrique
|
||
et cela peut être pour plusieurs raisons. The Weeknd aurait pu privilégier des
|
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destinations où il a une base de fans plus importante ou des opportunités
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commerciales plus significatives. \fg
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Pour trouver chaque concert sur youtube c’était plus simple, on a juste eu à
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taper The Weeknd + le lieu + full concert. Pour trouver une image de chaque concert nous avons cherché sur internet, puis nous avons vérifié si les dates et le lieu correspondaient pour chaque concert. \fg{}
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\og Nous avons mis une épingle rouge à chaque endroit avec l’opacité au
|
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maximum [\dots] Pour insérer une image nous mettions deux accolades puis le lien de l’image.
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Une fois qu’on plaçait un point on le reliait au suivant dans l’ordre pour qu’on
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puisse voir l’itinéraire qu’il a fait. Les lignes qui les relient sont noires et mises à
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une opacité de 0.3 et à une épaisseur de 2. \fg{}
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\medskip
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\og Cette carte était intéressante à faire, on ne se rend pas toujours compte de tous
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les déplacements que fait un artiste pendant sa tournée. Avec cette carte on a
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pu le découvrir, tout en prenant en compte que le tracé que l’on a réalisé ne
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||
montre pas les réels trajets du chanteur, le trajet sera donc encore plus long en
|
||
réalité. Cela nous permet de visualiser le trajet ainsi que le temps que ça va
|
||
prendre et l’énergie. \fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\centering
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\includegraphics[width=0.5\textwidth]{Weeknd}
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{WeekndZoom}
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\caption{Légende}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%%% Noémie et Blénita %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% Le texte
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\section{Korawo : notre île imaginaire}
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\subsection*{Noémie et Blénita}
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\begin{multicols}{3}
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\og Notre projet est une île imaginaire, sur une carte, où nous pourrions, en appuyant à tel ou tel endroit, voir la faune de la zone cliquée, laissant place à une fiche ayant un croquis, d’un être vivant, et ses caractéristiques, il s’agirait en quelque sorte d’une encyclopédie d’un monde fantaisie tiré d’un livre, mais sous format informatique.
|
||
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||
Nous avons commencé d’abord pas le faire sous format papier à partir d’une feuille et de riz. Nous avons en premier temps pris une feuille de papier de format A3, vierge et avons disposé des tas de riz aléatoirement dessus, nous avons fait les contours au crayon de papier à partir de la forme faite par le riz. En enlevant le riz le pourtour de l’île fut créé. Ensuite nous avons d’abord cherché à savoir combien de rivières, de forêts, de civilisations, etc. Nous allions crééer et comment les nommer. Nous sommes donc arrivées à avoir : 3 forêts, 3 zones ayant des reliefs (2 zones avec des collines et 1 avec des montagnes à haute altitude), 4 lacs (2 sécoulant jusqu’à la mer, les 2 autres ne restant qu’à l’intérieur des terres), 3 civilisations (réparties dans différents coins de la carte, 2 des 3 civilisations ont un port que nous avons indiqué sous forme de triangle au bord des terres), puis nous avons ajouté des autres complément comme des champs pour l’une des civilisations, la zone de la civilisation perdue (marquée par un rond non rempli), ou des ruines d’anciens village (se trouvant entre les champs et la civilisation située au sud-ouest). Nous les avons nommés en faisant tourner une roue où nous avions précédemment
|
||
mis des syllabes nous paraissant adéquates, telles que « Wo », « Fa », « Mu » etc. Après avoir trouvé les noms, et le nombre, nous les avons placés sur la carte certains emplacements ayant été cités précédemment. \fg
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Parallèlement nous avons cherché des sites pour créer notre carte interactive, mais c’était trop
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compliqué à réaliser, soit nous trouvions des sites très bien, mais qui ne correspondaient pas à
|
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ce que nous cherchions, soit des sites où nous trouvions ce que nous cherchions, mais ils
|
||
étaient trop longs ou trop compliqués à utiliser. \fg{}
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\medskip
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\og Nous avons écrit leur fiche et ce qu’il fallait pour le format informatique. Nous avons scanné la carte et ce qui va avec, et utilisé Inkscape, pour retoucher les images et marquer nos zones interactives, puis Xia, qui est une application permettant de zoomer et d’ajouter des images et des textes à l’image de base (étant zoomée). L’image de base sera notre carte, et Xia nous sera utile pour mettre nos croquis d’êtres vivants.
|
||
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||
Nous avons donc commencé par mettre la carte sur Inkscape, mis les zones que nous voulions
|
||
ajouter sur Xia déjà sur Inkscape avec la description des êtres vivants qui se trouvent sur la carte. Puis nous avons insérer la carte Inkscape sur Xia. \fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\centering
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\includegraphics[width=0.7\textwidth]{Korawo}
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\includegraphics[width=0.7\textwidth]{KorawoWofaehe}
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||
\caption{La légende de Korawo.}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%%% Emma et Iris %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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||
% Le texte
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\section{La carte suisse}
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\subsection*{Emma et Iris}
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\begin{multicols}{3}
|
||
\og Pour notre projet, nous mettons fortement en avant la Suisse. Dans ce projet, vous
|
||
pourrez voir différentes couleurs pour chaque canton. Nous voulons montrer la
|
||
beauté de chaque canton indépendamment [\dots] En pressant sur un canton, celui-ci va s’agrandir et prendre
|
||
le devant de la scène [\dots] Nous précisons également
|
||
que cette carte est simplifiée car nous voulions qu’elle soit intéressante pour les
|
||
enfants. Cependant, elle reste adaptée à tout âge. \fg
|
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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||
\og Nous avons choisi une carte provenant de swisstopo [\dots] \fg{}
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\medskip
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\begin{enumerate}
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||
\item \og Grâce à [Inkscape], nous avons pu mettre pour chaque canton une couleur
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différente qui venait différencier un canton d’un autre [\dots]
|
||
\item Lorsque nous avons mis la carte sur Inskape, les cantons possédaient déjà un
|
||
nom mais ils étaient tous en allemand. Alors afin de rendre la lecture
|
||
meilleure, nous les avons tous changés pour les mettre en français.
|
||
\item Ce que nous avons dû faire dans le même style, c’est que certains cantons,
|
||
ayant des enclaves, n’étaient pas déjà bien triés dans leur section (exemple :
|
||
l’enclave du canton de Fribourg dans Vaud, n’était pas mis sous Fribourg mais
|
||
ailleurs), alors nous l’avons ramené vers son canton principal, et ce, avec
|
||
toutes les enclaves possibles de Suisse.
|
||
\item Une fois tout ce travail achevé, nous avons pu passer aux « descriptions » du
|
||
canton. Par exemple, pour Genève, l’un de ses points à expliquer serait de
|
||
parler du jet d’eau. Nous aimerions préciser également que le fait d’écrire
|
||
toutes les caractéristiques (les avoir triées puis écrite à nouveau dans
|
||
Inskape), nous a pris énormément de temps, il nous a été dans l’obligation de
|
||
rester, en plus des leçons à disposition, un jour de semaine après nos horaires
|
||
respectifs.
|
||
\item Après tout ce travail, nous avons commencé à choisir puis à mettre les photos
|
||
pour les cantons [\dots]
|
||
\item Finalement, lorsque la carte sur Inskape fut terminée nous l’avons transféré
|
||
sur le logiciel Xia afin d’obtenir une carte active et le résultat souhaité. \fg{}
|
||
\end{enumerate}
|
||
\begin{itemize}
|
||
\item \og Nous avons éprouvé énormément de plaisir à faire ce projet car même s’il s’agit de notre pays, nous ne connaissions pas beaucoup de choses malgré le fait que nous y
|
||
vivons. Certaines caractéristiques de la Suisse ont été étudiées en classe mais ceci
|
||
reste très global. Le côté « travailler à deux » était aussi très bien [\dots]
|
||
\item D’un autre côté, le fait d’avoir deux périodes dans la semaine d’informatique est une bonne idée car ce sont les périodes « cool» de notre horaire car nous pouvons laisser
|
||
notre créativité prendre le dessus et prendre le temps d’y déposer nos idées. Le fait
|
||
de partager notre idée de projet avec les autres et qu’ils fassent de même à un côté
|
||
intéressant car nous pouvons voir, à travers leurs projets [\dots] \fg{}
|
||
\end{itemize}
|
||
|
||
\end{multicols}
|
||
\end{sidewaysfigure}
|
||
\newpage
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% La carte
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||
\centering
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||
\includegraphics[width=0.806\textwidth]{Suisse}
|
||
|
||
\includegraphics[width=0.4\textwidth]{SuisseBerne}
|
||
\includegraphics[width=0.4\textwidth]{SuisseBerneTexte}
|
||
\caption{Les cantons suisses.}
|
||
\end{sidewaysfigure}
|
||
|
||
\newpage
|
||
|
||
%%%%% Aurélie et Téa %%%%
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% Le texte
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||
\section{Carte fantastique du lycée}
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||
\subsection*{Aurélie et Téa}
|
||
\begin{multicols}{3}
|
||
\og nous avons finalement choisi de faire une carte fantastique de ces
|
||
endroits du lycée. Nous voulions les deux faire un projet ayant du sens à nos yeux et l’idée de rassembler les choses positives nous est venue. Nous trouvions que le lycée est déjà assez éprouvant pour créer une carte trop « scolaire ». Nous avons donc plutôt opter pour une carte amusante à faire qui nous rappelle de bons souvenirs. Et peut -être même que dans dix ou vingt ans, nous retomberons sur cette carte et nous nous rappellerons tous
|
||
ces bons moments passés au lycée. A travers cette carte, nous souhaitons faire passer le
|
||
message que tout n’est pas négatif au lycée mais que le positif est simplement plus dur à
|
||
trouver. Nous avons pensé à faire ce modèle de « carte fantastique » avec une touche
|
||
d’humour, car l’une comme l’autre, sommes passionnées par la littérature fantastique et
|
||
nous pensons que le monde est bien plus supportable avec des rires. Nous voulions aussi
|
||
garder cette idée de dessiner sur papier avant de passer à l’informatique car nous
|
||
voulions nous lancer le défi de la dessiner nous même à la main. \fg
|
||
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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||
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\medskip
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|
||
\og Nous avons rajouté de petites légendes pour des endroits définis (par exemple : un
|
||
château, une tour, des cristaux, etc.) sur Inskape (cf. à l’image ci-dessous). Ensuite grâce à Xia, lorsque que la souris passe sur un de ces endroits, ce lieu ressort du reste de la carte et s’accompagne d’une légende. Les légendes comprennent un petit texte, souvent accompagné d’une petite anecdote, qui explique pourquoi nous avons fait le choix de tel ou tel lieu et ce qui nous a marqué à cet endroit. Nous avons choisi Inskape et Xia car nous avions déjà une idée assez précise de ce qu’on voulait faire au début du projet.
|
||
Lorsque nous avons entendu parler de ces deux applications, nous avons remarqué
|
||
qu’elles correspondaient parfaitement à ce que nous voulions faire, le choix n’a donc pas
|
||
été très compliqué. \fg{}
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\medskip
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||
\og Au début par exemple, nous avions donné un nom à toutes les forêts
|
||
(entre autres). Idée que nous avons finalement abandonnée par manque de temps. De
|
||
plus De plus, nous ne nous étions pas rendues compte que si nous voulions rajouter des
|
||
légendes directement sur la carte, nous devions cacher certains dessins. Suite à cela, nous
|
||
avons décidé de laisser tomber, surtout que cela ne change rien à la compréhension de la
|
||
carte. Pour ce qui est du positif, la carte papier a été très sympa à faire et nous a permis
|
||
de découvrir de nouveaux styles et de nouvelles techniques de dessin, de travailler notre
|
||
imagination pour trouver comment représenter les différents lieux et de trouver les
|
||
différents noms des lieux en conservant du sens (en tout cas pour nous) tout en gardant
|
||
un aspect fantastique pour rester dans le thème de notre carte. \fg{}
|
||
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||
\end{multicols}
|
||
\end{sidewaysfigure}
|
||
\newpage
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Fantastique}
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||
\caption{Un fantastique lycée.}
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||
\end{sidewaysfigure}
|
||
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\newpage
|
||
|
||
%%%%% Marie-Elodie, Taïs et Lana %%%%
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% Le texte
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||
\section{Cathy}
|
||
\subsection*{Marie-Elodie, Taïs et Lana}
|
||
\begin{multicols}{3}
|
||
\og Nous avons réalisé une carte des relations amoureuses, c’est-à-
|
||
dire une carte qui référencie tous les points, les étapes et les
|
||
chemins possibles dans une relation amoureuse. Cette carte est
|
||
réalisée de haut en bas, le haut est le point de commencement
|
||
de la carte et le bas est donc la fin. A gauche, cela tend vers le
|
||
rouge, le côté où il y a les points positifs d’une relation, le
|
||
centre de la carte qui s’approche du jaune c’est les choses qui
|
||
sont positives, négatives ou neutres que nous n’avons pas
|
||
réussi à classer, et le côté droit de la carte qui tend vers le bleu
|
||
c’est là où il y a les points négatifs d’une relation. Le but de
|
||
cette carte c’est de pouvoir s’y référer ou s’y identifier pour
|
||
mieux comprendre ce qu’on vit et se dire qu’on n’est pas le seul
|
||
ou la seule à vivre cela, que tout le monde passe par là. On a
|
||
choisi cette carte car on trouvait cela drôle, intéressant, original
|
||
et basé sur soit nos expériences personnelles, soit sur les
|
||
choses les plus courantes et connues dans une relation. On
|
||
voulait faire quelque chose qui n’était pas purement de
|
||
l’application géographique sur une carte. Cette idée nous faisait
|
||
aussi beaucoup rigoler. \fg
|
||
|
||
\medskip
|
||
\og Nous avons commencé par un brainstorming pour établir une
|
||
liste (annexe 1a et b) des étapes par lesquelles une relation
|
||
amoureuse peut passer (ou pas). Nous les avons ensuite
|
||
catégorisées selon un code couleur, en fonction de leur
|
||
connotation (positive, négative, neutre). Un premier essai a été
|
||
fait, plutôt désordonné (annexe 2). Certaines idées d’étapes et
|
||
de légendes ont été abandonnées (types de relations, red flags,
|
||
etc.). Un deuxième essai a été effectué (annexe 3), cette fois
|
||
nous avions tenté une forme cyclique ainsi qu’une île des
|
||
évènements annuels, mais trop d’inconvénients nous ont forcés
|
||
à abandonner cette idée. Nous n’arrivions pas à finir le cycle et
|
||
les bulles étaient trop collées les unes aux autres. Le troisième essai (annexe 4) a déjà adopté la forme du résultat final, c’est-à-dire de haut en bas, mais les liaisons entres les étapes étaient trop illisibles parce que trop entrecroisées les unes avec les
|
||
autres. Nous avons donc refait la carte, cette fois de manière
|
||
plus lisible en espaçant les bulles des étapes. Nous avons établi
|
||
un code couleur pour les liaisons pour faciliter le sens de lecture
|
||
(argenté=de haut en bas, doré=de bas en haut, violet=dans les
|
||
deux sens) (annexe 5). Comme le résultat était satisfaisant,
|
||
nous avons décidé de faire la version au propre. \fg{}
|
||
|
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
|
||
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\medskip
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|
||
\og Pour le logiciel, Inkscape a été utilisé pour mettre
|
||
des descriptions aux bulles ainsi qu’au projet et couper la
|
||
bordure. Nous l’avons ensuite exporté avec Xia pour obtenir un
|
||
site internet qui est dans le dossier que nous vous avons rendu
|
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sur Moodle. \fg{}
|
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\end{multicols}
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||
\end{sidewaysfigure}
|
||
\newpage
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% La carte
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\includegraphics[width=0.6\textwidth]{Cathy}\includegraphics[width=0.4\textwidth]{CathyTexte}
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\caption{Carte des relations amoureuses aka cathy}
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||
\end{sidewaysfigure}
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||
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||
\newpage
|
||
|
||
%%%%% Thibaut et Pauline %%%%
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% Le texte
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||
\section{Évolution de l’Empire mongol}
|
||
\subsection*{Thibaut et Pauline}
|
||
\begin{multicols}{3}
|
||
\og Étant tous deux en OC histoire nous avons voulu recréer une carte en lien avec cette option et l’histoire de cet empire s’est imposée parmi les nombreux autres choix. L’histoire de l’Empire mongol est très fascinante, bien que trop méconnu en occident, il demeure encore aujourd’hui le plus grand empire ayant jamais existé. Nous voulions retracer ses frontières en intervalles de 2 à 7 années pour avoir des mouvements intéressants. \fg
|
||
|
||
\medskip
|
||
\og Nous avons été captivés par l'évolution progressivement tracée sur notre carte, chaque frontière révélait l'ampleur de l'Empire mongol à travers les décennies. Observer cette cartographie dynamique était comme être plongé dans le récit de cet empire, où chaque extension de territoire reflétait les triomphes, les luttes et les bouleversements politiques de l'Empire mongol en pleine évolution. Nous avons apprécié le travail de recherche sur un empire que nous connaissions peu et découvrir de nombreux faits sur celui-ci plus fascinants les uns que les autres. Nous avons donc voulu vous en partager quelques-uns des plus intéressants pour que vous aussi vous vous plaisiez à connaître le grand Empire mongol. \fg{}
|
||
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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||
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\medskip
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||
|
||
\og Nous avons essayé différents sites car au départ nous cherchions à faire une carte animée avec des frontières qui se déplaceraient entre chaque changement. C’est uMap qui s’est finalement imposé comme notre support car à défaut d’animer les transitions nous avons accès a différents calques qui nous permettent de faire un dégradé de couleur (en l‘occurrence bleu) pour distinguer les modifications de frontières. \fg{}
|
||
|
||
\og Nous avons
|
||
très vite adopté l’idée d’un dégradé de couleur mais ainsi, la compréhension est imprécise puisque nous ne pouvons voir la temporalité lorsque les frontières reculent. Nous avons épaissi les frontières pour qu’elles soient plus perceptibles mais n’avons rien pu faire quant aux frontières qui reculent sur uMap. \fg{}
|
||
|
||
\end{multicols}
|
||
\end{sidewaysfigure}
|
||
\newpage
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{Mongol}
|
||
\caption{Histoire des frontières de l'Empire Mongol.}
|
||
\end{sidewaysfigure}
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||
\newpage
|
||
|
||
%%%%% Alexia et Margaux %%%%
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% Le texte
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||
\section{La grande guerre.}
|
||
\subsection*{Alexia et Margaux}
|
||
\begin{multicols}{3}
|
||
\og La carte que nous avons faite, est une carte historique sur la première guerre mondiale. Nous avons fait une carte pour chaque année de la grande guerre (de 1914 à 1918).
|
||
|
||
Nous avons choisi de faire ces cartes, parce que nous trouvions intéressant de mettre en
|
||
lumière les différents évènements qu’il y a eu durant cette guerre. Les évènements que nous avons mis dans nos cartes, sont des évènements qui, selon nous, sont intéressant à relever. Nous avons fait plusieurs cartes pour comparer l’évolution de 1914 à 1918.
|
||
|
||
Ces cartes nous permettent de nous informer de tous les évènements qu’il y a eu durant la
|
||
grande guerre. Elles retracent les points importants que nous voulions mettre en évidence.
|
||
Ces cartes sont des cartes interactives, c’est-à-dire que la carte se présente sans informations et qu’il faut placer votre curseur sur les pays indiqués pour accéder à ses informations. Il nous semblait intéressant de faire de ces cartes des cartes interactives. Cette méthode nous a aidé à mettre autant d’informations que nous le voulions sans nous soucier de la quantité. Ou du fait de surcharger d’informations nos cartes. \fg
|
||
|
||
\og Ce projet nous a permis d’élargir nos connaissances autant en histoire, qu’en informatique, qu’en géographie. Il nous a permis aussi de faire un lien entre l’informatique et la géographie que nous n’aurions probablement pas fait sans ce travail. Ce projet nous a également permis de nous rendre compte que beaucoup de matières sans forcément de lien apparent, sont liées et qu’en les associant, on obtient des sujets tout aussi intéressant voir plus. \fg{}
|
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Nous avons choisi d’utiliser Inskape, parce qu’il nous permet de modifier la carte comme bon nous semble. Nous avons pu faire les modifications nécessaires pour obtenir nos cartes. \fg{}
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\medskip
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||
\og A l’ouverture de Xia, pour trouver le bon endroit, en cliquant directement sur un pays nous avons inscrit des informations sur le png du fond. Cela évite de se perdre en permet de trouver directement les pays concernés. Puis nous avons exportés sur Xia pour en faire des sites accessibles et lisibles. \fg{}
|
||
\end{multicols}
|
||
\end{sidewaysfigure}
|
||
\newpage
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% La carte
|
||
\centering
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||
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{GrandeGuerre}
|
||
|
||
\includegraphics[width=0.45\textwidth]{GrandeGuerreFrance}\includegraphics[width=0.45\textwidth]{GrandeGuerreAllemagne}
|
||
\caption{Légende}
|
||
\end{sidewaysfigure}
|
||
|
||
\newpage
|
||
|
||
%%%%% Camille et Leny %%%%
|
||
\begin{sidewaysfigure}
|
||
% Le texte
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||
\section{Carte de l’Empire romain et de la République romaine}
|
||
\subsection*{Camille et Leny}
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||
\begin{multicols}{3}
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||
\og \textbf{Pourquoi ce projet ?}
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\medskip
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Nous avons décidé de créer ce projet car le thème de l’Empire romain et République romaine nous intéressait, étant tous les deux en OS Latin. Nous avons remarqué que lorsqu’on nous parlait des différentes batailles, nous n’avions qu’une brève idée de leurs dates et lieux et nous ne savions pas à quoi elles correspondaient. Nous avons donc créé ce document dans l’idée de nous renseigner sur les points les plus importants de ces périodes de bataille et de pouvoir le réutiliser plus tard.
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\textbf{Choix de la carte}
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\medskip
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Notre carte se focalise sur le pourtour méditerranéen et a une projection cylindrique qui implique une légère déformation aux pôles. Ce choix a été fait car il nous fallait montrer l’évolution des frontières de l’Empire romain au fil de temps. Les frontières sont représentées de manière assez simpliste afin de permettre d’avoir une vue d’ensemble plus aisée. Les couleurs sont hiérarchisées et ont pour but de montrer l’évolution des frontières au fil du temps. \fg
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\medskip
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\og Nous avons divisé le travail en deux parties. L’un s’occupait de la carte et des différentes frontières, l’autre s’occupait de la partie explicative des batailles. Pour la partie sur QGIS, nous avons placé des points sur une couche existante qui est simplement la Terre. Nous avons ensuite trouvé une carte des frontières de l’empire romain au fil des âges et nous les avons reprises. Pour faire une frontière nous devions faire une nouvelle couche polygone en shapefile, chaque frontière a demandé une grande patience car il fallait placer chaque point individuellement, cela a donc été un travail très fastidieux et quelque fois même très ennuyeux.
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Pour la partie explicative des principales batailles, nous avons recherché des informations sur Wikipédia majoritairement, en nous basant sur la carte choisie au départ mais également en ajoutant d’autres informations pour les périodes que nous ne trouvions pas suffisamment détaillées.
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La délimitation des frontières étant plus rapide, nous avons ensuite travaillé tous les deux sur les textes explicatifs. \fg{}
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\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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\medskip
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\og Nous sommes satisfaits de l’apparence de notre carte ainsi que du document final mais ils ne sont bien entendu pas parfaits. Si on zoome sur les frontières on s’aperçoit qu’elles ne sont pas tout à fait régulières mais c’est un détail dont on peut minimiser l’importance.
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Le fait que la carte soit sous forme d’atlas avec tous les textes et non sous forme interactive, peut rendre la lecture plus difficile, le lecteur étant découragé par la quantité de texte. \fg{}
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\end{multicols}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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\centering
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% La carte
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%\includegraphics[width=\textwidth]{image}
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\includegraphics[keepaspectratio=true,scale=0.7]{1_Atlas.eps}
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\caption{Carte principale}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{2_Atlas.eps}
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\caption{Évolution}
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\end{sidewaysfigure}
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\newpage
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\begin{sidewaysfigure}
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% La carte
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\includegraphics[width=\textwidth]{3_Atlas.eps}
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\caption{Suite de l'évolution}
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\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% Le texte
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%\section{titre}
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%\subsection*{Prénoms et noms}
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%\begin{multicols}{3}
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%\og \fg
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%
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%
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%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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%\medskip
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%
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%\og \fg{}
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%
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%
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%\end{multicols}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% La carte
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% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
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%\caption{Légende}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% Le texte
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%\section{titre}
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%\subsection*{Prénoms et noms}
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%\begin{multicols}{3}
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%\og \fg
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%
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%
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%
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%\end{multicols}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% La carte
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% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
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%\caption{Légende}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% Le texte
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%\section{titre}
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%\subsection*{Prénoms et noms}
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%\begin{multicols}{3}
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%\og \fg
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%
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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%\medskip
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%
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%\og \fg{}
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%
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%
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%\end{multicols}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% La carte
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% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
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%\caption{Légende}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% Le texte
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%\section{titre}
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%\subsection*{Prénoms et noms}
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%\begin{multicols}{3}
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%\og \fg
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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%\medskip
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%
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%\og \fg{}
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%
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%
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%\end{multicols}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% La carte
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% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
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%\caption{Légende}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% Le texte
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%\section{titre}
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%\subsection*{Prénoms et noms}
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%\begin{multicols}{3}
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%\og \fg
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%
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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%\medskip
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%
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%\og \fg{}
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%
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%
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%\end{multicols}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% La carte
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% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
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%\caption{Légende}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%%%%% Prénoms %%%%
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%\begin{sidewaysfigure}
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||
%% Le texte
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%\section{titre}
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%\subsection*{Prénoms et noms}
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%\begin{multicols}{3}
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%\og \fg
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%
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%\medskip
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%\og \fg{}
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%
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%\rule{0.32\textwidth}{0.1mm}
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%
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%\medskip
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%
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%\og \fg{}
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%
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%
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%\end{multicols}
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%\end{sidewaysfigure}
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%\newpage
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%\begin{sidewaysfigure}
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%% La carte
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% \includegraphics[width=\textwidth]{image}
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%\caption{Légende}
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%\end{sidewaysfigure}
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\twocolumn
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