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\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {B.2}{\ignorespaces Mise en évidence d'une zone au survol de la souris.\relax }}{64}{figure.caption.80}\protected@file@percent }
\newlabel{fig:xiahtml2}{{B.2}{64}{Mise en évidence d'une zone au survol de la souris.\relax }{figure.caption.80}{}}
\newlabel{fig:xiahtml4}{{B.3a}{65}{Au survol.\relax }{figure.caption.81}{}}
\newlabel{sub@fig:xiahtml4}{{a}{65}{Au survol.\relax }{figure.caption.81}{}}
\newlabel{fig:xiahtml3}{{B.3b}{65}{Au clic.\relax }{figure.caption.81}{}}
\newlabel{sub@fig:xiahtml3}{{b}{65}{Au clic.\relax }{figure.caption.81}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {B.3}{\ignorespaces Le polygone du labyrinthe.\relax }}{65}{figure.caption.81}\protected@file@percent }
\newlabel{fig:projmerkator}{{B.3}{65}{Le polygone du labyrinthe.\relax }{figure.caption.81}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {B.4}{\ignorespaces Une des îles sous l'image.\relax }}{65}{figure.caption.82}\protected@file@percent }
\newlabel{fig:xiahtml5}{{B.4}{65}{Une des îles sous l'image.\relax }{figure.caption.82}{}}
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\newlabel{fig:xiainkscape1}{{B.5}{66}{Les formes utilisées.\relax }{figure.caption.83}{}}
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\newlabel{fig:xiainkscape2}{{B.6}{66}{Les formes utilisées.\relax }{figure.caption.84}{}}
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\newlabel{fig:xiainkscape3}{{B.7}{67}{Les formes utilisées.\relax }{figure.caption.85}{}}
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\newlabel{fig:xiahtml1}{{B.1}{66}{À l'ouverture du site\relax }{figure.caption.79}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {B.2}{\ignorespaces Mise en évidence d'une zone au survol de la souris.\relax }}{66}{figure.caption.80}\protected@file@percent }
\newlabel{fig:xiahtml2}{{B.2}{66}{Mise en évidence d'une zone au survol de la souris.\relax }{figure.caption.80}{}}
\newlabel{fig:xiahtml4}{{B.3a}{67}{Au survol.\relax }{figure.caption.81}{}}
\newlabel{sub@fig:xiahtml4}{{a}{67}{Au survol.\relax }{figure.caption.81}{}}
\newlabel{fig:xiahtml3}{{B.3b}{67}{Au clic.\relax }{figure.caption.81}{}}
\newlabel{sub@fig:xiahtml3}{{b}{67}{Au clic.\relax }{figure.caption.81}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {B.3}{\ignorespaces Le polygone du labyrinthe.\relax }}{67}{figure.caption.81}\protected@file@percent }
\newlabel{fig:projmerkator}{{B.3}{67}{Le polygone du labyrinthe.\relax }{figure.caption.81}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {B.4}{\ignorespaces Une des îles sous l'image.\relax }}{67}{figure.caption.82}\protected@file@percent }
\newlabel{fig:xiahtml5}{{B.4}{67}{Une des îles sous l'image.\relax }{figure.caption.82}{}}
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\newlabel{fig:xiainkscape1}{{B.5}{68}{Les formes utilisées.\relax }{figure.caption.83}{}}
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\newlabel{fig:xiainkscape2}{{B.6}{68}{Les formes utilisées.\relax }{figure.caption.84}{}}
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\newlabel{fig:xiainkscape3}{{B.7}{69}{Les formes utilisées.\relax }{figure.caption.85}{}}
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View File

@ -1,31 +1,31 @@
\relax
\providecommand\hyper@newdestlabel[2]{}
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\@writefile{lot}{\addvspace {10\p@ }}
\newlabel{annexe:projectionmercator}{{C}{69}{La projection de Mercator}{appendix.C}{}}
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\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.1}{\ignorespaces Projection équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Equirectangular-projection.jpg}{Wikimedia commons}).\relax }}{70}{figure.caption.86}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:equirectangulaire}{{C.1}{70}{Projection équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Equirectangular-projection.jpg}{Wikimedia commons}).\relax }{figure.caption.86}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.2}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_equirectangular\_proj.svg?uselang=fr}{Wikimedia commons}).\relax }}{70}{figure.caption.87}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:indicatriceequirectangulaire}{{C.2}{70}{Indicatrice de la transformation équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_equirectangular\_proj.svg?uselang=fr}{Wikimedia commons}).\relax }{figure.caption.87}{}}
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\newlabel{figure:loxodrome}{{C.3}{71}{Une loxodrome (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodrome.svg}{Wikimedia commons})\relax }{figure.caption.88}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.4}{\ignorespaces Loxo et ortho-dromie (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodromie2.png}{Wikimedia commons})\relax }}{71}{figure.caption.89}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:loxoorthodromie}{{C.4}{71}{Loxo et ortho-dromie (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodromie2.png}{Wikimedia commons})\relax }{figure.caption.89}{}}
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\newlabel{equation:homothetie}{{C.2}{72}{Mathématiquement}{equation.C.2.2}{}}
\newlabel{equation:triviale}{{C.3}{72}{Mathématiquement}{equation.C.2.3}{}}
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\newlabel{figure:projmerkator}{{C.5}{72}{Grandeurs de la projection de Mercator.\relax }{figure.caption.90}{}}
\newlabel{equation:aintegrer}{{C.6}{72}{Mathématiquement}{equation.C.2.6}{}}
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\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.6}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation de mercator (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_Mercator\_proj.svg}{Wikimedia commons}).\relax }}{73}{figure.caption.91}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:indicatricemercator}{{C.6}{73}{Indicatrice de la transformation de mercator (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_Mercator\_proj.svg}{Wikimedia commons}).\relax }{figure.caption.91}{}}
\newlabel{annexe:projectionmercator}{{C}{71}{La projection de Mercator}{appendix.C}{}}
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\newlabel{figure:equirectangulaire}{{C.1}{72}{Projection équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Equirectangular-projection.jpg}{Wikimedia commons}).\relax }{figure.caption.86}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.2}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_equirectangular\_proj.svg?uselang=fr}{Wikimedia commons}).\relax }}{72}{figure.caption.87}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:indicatriceequirectangulaire}{{C.2}{72}{Indicatrice de la transformation équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_equirectangular\_proj.svg?uselang=fr}{Wikimedia commons}).\relax }{figure.caption.87}{}}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {C.2}Mercator}{72}{section.C.2}\protected@file@percent }
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\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.3}{\ignorespaces Une loxodrome (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodrome.svg}{Wikimedia commons})\relax }}{73}{figure.caption.88}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:loxodrome}{{C.3}{73}{Une loxodrome (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodrome.svg}{Wikimedia commons})\relax }{figure.caption.88}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.4}{\ignorespaces Loxo et ortho-dromie (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodromie2.png}{Wikimedia commons})\relax }}{73}{figure.caption.89}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:loxoorthodromie}{{C.4}{73}{Loxo et ortho-dromie (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodromie2.png}{Wikimedia commons})\relax }{figure.caption.89}{}}
\@writefile{toc}{\contentsline {subsection}{\numberline {C.2.2}Mathématiquement}{73}{subsection.C.2.2}\protected@file@percent }
\newlabel{equation:homothetie}{{C.2}{74}{Mathématiquement}{equation.C.2.2}{}}
\newlabel{equation:triviale}{{C.3}{74}{Mathématiquement}{equation.C.2.3}{}}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.5}{\ignorespaces Grandeurs de la projection de Mercator.\relax }}{74}{figure.caption.90}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:projmerkator}{{C.5}{74}{Grandeurs de la projection de Mercator.\relax }{figure.caption.90}{}}
\newlabel{equation:aintegrer}{{C.6}{74}{Mathématiquement}{equation.C.2.6}{}}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {C.3}Indicatrice}{75}{section.C.3}\protected@file@percent }
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {C.6}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation de mercator (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_Mercator\_proj.svg}{Wikimedia commons}).\relax }}{75}{figure.caption.91}\protected@file@percent }
\newlabel{figure:indicatricemercator}{{C.6}{75}{Indicatrice de la transformation de mercator (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_Mercator\_proj.svg}{Wikimedia commons}).\relax }{figure.caption.91}{}}
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View File

@ -3,12 +3,12 @@
\@writefile{toc}{\contentsline {chapter}{\numberline {1}Introduction}{1}{chapter.1}\protected@file@percent }
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\@writefile{lot}{\addvspace {10\p@ }}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {1.1}Dotation horaire}{1}{section.1.1}\protected@file@percent }
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {1.1}Dotation horaire}{2}{section.1.1}\protected@file@percent }
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\@setckpt{chapitres/chapter1}{
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@ -7,15 +7,15 @@ Nous étions deux enseignants, l'un géographe et l'autre informaticien, tous de
Plusieurs ouvrages théoriques nous ont menés sur cette voie. Il s'agit de~:
\begin{enumerate}
\item[Cartographie radicale \cite{Zwer}], un ouvrage fondamental très bien illustré, courageux dans son propos sur l'engagement des cartes par opposition à leur prétendue neutralité scientifique et d'une clarté lumineuse à tout propos.
\item[Ceci n'est pas un atlas \cite{Orangotango}], un ouvrage atypique engageant des groupes de cartographes de tout type dans un mouvement de contre-cartographie comme outil d'information et de luttes sociales. Cet ouvrage contient un \og Petit manuel de cartographie collective et critique \fg{} permettant une initiation à la contre-cartographie particulièrement pertinent.
\item[Opérations cartographiques \cite{Besse}], un ouvrage portant sur la création de cartes au sens général du terme, puisque la problèmatique de la construction de cartes de parcours y est abordée.
\item[Ceci n'est pas un atlas \cite{Orangotango}], un ouvrage atypique engageant des groupes de cartographes de tout type dans un mouvement de contre-cartographie comme outil d'information et de luttes sociales. Cet ouvrage contient un \og Petit manuel de cartographie collective et critique \fg{} permettant une initiation à la contre-cartographie particulièrement pertinente.
\item[Opérations cartographiques \cite{Besse}], un ouvrage portant sur la création de cartes au sens général du terme, puisque la problématique de la construction de cartes de parcours y est abordée.
\end{enumerate}
Ces ouvrages ont déterminés nos choix d'une cartographie dont le formalisme aurait pu limiter les élans, d'une cartographie ou \og tout est cartographie \fg{} du moment ou l'espace est dans l'image. La liberté était donc de mise tant au niveau du sujet que des outils. Cependant, cet atelier étant orienté informatique, évidemment que les outils de productions l'ont finalement été.
Ces ouvrages ont déterminés nos choix d'une cartographie dont le formalisme aurait pu limiter les élans, d'une cartographie où \og tout est cartographie \fg{} du moment que l'espace est dans l'image. La liberté était donc de mise tant au niveau du sujet que des outils. Cependant, cet atelier étant orienté informatique, évidemment que les outils de productions se sont finalement situés dans le registre informatique.
\section{Dotation horaire}
Chaque atelier a duré la moitié d'une année scolaire, soit environ dix-neuf semaines, à raison d'une heure et demi par semaine, c'est-à-dire environ 29 heures. Sur ces heures, une heure et demi a été consacrée à une introduction générale, une autre heure et demi à une introduction à la cartographie et une dernière heure et demi à une introduction aux logiciels de cartographie. Finalement, trois heures ont été consacrées à une présentation orale de chaque travail et une heure et demi à la conclusion de l'atelier. On peut donc considérer que les travaux ont été réalisés en une vingtaine d'heures au maximum.
Chaque atelier a duré la moitié d'une année scolaire, soit environ dix-neuf semaines, à raison d'une heure et demie par semaine, c'est-à-dire environ 29 heures. Sur ces heures, une heure et demie a été consacrée à une introduction générale, une autre heure et demie à une introduction à la cartographie et une dernière heure et demie à une introduction aux logiciels de cartographie. Finalement, trois heures ont été consacrées à une présentation orale de chaque travail et une heure et demi à la conclusion de l'atelier. On peut donc considérer que les travaux ont été réalisés en une vingtaine d'heures au maximum.
\section{Cartographie}
@ -27,15 +27,15 @@ Cette introduction a été donnée par l'enseignant en informatique.
Une priorité aux logiciels libres a permis de montrer qu'aujourd'hui ces logiciels sont de meilleure qualité que leurs homologues propriétaires, qu'ils couvrent tous les domaines de la cartographie et qu'ils permettent une meilleure compatibilité en terme de formats d'exports et sont généralement bien plus multi-plateforme. Cependant, le choix du logiciel restait celui des élèves.
Plusieurs logiciels tant généraliste que dédié à la cartographie ont été présentés sans entrer dans les détails de leur présentation. Il s'agit de~:
Plusieurs logiciels tant généralistes que dédiés à la cartographie ont été présentés sans entrer dans les détails de leur présentation. Il s'agit de~:
\begin{description}
\item[Gimp] pour la manipulation des rasters (png, tiff, \dots). La différence entre logiciels de manipulation de fichiers bitmap (composé de pixels) et de fichiers vectoriels (construits mathématiquement) a été présentée à cette occasion.
\item[Inkscape] pour la manipulation d'images vectorielles vectorielle (svg).
\item[Inkscape] pour la manipulation d'images vectorielles (svg).
\item[OpenStreetMap/Umap] pour les possibilités de cartographie directement sur OpenStreetMap ou pour des cartes personnalisées avec Umap.
\item[Qgis] pour une découverte d'un logiciel fortement dédié à la cartographie.
\end{description}
La présentation de ces logiciels a été si rapide qu'on pourrait presque parler d'évocation. L'idée était de laisser les élèves découvrir par eux-même ces logiciels après un choix déterminé par leur projet et en discutant avec l'enseignant d'informatique.
La présentation de ces logiciels a été si rapide qu'on pourrait presque parler d'évocation. L'idée était de laisser les élèves découvrir par eux-mêmes ces logiciels après un choix déterminé par leur projet et en discutant avec l'enseignant d'informatique.
\section{Critique}

View File

@ -1,90 +1,90 @@
\relax
\providecommand\hyper@newdestlabel[2]{}
\@writefile{toc}{\contentsline {chapter}{\numberline {2}Les cartes}{3}{chapter.2}\protected@file@percent }
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\newlabel{chapter:lescartes}{{2}{3}{Les cartes}{chapter.2}{}}
\newlabel{RF1}{5}
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\newlabel{chapter:lescartes}{{2}{5}{Les cartes}{chapter.2}{}}
\newlabel{RF1}{7}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.1}Urbanisation neuchâteloise}{7}{section.2.1}\protected@file@percent }
\providecommand*\caption@xref[2]{\@setref\relax\@undefined{#1}}
\newlabel{para:urbanisationneuchateloise}{{2.1}{5}{Urbanisation neuchâteloise}{section.2.1}{}}
\newlabel{RF2}{6}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.1}{\ignorespaces Évolution du nombre de bâtiments dans le canton de Neuchâtel.\relax }}{6}{figure.caption.7}\protected@file@percent }
\newlabel{RF3}{7}
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\newlabel{RF4}{8}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.2}{\ignorespaces Ciel, mes constellations !\relax }}{8}{figure.caption.10}\protected@file@percent }
\newlabel{RF5}{9}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.3}Ganymède}{9}{section.2.3}\protected@file@percent }
\newlabel{RF6}{10}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.3}{\ignorespaces Carte de Ganymède.\relax }}{10}{figure.caption.13}\protected@file@percent }
\newlabel{RF7}{11}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.4}Merveilles de La Chaux-de-Fonds}{11}{section.2.4}\protected@file@percent }
\newlabel{RF8}{12}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.4}{\ignorespaces Les merveilles de la Chaux-de-Fonds. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}\relax }}{12}{figure.caption.16}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:merveilleschxfds}{{2.4}{12}{Les merveilles de la Chaux-de-Fonds.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}\relax }{figure.caption.16}{}}
\newlabel{RF9}{13}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.5}Orientations politiques}{13}{section.2.5}\protected@file@percent }
\newlabel{para:orientationspolitiques}{{2.5}{13}{Orientations politiques}{section.2.5}{}}
\newlabel{RF10}{14}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.5}{\ignorespaces Tendances politiques des leaders du monde.\relax }}{14}{figure.caption.19}\protected@file@percent }
\newlabel{RF11}{15}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.6}Panomatricks à l'Hôpital}{15}{section.2.6}\protected@file@percent }
\newlabel{RF12}{16}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.6}{\ignorespaces Un Ying - Yang cartographique\relax }}{16}{figure.caption.22}\protected@file@percent }
\newlabel{RF13}{17}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.7}Ménhirs de Bretagne}{17}{section.2.7}\protected@file@percent }
\newlabel{RF14}{18}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.7}{\ignorespaces Ménihrs de Bretagne. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}\relax }}{18}{figure.caption.25}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:menihrsbretagne}{{2.7}{18}{Ménihrs de Bretagne.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}\relax }{figure.caption.25}{}}
\newlabel{RF15}{19}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.8}Le corps humain}{19}{section.2.8}\protected@file@percent }
\newlabel{RF16}{20}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.8}{\ignorespaces Carte corporelle\relax }}{20}{figure.caption.28}\protected@file@percent }
\newlabel{RF17}{21}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.9}De la Pangée à nos jours}{21}{section.2.9}\protected@file@percent }
\newlabel{RF18}{22}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.9}{\ignorespaces De la Pangée à nos jours.\relax }}{22}{figure.caption.31}\protected@file@percent }
\newlabel{RF19}{23}
\newlabel{par:parcdattractiondesreves}{{2.10}{23}{Parc d'attractions des rêves}{section.2.10}{}}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.10}Parc d'attractions des rêves}{23}{section.2.10}\protected@file@percent }
\newlabel{RF20}{24}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.10}{\ignorespaces Un parc d'attraction imaginaire.\relax }}{24}{figure.caption.34}\protected@file@percent }
\newlabel{RF21}{25}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.11}Pollutions océaniques}{25}{section.2.11}\protected@file@percent }
\newlabel{para:pollutionsoceaniques}{{2.11}{25}{Pollutions océaniques}{section.2.11}{}}
\newlabel{RF22}{26}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.11}{\ignorespaces Carte des pollutions océaniques. \burl {http://u.osmfr.org/m/888913/}\relax }}{26}{figure.caption.37}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:pollutionoceanique}{{2.11}{26}{Carte des pollutions océaniques.\\\url {http://u.osmfr.org/m/888913/}\relax }{figure.caption.37}{}}
\newlabel{RF23}{27}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.12}LBC cursus}{27}{section.2.12}\protected@file@percent }
\newlabel{RF24}{28}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.12}{\ignorespaces Carte, logiciel et vidéo\relax }}{28}{figure.caption.40}\protected@file@percent }
\newlabel{RF25}{29}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.13}Comédies musicales}{29}{section.2.13}\protected@file@percent }
\newlabel{RF26}{30}
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\newlabel{carte:comediesmusicales}{{2.13}{30}{Comédies musicales mondiales.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comedies-musicales\_892510\#2/36.7/29.5}\relax }{figure.caption.43}{}}
\newlabel{RF27}{31}
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\newlabel{RF28}{32}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.14}{\ignorespaces Un orchestre cartographié.\relax }}{32}{figure.caption.46}\protected@file@percent }
\newlabel{RF29}{33}
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\newlabel{RF30}{34}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.15}{\ignorespaces Voyage au Tadjikistan. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}\relax }}{34}{figure.caption.49}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:voyagetedjikistan}{{2.15}{34}{Voyage au Tadjikistan.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}\relax }{figure.caption.49}{}}
\newlabel{RF31}{35}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.16}Niveaux de vie}{35}{section.2.16}\protected@file@percent }
\newlabel{para:niveauxdevie}{{2.16}{35}{Niveaux de vie}{section.2.16}{}}
\newlabel{RF32}{36}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.16}{\ignorespaces Les différents niveaux de vie.\relax }}{36}{figure.caption.52}\protected@file@percent }
\newlabel{RF33}{37}
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\newlabel{RF34}{38}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.17}{\ignorespaces Une maison de rêve. \burl {https://home.by.me/fr/project/meike.vanewijk-2081/maison-de-reve}\relax }}{38}{figure.caption.55}\protected@file@percent }
\newlabel{para:urbanisationneuchateloise}{{2.1}{7}{Urbanisation neuchâteloise}{section.2.1}{}}
\newlabel{RF2}{8}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.1}{\ignorespaces Évolution du nombre de bâtiments dans le canton de Neuchâtel.\relax }}{8}{figure.caption.7}\protected@file@percent }
\newlabel{RF3}{9}
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\newlabel{RF4}{10}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.2}{\ignorespaces Ciel, mes constellations !\relax }}{10}{figure.caption.10}\protected@file@percent }
\newlabel{RF5}{11}
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\newlabel{RF6}{12}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.3}{\ignorespaces Carte de Ganymède.\relax }}{12}{figure.caption.13}\protected@file@percent }
\newlabel{RF7}{13}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.4}Merveilles de La Chaux-de-Fonds}{13}{section.2.4}\protected@file@percent }
\newlabel{RF8}{14}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.4}{\ignorespaces Les merveilles de la Chaux-de-Fonds. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}\relax }}{14}{figure.caption.16}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:merveilleschxfds}{{2.4}{14}{Les merveilles de la Chaux-de-Fonds.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}\relax }{figure.caption.16}{}}
\newlabel{RF9}{15}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.5}Orientations politiques}{15}{section.2.5}\protected@file@percent }
\newlabel{para:orientationspolitiques}{{2.5}{15}{Orientations politiques}{section.2.5}{}}
\newlabel{RF10}{16}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.5}{\ignorespaces Tendances politiques des leaders du monde.\relax }}{16}{figure.caption.19}\protected@file@percent }
\newlabel{RF11}{17}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.6}Panomatricks à l'Hôpital}{17}{section.2.6}\protected@file@percent }
\newlabel{RF12}{18}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.6}{\ignorespaces Un Ying - Yang cartographique\relax }}{18}{figure.caption.22}\protected@file@percent }
\newlabel{RF13}{19}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.7}Menhirs de Bretagne}{19}{section.2.7}\protected@file@percent }
\newlabel{RF14}{20}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.7}{\ignorespaces Ménihrs de Bretagne. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}\relax }}{20}{figure.caption.25}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:menihrsbretagne}{{2.7}{20}{Ménihrs de Bretagne.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}\relax }{figure.caption.25}{}}
\newlabel{RF15}{21}
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\newlabel{RF16}{22}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.8}{\ignorespaces Carte corporelle\relax }}{22}{figure.caption.28}\protected@file@percent }
\newlabel{RF17}{23}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.9}De la Pangée à nos jours}{23}{section.2.9}\protected@file@percent }
\newlabel{RF18}{24}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.9}{\ignorespaces De la Pangée à nos jours.\relax }}{24}{figure.caption.31}\protected@file@percent }
\newlabel{RF19}{25}
\newlabel{par:parcdattractiondesreves}{{2.10}{25}{Parc d'attractions des rêves}{section.2.10}{}}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.10}Parc d'attractions des rêves}{25}{section.2.10}\protected@file@percent }
\newlabel{RF20}{26}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.10}{\ignorespaces Un parc d'attraction imaginaire.\relax }}{26}{figure.caption.34}\protected@file@percent }
\newlabel{RF21}{27}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.11}Pollutions océaniques}{27}{section.2.11}\protected@file@percent }
\newlabel{para:pollutionsoceaniques}{{2.11}{27}{Pollutions océaniques}{section.2.11}{}}
\newlabel{RF22}{28}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.11}{\ignorespaces Carte des pollutions océaniques. \burl {http://u.osmfr.org/m/888913/}\relax }}{28}{figure.caption.37}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:pollutionoceanique}{{2.11}{28}{Carte des pollutions océaniques.\\\url {http://u.osmfr.org/m/888913/}\relax }{figure.caption.37}{}}
\newlabel{RF23}{29}
\@writefile{toc}{\contentsline {section}{\numberline {2.12}LBC cursus}{29}{section.2.12}\protected@file@percent }
\newlabel{RF24}{30}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.12}{\ignorespaces Carte, logiciel et vidéo\relax }}{30}{figure.caption.40}\protected@file@percent }
\newlabel{RF25}{31}
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\newlabel{RF26}{32}
\@writefile{lof}{\contentsline {figure}{\numberline {2.13}{\ignorespaces Comédies musicales mondiales. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comedies-musicales\_892510\#2/36.7/29.5}\relax }}{32}{figure.caption.43}\protected@file@percent }
\newlabel{carte:comediesmusicales}{{2.13}{32}{Comédies musicales mondiales.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comedies-musicales\_892510\#2/36.7/29.5}\relax }{figure.caption.43}{}}
\newlabel{RF27}{33}
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\newlabel{RF28}{34}
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\newlabel{carte:voyagetedjikistan}{{2.15}{36}{Voyage au Tadjikistan.\\\url {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}\relax }{figure.caption.49}{}}
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@ -13,7 +13,7 @@ Les travaux présentés ici peuvent aussi parfois paraître de mauvaise qualité
L'objectif du cours étant en premier lieu de leur permettre de découvrir le monde de la cartographie en s'en emparant à travers des problématiques qui leur étaient propres, quelques commentaires ont parfois été ajoutés non pour souligner ces limites, mais pour avertir que d'autres pistes et d'autres solutions existent.
\smallskip
FEnfin, si nous avons pu mettre en valeur les propos mêmes des étudiants au sujet de leur travail, c'est qu'ils ont dû nous faire un compte rendu écrit de celui-ci à partir duquel nous avons tirés les textes présentés. Mais ceux-ci ne constituent parfois qu'une petite part du compte rendu, en particulier en ce qui concerne les références présentés. C'est au format choisi pour la présentation des travaux qu'il faut souvent s'en prendre et pas aux élèves.
Enfin, si nous avons pu mettre en valeur les propos mêmes des étudiants au sujet de leur travail, c'est qu'ils ont dû nous faire un compte rendu écrit de celui-ci à partir duquel nous avons tiré les textes présentés. Mais ceux-ci ne constituent parfois qu'une petite part du compte rendu, en particulier en ce qui concerne les références présentées. C'est au format choisi pour la présentation des travaux qu'il faut souvent s'en prendre et pas aux élèves.
%\cleartooddpage[\thispagestyle{empty}]
%\cleartoevenpage[\thispagestyle{empty}]
@ -229,7 +229,7 @@ Essentiellement, le logiciel QGIS a été utilisé pour récupérer les frontiè
%%%% Hayden et Louise %%%%
\begin{sidewaysfigure}
% Le texte
\section{Ménhirs de Bretagne}
\section{Menhirs de Bretagne}
\subsection*{Louise et Hayden}
\begin{multicols}{3}
\og Premièrement, pour la réalisation de ce projet de cartographie libre dans le cadre de notre cours de DF Informatique, nous avons souhaité nous orienter vers la Bretagne, région de France que nous trouvons particulièrement magnifique et pour laquelle nous portons un grand intérêt. Nous hésitions entre deux options possibles : une carte de la Bretagne cartographiée de manière fantastique, dans lidée dune carte stylisée et artistique ou alors nous tourner vers un élément folklorique et marquant dans lhistoire de cette région : les menhirs. Après longue réflexion, nous avons opté pour la deuxième option en raison de lhistoire cachée derrière les menhirs que beaucoup de gens ignorent et également afin de pouvoir aider déventuels touristes à pouvoir localiser et visiter ces menhirs. Il était aussi question davoir la possibilité den découvrir plus sur lhistoire de ces monuments mystiques via notre carte.\fg

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@ -1,17 +1,17 @@
\relax
\providecommand\hyper@newdestlabel[2]{}
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@ -13,21 +13,21 @@ Si la création de cartes passe nécessairement par l'utilisation de contenu qu'
Il faut reconnaître cependant la difficulté de beaucoup de jeunes à anticiper les problèmes informatiques. En voyant ainsi trop grand, il perdent de vue des éléments qui sont pour eux au départ secondaires, mais qui manquent finalement.
\smallskip
Une autre tendance est au rejet de la complexité. Dès qu'un logiciel présente de la complexité, il est simplement déclaré mauvais et soit on en change au profit d'un autre qu'il faut réapprendre, soit il devient la raison de mauvais résultats. On pouvais reprocher autrefois à son crayon d'être le mauvais outil pour éviter d'avoir à se reprocher sa mauvaise utilisation. Aujourd'hui, il en est de même avec les logiciels dont l'utilisation ne va pas immédiatement de soi.
Une autre tendance est au rejet de la complexité. Dès qu'un logiciel présente de la complexité, il est simplement déclaré mauvais et soit on en change au profit d'un autre qu'il faut réapprendre, soit il devient la raison de mauvais résultats. On pouvait reprocher autrefois à son crayon d'être le mauvais outil pour éviter d'avoir à se reprocher sa mauvaise utilisation. Aujourd'hui, il en est de même avec les logiciels dont l'utilisation ne va pas immédiatement de soi.
La qualité des travaux tient donc finalement dans la pugnacité nécessaire pour parvenir au but, dans le choix des sujets et dans une bonne perception des différentes étapes nécessaires pour parvenir au but dans un temps donné.
\section{Connaissances}
Les étudiants de ce cours de cartographie et informatique avaient préalablement suivi un cours de d'informatique générale. Diverses notions comme les communications, la sécurité, les bases de données, les types de fichiers et la programmation des logiciels ont été abordées à l'occasion de ce premier cours.
Les étudiants de ce cours de cartographie et informatique avaient préalablement suivi un cours d'informatique générale. Diverses notions comme les communications, la sécurité, les bases de données, les types de fichiers et la programmation des logiciels ont été abordées à l'occasion de ce premier cours.
Ce cours a été utile essentiellement en ce qui concerne la différence entre images vectorielles et raster (bien qu'il faille préciser que le mot \emph{raster} est propre à la cartographie et que son identité avec celui de \emph{bitmap} sensé être connu n'a pas été de soit) et par une rapide introduction aux logiciels propres à ces deux catégories d'images que sont Gimp et Inkscape.
Ce cours a été utile essentiellement en ce qui concerne la différence entre images vectorielles et raster (bien qu'il faille préciser que le mot \emph{raster} est propre à la cartographie et que son identité avec celui de \emph{bitmap} sensé être connu ne va pas de soi) et par une rapide introduction aux logiciels propres à ces deux catégories d'images que sont Gimp et Inkscape.
Malgré cela, il faut bien reconnaître que la spécificité des logiciels de cartographie (Qgis, Umap, OpenStreetMap) a demandé un temps d'apprentissage de leurs principales fonctions. Cela implique une nécessaire curiosité, un esprit d'initiative pour les découvrir qui ne va pas non plus de soit. Idéalement, une introduction plus approfondie que celle réalisée serait intéressante pour les élèves ayant choisi ces logiciels spécifiques.
Malgré cela, il faut bien reconnaître que la spécificité des logiciels de cartographie (Qgis, Umap, OpenStreetMap) demande un temps d'apprentissage de leurs principales fonctions. Cela implique une nécessaire curiosité, un esprit d'initiative pour les découvrir qui ne va pas non plus de soi. Idéalement, une introduction plus approfondie que celle réalisée serait intéressante pour les élèves ayant choisi ces logiciels spécifiques.
\smallskip
Ce constat légitime un cours d'informatique plus particulièrement orienté sur un discipline et l'étude des logiciels qui lui sont associés dans leur fonctionnalités. Car, avant de se rendre compte du rôles des algorithmes pour masquer les blanc des cartes thermiques (voir \cite[\og Du globe virtuel au terrain~: une plongée dans la fabrique des données naturalistes. Plus particulièrement la figure \og Algorithme pour la génération d'une carte de chaleur \fg, pp. 190,1901\fg{} ]{Noucher}), il faut bien se rendre compte des fonctions existantes dans ce type de logiciels et donc pour une discipline spécifique.
Ce constat légitime un cours d'informatique plus particulièrement orienté sur une discipline et l'étude des logiciels qui lui sont associés dans leurs fonctionnalités. Car, avant de se rendre compte du rôle des algorithmes pour masquer les blancs des cartes thermiques (voir \cite[\og Du globe virtuel au terrain~: une plongée dans la fabrique des données naturalistes. Plus particulièrement la figure \og Algorithme pour la génération d'une carte de chaleur \fg, pp. 190,1901\fg{} ]{Noucher}), il faut bien se rendre compte des fonctions existantes dans ce type de logiciels et donc pour une discipline spécifique.
Si le sens d'un cours de cartographie pour des élèves d'option spécifique physique et application des mathématiques reste parfaitement défendable comme un exemple de l'adaptation des logiciels en fonction des besoins et en tant que support de la valeur indéniable de l'interdisciplinarité, il est évident que le lien qui pourrait exister entre la discipline étudiée au cours d'informatique et l'option spécifique serait un atout important pour une spécialisation des études. Reste à savoir si dans une école de culture générale, celle-ci est à promouvoir.
Si le sens d'un cours de cartographie pour des élèves d'option spécifique physique et application des mathématiques reste parfaitement défendable comme un exemple de l'adaptation des logiciels en fonction des besoins et en tant que support de la valeur indéniable de l'interdisciplinarité, il est évident que le lien qui pourrait exister entre la discipline étudiée au cours d'informatique et l'option spécifique serait un atout important pour une spécialisation des études. Reste à savoir si, dans une école de culture générale, celle-ci est à promouvoir.
\subsection{Cartographiques}
Les connaissances cartographiques préalables des élèves étaient relativement modestes. Si l'utilisation de cartes était familière pour eux, leur conception théorique ne fut abordée que par l'introduction faite pendant le cours de cartographie et informatique.
@ -36,7 +36,7 @@ Les connaissances cartographiques préalables des élèves étaient relativement
Essentiellement, deux logiciels de cartographie ont été utilisés~: Umap et Qgis. Ces deux programmes sont très différents.
\subsubsection*{Umap}
Le premier est basé sur OpenStreetMap et est relativement simple. Il permet de construire une surcouche géométrique à différents fond de cartes. On peut ainsi positionner des \emph{POI}, soit des points d'intérêt qui peuvent être munis d'une description écrite ou imagée, des lignes ou des surfaces (voir les figures \ref{carte:merveilleschxfds}, \ref{carte:menihrsbretagne}, \ref{carte:pollutionoceanique}, \ref{carte:comediesmusicales} et \ref{carte:voyagetedjikistan}).
Le premier est basé sur OpenStreetMap et est relativement simple. Il permet de construire une surcouche géométrique à différents fonds de cartes. On peut ainsi positionner des \emph{POI}, soit des points d'intérêt qui peuvent être munis d'une description écrite ou imagée, des lignes ou des surfaces (voir les figures \ref{carte:merveilleschxfds}, \ref{carte:menihrsbretagne}, \ref{carte:pollutionoceanique}, \ref{carte:comediesmusicales} et \ref{carte:voyagetedjikistan}).
Ce programme est apprécié en raison de sa simplicité et du fait qu'il permet de partager le résultat sans difficultés.
@ -48,35 +48,35 @@ Mais, si on peut constater à la figure \ref{carte:comediesmusicales} l'utilisa
\caption{Une légende à l'ouverture du site\label{fig:legendeumap}}.
\end{figure}
Ainsi, les possibilités de mise en forme des informations sur Umap ont-elle été finalement peu utilisées. On trouve dans un seul cas (voir figure \ref{carte:pollutionoceanique}) des éléments graphiques de type polygonaux pour décrire les \og continents \fg{} de plastique. Encore les élèves se sont-ils plaint de ne pouvoir remplacer ces polygones par des cercles qui leur semblaient plus appropriés. Mais aucune discussion ni sur la pertinence d'une représentation des surfaces de microplastiques par des cercles, ni sur la symbologie de ces éléments n'est apparue dans leur travail final. Quant à des recherches sur la manière de pouvoir la changer, rien n'a été fait. On constate ainsi non seulement une approche des logiciels fondée sur l'utilisation exclusive d'un logiciel, sans aller chercher plus loin ou sans se renseigner sur comment importer des éléments provenant d'autres logiciels, mais plus que cela cette approche exclusive est limitée par les outils fonctionnels sans avoir à comprendre quoi que ce soit. S'il est nécessaire d'aller chercher dans les différents paramètres, beaucoup abandonnent en assumant leur non-compétence, soit en la reprochant au programme.
Ainsi, les possibilités de mise en forme des informations sur Umap ont-elles été finalement peu utilisées. On trouve dans un seul cas (voir figure \ref{carte:pollutionoceanique}) des éléments graphiques de type polygonaux pour décrire les \og continents \fg{} de plastique. En outre, les élèves se sont plaints de ne pouvoir remplacer ces polygones par des cercles qui leur semblaient plus appropriés. Mais aucune discussion ni sur la pertinence d'une représentation des surfaces de microplastiques par des cercles, ni sur la symbologie de ces éléments n'est apparue dans leur travail final. Quant à des recherches sur la manière de pouvoir la changer, rien n'a été fait. On constate ainsi non seulement une approche des logiciels fondée sur l'utilisation exclusive d'un logiciel, sans aller chercher plus loin ou sans se renseigner sur comment importer des éléments provenant d'autres logiciels, mais d'avantage que cela, cette approche exclusive est limitée par les outils fonctionnels sans avoir à comprendre quoi que ce soit. S'il est nécessaire d'aller chercher dans les différents paramètres, beaucoup abandonnent en assumant leur non-compétence ou en la reprochant au programme.
\smallskip
Dans le cas d'Umap, la réponse au problèmes de gestion de la forme des surfaces tient dans une extension nommé \emph{Leaflet} dont une introduction se trouve en annexe \ref{annexe:leafet}. Mais des outils plus simples permettant de réaliser un cercle par exemple existent aussi : \url{https://www.freemaptools.com/radius-around-point.htm}. Ils nécessitent cependant de comprendre comment exporter/importer ces formes et donc de la lecture.
Dans le cas d'Umap, la réponse au problème de gestion de la forme des surfaces tient dans une extension nommée \emph{Leaflet} dont une introduction se trouve en annexe \ref{annexe:leaflet}, page \pageref{annexe:leaflet}. Mais des outils plus simples permettant de réaliser un cercle par exemple existent aussi : \url{https://www.freemaptools.com/radius-around-point.htm}. Ils nécessitent cependant de comprendre comment exporter/importer ces formes et donc de la lecture.
\subsubsection*{Qgis}
Ce logiciel est un monument dédié à la cartographie. Les possibilités qu'il offre sont si nombreuses qu'il en devient difficile d'abord. Il est cependant incontournable pour produire des cartes papier et, moyennant une petite introduction, il est possible de le faire utiliser par des étudiants.
Ce logiciel est un monument dédié à la cartographie. Les possibilités qu'il offre sont si nombreuses que son abord en devient difficile. Il est cependant incontournable pour produire des cartes papier et, moyennant une petite introduction, il est possible de le faire utiliser par des étudiants.
Les travaux des paragraphes \ref{para:orientationspolitiques} et \ref{para:niveauxdevie} ont ainsi été réalisés avec Qgis. Comme dans le cas du travail sur l'urbanisation neuchâteloise (paragraphe \ref{para:urbanisationneuchateloise}), le premier problème a été de trouver le fond de carte adéquat. Or, les immenses possibilités de Qgis en terme de types de couches ont nécessité une aide pour trouver un fond de carte des frontières des pays exploitable par Qgis. La différence entre couche raster et vectorielle étant nouvelle pour les étudiants, les recherches n'ont pas été faciles.
Les travaux des paragraphes \ref{para:orientationspolitiques} et \ref{para:niveauxdevie} ont ainsi été réalisés avec Qgis. Comme dans le cas du travail sur l'urbanisation neuchâteloise (paragraphe \ref{para:urbanisationneuchateloise}), le premier problème a été de trouver le fond de carte adéquat. Or, les immenses possibilités de Qgis en terme de types de couches ont nécessité une aide pour trouver un fond de carte exploitable par Qgis des frontières des pays. La différence entre couche raster et vectorielle étant nouvelle pour les étudiants, les recherches n'ont pas été faciles.
\smallskip
Une fois le fond de carte trouvé, c'est le logiciel qui fut source de problèmes. Avec un grand nombre de pays, trouver où attribuer la bonne couleur à chacun et changer manuellement celles-ci a mené à des interrogations intéressante sur les moyens de le faire automatiquement et donc sur la présence d'une base de donnée qui pourrait indiquer la couleur à partir d'un chiffre, par exemple.
Une fois le fond de carte trouvé, c'est le logiciel qui fut source de problèmes. Avec un grand nombre de pays, trouver où attribuer la bonne couleur à chacun et changer manuellement celles-ci a mené à des interrogations intéressantes sur les moyens de le faire automatiquement et donc sur la présence d'une base de données qui pourrait indiquer la couleur à partir d'un chiffre, par exemple.
Parallèlement, avec autant de pays, le problème de la longueur de la légende s'est posé et consécutivement celui de l'enclassement par niveaux de couleurs. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l'importance d'une légende bien construite et de la difficulté à la réaliser.
Dans le cas du travail sur les niveaux de vie (paragraphe \ref{para:niveauxdevie}), les difficultés à découpler la légende de la liste des couleurs des pays ont été telles (pourtant quelques clicks) que les élèves ont proposé de la faire « manuellement » en prenant une capture d'écran de la carte et en y superposant l'image d'une légende réalisée avec un logiciel de dessin. Si ce n'est pas ce qui a été réalisé finalement, le document remis était une capture d'écran, montrant une très mauvaise compréhension des finalités de Qgis.
\subsubsection*{Graphismes et bases de données}
Autant Umap que Qgis sont des logiciels essentiellement orienté interface graphique et non ligne de commande. Soit dit en passant, ce n'est pas le cas de Leaflet, sans pour autant que le constat suivant ne trouve de solution avec celui-ci en raison de l'utilisation du langage JavaScript, orienté serveur, qui déporte le problème sur l'échange de fichiers.
Autant Umap que Qgis sont des logiciels essentiellement orientés interface graphique et non ligne de commande. Soit dit en passant, ce n'est pas le cas de Leaflet, sans pour autant que le constat suivant ne trouve de solution avec celui-ci en raison de l'utilisation du langage JavaScript, orienté serveur, qui déporte le problème sur l'échange de fichiers.
À part pour les travaux réalisés avec Qgis, qui ont mené les élèves à interroger et à modifier la base de données associées aux fonds de cartes utilisés, il faut constater que la plupart des travaux réalisés se sont surtout focalisés sur le graphisme des cartes au détriment de l'analyse de données.
De ce point de vue, c'est le travail de Maëlle et Charlotte (paragraphe \ref{para:urbanisationneuchateloise}) qui sort du lot. En effet, l'analyse spatiale y et couplée avec une analyse des données approfondie et même une critique de celle-ci très intéressante.
De ce point de vue, c'est le travail de Maëlle et Charlotte (paragraphe \ref{para:urbanisationneuchateloise}) qui sort du lot. En effet, l'analyse spatiale y est couplée avec une analyse des données approfondie et même une critique de celle-ci très intéressante.
C'est aussi le travail de Mathilde et Hélène sur les pollutions océaniques (paragraphe \ref{para:pollutionsoceaniques}) qui se base sur une analyse d'événement bien référencés sans pour autant être en relation directe avec une représentation de l'ampleur des phénomènes, par exemple en dimensionnant les « continents » de plastiques sur la base d'éléments factuels.
C'est aussi le travail de Mathilde et Hélène sur les pollutions océaniques (paragraphe \ref{para:pollutionsoceaniques}, page \pageref{para:pollutionsoceaniques}) qui se base sur une analyse d'événements bien référencés sans pour autant être en relation directe avec une représentation de l'ampleur des phénomènes, par exemple en dimensionnant les « continents » de plastiques sur la base d'éléments factuels.
Dans une moindre mesure, et ce n'est probablement pas un hasard, les travaux utilisant Qgis ont aussi abordé les données permettant la représentation, par les couleurs politiques et les niveaux de vie.
Pour les autres travaux, si l'analyse de données est moins évidente, elle transparaît cependant en arrière plan comme dans les cartes Umap où les POI choisis traduisent évidemment recherche de données et une analyse des éléments choisis. On peut penser au menhirs, au parcours touristiques, comédies musicales ou merveilles chaux-de-fonnières.
Pour les autres travaux, si l'analyse de données est moins évidente, elle transparaît cependant en arrière plan comme dans les cartes Umap où les POI choisis traduisent évidemment la recherche de données et une analyse des éléments choisis. On peut penser aux menhirs, aux parcours touristiques, comédies musicales ou merveilles chaux-de-fonnières.
\smallskip
Enfin, certains travaux, comme Ganymède, Panomatricks et le Parc d'attractions, se sont simplement abstenu de données pour privilégier la représentation graphique. On est là plus dans une cartographie artistique, même si un élément cartographique typique comme la légende est présent.
Enfin, certains travaux, comme Ganymède, Panomatricks et le Parc d'attractions, se sont simplement abstenus de données pour privilégier la représentation graphique. On est là plus dans une cartographie artistique, même si un élément cartographique typique comme la légende est présent.

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@ -4,13 +4,13 @@
\chapter{Conclusion}
\section{Évolution}
Le cours de cartographie et informatique va se poursuivre. Si les deux premières classes y ayant participé on rendu des travaux de qualité diverses, tous furent intéressants à divers point de vue.
Le cours de cartographie et informatique va se poursuivre. Si les deux premières classes y ayant participé ont rendu des travaux de qualité diverses, tous furent intéressants à divers point de vue.
Les consignes initiales étaient de réaliser informatiquement une carte, de la présenter par écrit et oralement. C'est tout. Il faut remarquer que malgré des consignes aussi minimales, les sujet abordés ont toujours été pertinent pour réaliser une carte.
Les consignes initiales étaient de réaliser informatiquement une carte, de la présenter par écrit et oralement. C'est tout. Il faut remarquer que malgré des consignes aussi minimales, les sujets abordés ont toujours été pertinents pour réaliser une carte.
Le présent compte rendu des travaux réalisés à cependant mis en évidence des points problématiques qui nécessitent une précision des consignes~:
Le présent compte rendu des travaux réalisés a cependant mis en évidence des points problématiques qui nécessitent une précision des consignes~:
\begin{itemize}
\item Plusieurs cartes ont été livrées en basse résolution de part l'utilisation d'un logiciel de présentation par exemple, inadapté pour un rendu papier ou de part une méconnaissance des différences de résolution entre écran et papier qui est très présente chez des élèves qui font souvent des copies d'écran avec leur smartphones et n'impriment plus rien.
\item Plusieurs cartes ont été livrées en basse résolution de par l'utilisation d'un logiciel de présentation par exemple, inadapté pour un rendu papier ou en raison d'une méconnaissance des différences de résolution entre écran et papier qui est très présente chez des élèves qui font souvent des copies d'écran avec leur smartphone et n'impriment plus rien.
Pour les inviter à mieux prendre conscience de ces problèmes, il sera nécessaire d'imposer un document final sous la forme d'une image pouvant être imprimée en A3 par exemple.
\item Plusieurs cartes comprennent des éléments dynamiques, comme des photos, des vidéos ou des POI sur lesquels il faut cliquer pour voir l'information. Or généralement, dans la présentation écrite, seul un lien permet d'accéder à cette information dynamique, ce qui rend l'analyse et la conservation des cartes difficile.
@ -18,7 +18,7 @@ Pour les inviter à mieux prendre conscience de ces problèmes, il sera nécessa
Il sera donc nécessaire de préciser que l'ensemble des éléments caractéristiques de la carte doit figurer dans le compte rendu écrit. Pour une vidéo, des images de celles-ci peuvent être fournies ; pour une carte cliquable, les éléments développés devront être présents à l'écrit.
\item Le compte rendu du travail informatique réalisé pour obtenir les cartes est généralement très lacunaire, voire quasi inexistant. La raison en est simple : la description des outils utilisés ne fait pas sens. Un peintre ne parlera pas de ses pinceaux, un scientifique décrira peu ses outils d'analyse, un géographe ne détaillera pas comment ont été faites les cartes dont il se sert.
Or, aujourd'hui, l'éventail des outils disponibles permet de s'interroger sur la pertinence de leur utilisation, sur leur pérennité pour la conservation des cartes réalisées et sur l'éthique intellectuelle qui les sous-tends. Si aujourd'hui on doit s'interroger sur la nécessité de nos déplacements, sur l'adéquation des véhicules avec ceux-ci et sur leurs impacts sur l'environnement, on doit aussi en cartographie répondre des choix des outils informatique de production des cartes (voir l'introduction à l'ouvrage \cite{Laboulais}, \emph{Les \og coulisses \fg{} des cartes à l'époque moderne} ou \emph{Opérations cartographiques} \cite{Besse}).
Or, aujourd'hui, l'éventail des outils disponibles permet de s'interroger sur la pertinence de leur utilisation, sur leur pérennité pour la conservation des cartes réalisées et sur l'éthique intellectuelle qui les sous-tend. Si aujourd'hui on doit s'interroger sur la nécessité de nos déplacements, sur l'adéquation des véhicules avec ceux-ci et sur leurs impacts sur l'environnement, on doit aussi en cartographie répondre des choix des outils informatiques de production des cartes (voir l'introduction à l'ouvrage \cite{Laboulais}, \emph{Les \og coulisses \fg{} des cartes à l'époque moderne} ou \emph{Opérations cartographiques} \cite{Besse}).
Un important compte-rendu des étapes et des moyens de construction doit donc être disponible et il faudra insister sur l'importance de ce travail auprès d'élèves peu habitués à lui donner de la valeur.
\end{itemize}
@ -26,4 +26,4 @@ Un important compte-rendu des étapes et des moyens de construction doit donc ê
\section{Conclusion}
La valeur des production de cet atelier de cartographie informatique est manifeste. Il faut remercier les étudiants pour leur intérêt et leur créativité.
Mais il faut aussi constater les difficultés qu'ils ont faire reposer leurs cartes sur des éléments factuels autant qu'à justifier leur travail informatique.
Mais il faut aussi constater les difficultés qu'ils ont à faire reposer leurs cartes sur des éléments factuels autant qu'à justifier leur travail informatique.

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@ -56,17 +56,17 @@
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[1] Config.pm:311> INFO - This is Biber 2.16
[1] Config.pm:314> INFO - Logfile is 'main.blg'
[287] biber:340> INFO - === lun sep 18, 2023, 20:52:06
[330] Biber.pm:415> INFO - Reading 'main.bcf'
[548] Biber.pm:949> INFO - Using all citekeys in bib section 0
[593] Biber.pm:4340> INFO - Processing section 0
[623] Biber.pm:4531> INFO - Looking for bibtex format file 'main.bib' for section 0
[626] bibtex.pm:1689> INFO - LaTeX decoding ...
[658] bibtex.pm:1494> INFO - Found BibTeX data source 'main.bib'
[938] UCollate.pm:68> INFO - Overriding locale 'fr-FR' defaults 'normalization = NFD' with 'normalization = prenormalized'
[938] UCollate.pm:68> INFO - Overriding locale 'fr-FR' defaults 'variable = shifted' with 'variable = non-ignorable'
[938] Biber.pm:4168> INFO - Sorting list 'nty/global//global/global' of type 'entry' with template 'nty' and locale 'fr-FR'
[939] Biber.pm:4174> INFO - No sort tailoring available for locale 'fr-FR'
[988] bbl.pm:654> INFO - Writing 'main.bbl' with encoding 'UTF-8'
[1001] bbl.pm:757> INFO - Output to main.bbl
[291] biber:340> INFO - === mar sep 19, 2023, 23:21:47
[334] Biber.pm:415> INFO - Reading 'main.bcf'
[555] Biber.pm:949> INFO - Using all citekeys in bib section 0
[600] Biber.pm:4340> INFO - Processing section 0
[630] Biber.pm:4531> INFO - Looking for bibtex format file 'main.bib' for section 0
[633] bibtex.pm:1689> INFO - LaTeX decoding ...
[665] bibtex.pm:1494> INFO - Found BibTeX data source 'main.bib'
[944] UCollate.pm:68> INFO - Overriding locale 'fr-FR' defaults 'variable = shifted' with 'variable = non-ignorable'
[944] UCollate.pm:68> INFO - Overriding locale 'fr-FR' defaults 'normalization = NFD' with 'normalization = prenormalized'
[944] Biber.pm:4168> INFO - Sorting list 'nty/global//global/global' of type 'entry' with template 'nty' and locale 'fr-FR'
[944] Biber.pm:4174> INFO - No sort tailoring available for locale 'fr-FR'
[999] bbl.pm:654> INFO - Writing 'main.bbl' with encoding 'UTF-8'
[1012] bbl.pm:757> INFO - Output to main.bbl

BIN
main.dvi

Binary file not shown.

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\contentsline {figure}{\numberline {2.1}{\ignorespaces Évolution du nombre de bâtiments dans le canton de Neuchâtel.\relax }}{6}{figure.caption.7}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.2}{\ignorespaces Ciel, mes constellations !\relax }}{8}{figure.caption.10}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.3}{\ignorespaces Carte de Ganymède.\relax }}{10}{figure.caption.13}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.4}{\ignorespaces Les merveilles de la Chaux-de-Fonds. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}\relax }}{12}{figure.caption.16}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.5}{\ignorespaces Tendances politiques des leaders du monde.\relax }}{14}{figure.caption.19}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.6}{\ignorespaces Un Ying - Yang cartographique\relax }}{16}{figure.caption.22}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.7}{\ignorespaces Ménihrs de Bretagne. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/menhirs-de-bretagne\_831557\#8/48.329/-1.467}\relax }}{18}{figure.caption.25}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.8}{\ignorespaces Carte corporelle\relax }}{20}{figure.caption.28}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.9}{\ignorespaces De la Pangée à nos jours.\relax }}{22}{figure.caption.31}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.10}{\ignorespaces Un parc d'attraction imaginaire.\relax }}{24}{figure.caption.34}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.11}{\ignorespaces Carte des pollutions océaniques. \burl {http://u.osmfr.org/m/888913/}\relax }}{26}{figure.caption.37}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.12}{\ignorespaces Carte, logiciel et vidéo\relax }}{28}{figure.caption.40}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.13}{\ignorespaces Comédies musicales mondiales. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-comedies-musicales\_892510\#2/36.7/29.5}\relax }}{30}{figure.caption.43}%
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\contentsline {figure}{\numberline {2.15}{\ignorespaces Voyage au Tadjikistan. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}\relax }}{34}{figure.caption.49}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.16}{\ignorespaces Les différents niveaux de vie.\relax }}{36}{figure.caption.52}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.17}{\ignorespaces Une maison de rêve. \burl {https://home.by.me/fr/project/meike.vanewijk-2081/maison-de-reve}\relax }}{38}{figure.caption.55}%
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\contentsline {figure}{\numberline {2.4}{\ignorespaces Les merveilles de la Chaux-de-Fonds. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cdf-sous-un-nouveau-jour\_828594\#14/47.1016/6.8283}\relax }}{14}{figure.caption.16}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.5}{\ignorespaces Tendances politiques des leaders du monde.\relax }}{16}{figure.caption.19}%
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\contentsline {figure}{\numberline {2.8}{\ignorespaces Carte corporelle\relax }}{22}{figure.caption.28}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.9}{\ignorespaces De la Pangée à nos jours.\relax }}{24}{figure.caption.31}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.10}{\ignorespaces Un parc d'attraction imaginaire.\relax }}{26}{figure.caption.34}%
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\contentsline {figure}{\numberline {2.14}{\ignorespaces Un orchestre cartographié.\relax }}{34}{figure.caption.46}%
\contentsline {figure}{\numberline {2.15}{\ignorespaces Voyage au Tadjikistan. \burl {https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/projet-tadji\_881939\#7/38.947/433.828}\relax }}{36}{figure.caption.49}%
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\contentsline {figure}{\numberline {3.1}{\ignorespaces Une légende à l'ouverture du site\relax }}{43}{figure.caption.57}%
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\addvspace {10\p@ }
\contentsline {figure}{\numberline {A.1}{\ignorespaces Projection de Merkator\relax }}{51}{figure.caption.63}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.2}{\ignorespaces La carte statique des gyres océaniques.\relax }}{55}{figure.caption.67}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.3}{\ignorespaces Une légende\relax }}{60}{figure.caption.74}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.4}{\ignorespaces De très grands cercles corrects en projection de Mercator.\relax }}{62}{figure.caption.78}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.1}{\ignorespaces Projection de Merkator\relax }}{53}{figure.caption.63}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.2}{\ignorespaces La carte statique des gyres océaniques.\relax }}{57}{figure.caption.67}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.3}{\ignorespaces Une légende\relax }}{62}{figure.caption.74}%
\contentsline {figure}{\numberline {A.4}{\ignorespaces De très grands cercles corrects en projection de Mercator.\relax }}{64}{figure.caption.78}%
\addvspace {10\p@ }
\contentsline {figure}{\numberline {B.1}{\ignorespaces À l'ouverture du site\relax }}{64}{figure.caption.79}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.2}{\ignorespaces Mise en évidence d'une zone au survol de la souris.\relax }}{64}{figure.caption.80}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.3}{\ignorespaces Le polygone du labyrinthe.\relax }}{65}{figure.caption.81}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.4}{\ignorespaces Une des îles sous l'image.\relax }}{65}{figure.caption.82}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.5}{\ignorespaces Les formes utilisées.\relax }}{66}{figure.caption.83}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.6}{\ignorespaces Les formes utilisées.\relax }}{66}{figure.caption.84}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.7}{\ignorespaces Les formes utilisées.\relax }}{67}{figure.caption.85}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.1}{\ignorespaces À l'ouverture du site\relax }}{66}{figure.caption.79}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.2}{\ignorespaces Mise en évidence d'une zone au survol de la souris.\relax }}{66}{figure.caption.80}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.3}{\ignorespaces Le polygone du labyrinthe.\relax }}{67}{figure.caption.81}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.4}{\ignorespaces Une des îles sous l'image.\relax }}{67}{figure.caption.82}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.5}{\ignorespaces Les formes utilisées.\relax }}{68}{figure.caption.83}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.6}{\ignorespaces Les formes utilisées.\relax }}{68}{figure.caption.84}%
\contentsline {figure}{\numberline {B.7}{\ignorespaces Les formes utilisées.\relax }}{69}{figure.caption.85}%
\addvspace {10\p@ }
\contentsline {figure}{\numberline {C.1}{\ignorespaces Projection équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Equirectangular-projection.jpg}{Wikimedia commons}).\relax }}{70}{figure.caption.86}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.2}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_equirectangular\_proj.svg?uselang=fr}{Wikimedia commons}).\relax }}{70}{figure.caption.87}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.3}{\ignorespaces Une loxodrome (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodrome.svg}{Wikimedia commons})\relax }}{71}{figure.caption.88}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.4}{\ignorespaces Loxo et ortho-dromie (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodromie2.png}{Wikimedia commons})\relax }}{71}{figure.caption.89}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.5}{\ignorespaces Grandeurs de la projection de Mercator.\relax }}{72}{figure.caption.90}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.6}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation de mercator (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_Mercator\_proj.svg}{Wikimedia commons}).\relax }}{73}{figure.caption.91}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.1}{\ignorespaces Projection équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Equirectangular-projection.jpg}{Wikimedia commons}).\relax }}{72}{figure.caption.86}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.2}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation équirectangulaire (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_equirectangular\_proj.svg?uselang=fr}{Wikimedia commons}).\relax }}{72}{figure.caption.87}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.3}{\ignorespaces Une loxodrome (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodrome.svg}{Wikimedia commons})\relax }}{73}{figure.caption.88}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.4}{\ignorespaces Loxo et ortho-dromie (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Loxodromie2.png}{Wikimedia commons})\relax }}{73}{figure.caption.89}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.5}{\ignorespaces Grandeurs de la projection de Mercator.\relax }}{74}{figure.caption.90}%
\contentsline {figure}{\numberline {C.6}{\ignorespaces Indicatrice de la transformation de mercator (\href {https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tissot\_indicatrix\_world\_map\_Mercator\_proj.svg}{Wikimedia commons}).\relax }}{75}{figure.caption.91}%

180
main.log
View File

@ -1,4 +1,4 @@
This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.21 (TeX Live 2020/Debian) (preloaded format=latex 2023.5.21) 18 SEP 2023 20:52
This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.21 (TeX Live 2020/Debian) (preloaded format=latex 2023.5.21) 19 SEP 2023 23:22
entering extended mode
\write18 enabled.
%&-line parsing enabled.
@ -712,9 +712,9 @@ Package: ltxcmds 2020-05-10 v1.25 LaTeX kernel commands for general use (HO)
Package: etexcmds 2019/12/15 v1.7 Avoid name clashes with e-TeX commands (HO)
))
\verbatim@out=\write4
runsystem(touch w18-test-20239181252.tex)...executed.
runsystem(touch w18-test-20239191402.tex)...executed.
runsystem(rm -f w18-test-20239181252.tex)...executed.
runsystem(rm -f w18-test-20239191402.tex)...executed.
runsystem(rm -f "main.gnuploterrors")...executed.
@ -1901,10 +1901,13 @@ Underfull \hbox (badness 4193) in paragraph at lines 10--11
Underfull \hbox (badness 2409) in paragraph at lines 11--12
\T1/cmr/m/n/12 puisque la pro-blè-ma-tique de la
\T1/cmr/m/n/12 puisque la pro-blé-ma-tique de la
[]
[1
Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
[1
]
@ -1933,11 +1936,6 @@ Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 33--34
[]
Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 33--34
\T1/cmr/m/n/12 d'images vec-to-rielles vec-to-rielle
[]
Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 34--35
[]\T1/cmr/m/n/12 pour les
[]
@ -1947,10 +1945,17 @@ Underfull \hbox (badness 6380) in paragraph at lines 34--35
\T1/cmr/m/n/12 pos-si-bi-li-tés de car-to-gra-phie di-
[]
) [2]
) [2] [3
]
\openout2 = `chapitres/chapter2.aux'.
(./chapitres/chapter2.tex
(./chapitres/chapter2.tex [4
]
Chapitre 2.
Underfull \hbox (badness 1024) in paragraph at lines 11--12
@ -1963,17 +1968,12 @@ Underfull \vbox (badness 5417) has occurred while \output is active []
Underfull \vbox (badness 5417) has occurred while \output is active []
[3
]
[4
[5]
[6
]
File: ./images//laccarteanime4.eps Graphic file (type eps)
<./images//laccarteanime4.eps> [5] [6]
<./images//laccarteanime4.eps> [7] [8]
File: ./images//carteciel.eps Graphic file (type eps)
<./images//carteciel.eps>
File: ./images//GanymedeEncre.eps Graphic file (type eps)
@ -2046,9 +2046,9 @@ File: ./images//NiveauxVie.eps Graphic file (type eps)
<./images//NiveauxVie.eps>
File: ./images//MaisonReve.eps Graphic file (type eps)
<./images//MaisonReve.eps>
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]
[37] [38])
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38]
[39] [40])
\openout2 = `chapitres/chapter3.aux'.
(./chapitres/chapter3.tex
@ -2056,7 +2056,7 @@ Chapitre 3.
Underfull \vbox (badness 2368) has occurred while \output is active []
[39
[41
@ -2065,6 +2065,11 @@ Underfull \vbox (badness 2368) has occurred while \output is active []
]
Underfull \hbox (badness 1708) in paragraph at lines 25--26
\T1/cmr/m/n/12 leurs prin-ci-pales fonc-tions. Cela im-
[]
Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 33--34
[]\T1/cmr/m/n/12 Les connais-sances car-to-gra-phiques
[]
@ -2087,7 +2092,7 @@ Underfull \hbox (badness 1178) in paragraph at lines 33--34
Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
[40]
[42]
File: ./images//LegendeUmap.eps Graphic file (type eps)
<./images//LegendeUmap.eps>
@ -2095,24 +2100,9 @@ Overfull \hbox (5.0pt too wide) in paragraph at lines 47--48
[][]
[]
[41]
LaTeX Warning: Reference `annexe:leafet' on page 42 undefined on input line 54.
Underfull \hbox (badness 4569) in paragraph at lines 54--55
[]\T1/cmr/m/n/12 Dans le cas d'Umap, la ré-ponse
[]
Underfull \hbox (badness 1097) in paragraph at lines 54--55
\T1/cmr/m/n/12 tils plus simples per-met-tant de réa-
[]
Underfull \hbox (badness 1389) in paragraph at lines 54--55
\T1/cmr/m/n/12 li-ser un cercle par exemple existent
[43]
Underfull \hbox (badness 1028) in paragraph at lines 54--55
\T1/cmr/m/n/12 trouve en an-nexe [][][]A[][][][], page [][][]49[][][][]. Mais
[]
@ -2121,10 +2111,10 @@ Underfull \hbox (badness 4316) in paragraph at lines 54--55
[][][][][][]$freemaptools.$[][]
[]
[42]) [43]
[44]) [45]
\openout2 = `chapitres/conclusion.aux'.
(./chapitres/conclusion.tex [44
(./chapitres/conclusion.tex [46
@ -2132,8 +2122,18 @@ Underfull \hbox (badness 4316) in paragraph at lines 54--55
]
Chapitre 4.
Underfull \hbox (badness 1997) in paragraph at lines 9--10
\T1/cmr/m/n/12 tout. Il faut re-mar-quer que mal-gré
Underfull \hbox (badness 1147) in paragraph at lines 7--8
\T1/cmr/m/n/12 mières classes y ayant par-ti-cipé ont
[]
Underfull \hbox (badness 1331) in paragraph at lines 9--10
\T1/cmr/m/n/12 consignes aussi mi-ni-males, les su-jets
[]
Underfull \hbox (badness 2181) in paragraph at lines 13--14
\T1/cmr/m/n/12 leur smart-phone et n'im-priment
[]
@ -2146,15 +2146,22 @@ Underfull \hbox (badness 1210) in paragraph at lines 19--20
\T1/cmr/m/n/12 ma-tique réa-lisé pour ob-te-nir les
[]
Underfull \vbox (badness 3364) has occurred while \output is active []
[45]
[47]
Underfull \hbox (badness 1082) in paragraph at lines 21--22
\T1/cmr/m/n/12 li-sa-tion, sur leur pé-ren-nité pour
[]
Underfull \hbox (badness 1552) in paragraph at lines 21--22
\T1/cmr/m/n/12 la conser-va-tion des cartes réa-li-
[]
Underfull \hbox (badness 1348) in paragraph at lines 21--22
\T1/cmr/m/n/12 des cartes (voir l'in-tro-duc-tion à
[]
Underfull \hbox (badness 1701) in paragraph at lines 23--24
[]\T1/cmr/m/n/12 Un im-por-tant compte-rendu des
[]
@ -2162,7 +2169,7 @@ Underfull \hbox (badness 1701) in paragraph at lines 23--24
Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
) [46]
) [48]
\c@compteannexes=\count582
\openout2 = `chapitres/annexe1.aux'.
@ -2195,7 +2202,7 @@ Underfull \hbox (badness 2591) in paragraph at lines 14--15
[]\T1/cmr/m/n/12 Différents do-cu-ments d'in-tro-duc-tion
[]
[47
[49
@ -2225,7 +2232,7 @@ Overfull \hbox (1.87506pt too wide) in paragraph at lines 41--42
LaTeX Warning: Float too large for page by 14.46979pt on input line 45.
[48] [49]
[50] [51]
File: ./images//LeafletMerkatorPetiteEchelle.eps Graphic file (type eps)
<./images//LeafletMerkatorPetiteEchelle.eps>
File: ./images//LeafletMerkatorGrandeEchelle.eps Graphic file (type eps)
@ -2255,7 +2262,7 @@ Underfull \hbox (badness 1210) in paragraph at lines 146--147
\T1/cmr/m/n/12 (no-tez l'in-ver-sion puisque le pre-mier
[]
[50]
[52]
Underfull \hbox (badness 1990) in paragraph at lines 160--161
\T1/cmr/m/n/12 si leurs centres sont po-si-tion-nés en
[]
@ -2265,10 +2272,10 @@ Underfull \hbox (badness 1776) in paragraph at lines 160--161
\T1/cmr/m/n/12 rayon est iden-tique pour cha-cun et
[]
[51]
[53]
Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
[52]
[54]
Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 196--197
[]\T1/cmr/m/n/12 les in-for-ma-tions sur celles-ci,
[]
@ -2279,10 +2286,10 @@ Underfull \hbox (badness 1540) in paragraph at lines 203--204
[]
File: ./images//CartePollutionsGenerale.eps Graphic file (type eps)
<./images//CartePollutionsGenerale.eps> [53] [54] [55]
<./images//CartePollutionsGenerale.eps> [55] [56] [57]
Underfull \vbox (badness 4779) has occurred while \output is active []
[56]
[58]
Underfull \hbox (badness 2073) in paragraph at lines 293--294
[]\T1/cmr/m/n/12 Pour vous rendre compte que ces
[]
@ -2300,18 +2307,18 @@ Underfull \hbox (badness 3907) in paragraph at lines 325--326
\T1/cmr/m/n/12 of par-ticles (vi-ru-tal buoys)
[]
[57]
[59]
Underfull \hbox (badness 1874) in paragraph at lines 350--351
\T1/cmr/m/n/12 la/des vi-déos, la boite des po-si-tion
[]
[58]
[60]
Underfull \hbox (badness 1028) in paragraph at lines 353--354
[]\T1/cmr/m/n/12 On constate fi-na-le-ment une grande
[]
File: ./images//legende.eps Graphic file (type eps)
<./images//legende.eps> [59]
<./images//legende.eps> [61]
Underfull \vbox (badness 1354) has occurred while \output is active []
@ -2319,7 +2326,7 @@ Underfull \hbox (badness 5147) in paragraph at lines 413--414
[]\T1/cmr/m/n/12 L'installation du mo-dule est très
[]
[60]
[62]
File: ./images//CarteGreatCircle.eps Graphic file (type eps)
<./images//CarteGreatCircle.eps>
Underfull \hbox (badness 1728) in paragraph at lines 447--448
@ -2329,12 +2336,12 @@ Underfull \hbox (badness 1728) in paragraph at lines 447--448
Underfull \vbox (badness 3884) has occurred while \output is active []
[61]
[63]
Underfull \hbox (badness 1221) in paragraph at lines 451--452
[]\T1/cmr/bx/it/12 La carte pour tra-cer un
[]
) [62
) [64
]
\openout2 = `chapitres/annexe2.aux'.
@ -2349,7 +2356,7 @@ Underfull \hbox (badness 1681) in paragraph at lines 4--5
Underfull \vbox (badness 10000) has occurred while \output is active []
[63
[65
@ -2375,7 +2382,7 @@ File: ./images//XiaHTML3ParcAttraction.eps Graphic file (type eps)
LaTeX Warning: `h' float specifier changed to `ht'.
[64]
[66]
Underfull \hbox (badness 1178) in paragraph at lines 69--70
[]\T1/cmr/m/n/12 Parallèlement, on voit aussi sur la
[]
@ -2399,7 +2406,7 @@ Underfull \hbox (badness 1681) in paragraph at lines 83--84
\T1/cmr/m/n/12 Celles-ci sont une el-lipse pour l'île-
[]
[65]
[67]
File: ./images//XiaInkscape1ParcAttraction.eps Graphic file (type eps)
<./images//XiaInkscape1ParcAttraction.eps>
Overfull \hbox (5.0pt too wide) in paragraph at lines 87--88
@ -2418,11 +2425,11 @@ Overfull \hbox (5.0pt too wide) in paragraph at lines 113--114
[][]
[]
[66]
[68]
Underfull \vbox (badness 2409) has occurred while \output is active []
[67])
[68
[69])
[70
]
\openout2 = `chapitres/annexe3.aux'.
@ -2455,7 +2462,7 @@ Underfull \hbox (badness 1092) in paragraph at lines 10--11
[]
File: ./images//Equirectangular-projection.eps Graphic file (type eps)
<./images//Equirectangular-projection.eps> [69
<./images//Equirectangular-projection.eps> [71
@ -2475,12 +2482,12 @@ Underfull \hbox (badness 4995) in paragraph at lines 53--54
[]\T1/cmr/m/n/12 Avec une pro-jec-tion de Mer-ca-tor
[]
[70]
[72]
Underfull \hbox (badness 7203) in paragraph at lines 56--57
[]\T1/cmr/m/n/12 Mais com-ment la construire ? Si
[]
[71] (./images/ProjectionMerkatorSphere.eps_tex
[73] (./images/ProjectionMerkatorSphere.eps_tex
File: ./images//ProjectionMerkatorSphere.eps Graphic file (type eps)
<./images//ProjectionMerkatorSphere.eps>)
@ -2491,9 +2498,9 @@ Underfull \hbox (badness 1383) in paragraph at lines 92--94
\T1/cmr/m/n/12 En ef-fec-tuant le chan-ge-ment de va-
[]
[72]
[74]
File: ./images//TissotMercator.eps Graphic file (type eps)
<./images//TissotMercator.eps>) [73] [74
<./images//TissotMercator.eps>) [75] [76
@ -2663,7 +2670,7 @@ Underfull \hbox (badness 4132) in paragraph at lines 161--161
[][][]$leaflet -[]$[][]
[]
[75
[77
]
Underfull \hbox (badness 10000) in paragraph at lines 161--161
@ -2753,7 +2760,7 @@ Package biblatex Warning: Split bibliography detected.
LaTeX Warning: Empty bibliography on input line 164.
[76
[78
] (./main.aux (./pagesspeciales/pagetitreimage.aux)
(./pagesspeciales/citations.aux) (./chapitres/chapter1.aux)
@ -2761,24 +2768,21 @@ LaTeX Warning: Empty bibliography on input line 164.
(./chapitres/conclusion.aux) (./chapitres/annexe1.aux) (./chapitres/annexe2.aux
) (./chapitres/annexe3.aux))
LaTeX Warning: There were undefined references.
LaTeX Warning: There were multiply-defined labels.
Package rerunfilecheck Info: File `main.out' has not changed.
(rerunfilecheck) Checksum: 452E033B57FEFCD45B309DD27B591620;4001.
(rerunfilecheck) Checksum: 452AFEB4C181579E1270025BAA1D9B01;3998.
Package logreq Info: Writing requests to 'main.run.xml'.
\openout1 = `main.run.xml'.
)
Here is how much of TeX's memory you used:
40907 strings out of 481063
798649 string characters out of 5909860
1982809 words of memory out of 5000000
57047 multiletter control sequences out of 15000+600000
40906 strings out of 481063
798634 string characters out of 5909860
1981808 words of memory out of 5000000
57046 multiletter control sequences out of 15000+600000
435065 words of font info for 86 fonts, out of 8000000 for 9000
83 hyphenation exceptions out of 8191
117i,14n,145p,1258b,2701s stack positions out of 5000i,500n,10000p,200000b,80000s
117i,14n,145p,1263b,2701s stack positions out of 5000i,500n,10000p,200000b,80000s
Output written on main.dvi (86 pages, 593472 bytes).
Output written on main.dvi (88 pages, 595636 bytes).

View File

@ -1,15 +1,15 @@
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.1}La partie HTML5 de la carte.}{48}{lstlisting.A.1}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.2}La feuille de style de la carte.}{49}{lstlisting.A.2}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.3}Le javascript de la carte avec ses deux fonds.}{49}{lstlisting.A.3}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.4}Lignes de latitude et marqueurs texte.}{50}{lstlisting.A.4}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.5}Les rectangles en latitude-longitude.}{51}{lstlisting.A.5}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.6}Les rectangles en latitude-longitude.}{52}{lstlisting.A.6}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.7}La gyre Pacifique Sud.}{54}{lstlisting.A.7}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.8}Le marqueur de l'océan indien.}{54}{lstlisting.A.8}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.9}L'ellipse de l'océan indien.}{56}{lstlisting.A.9}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.10}La gyre de l'Atlantique Sud.}{56}{lstlisting.A.10}%
\contentsline {lstlisting}{\numberline {A.11}La gyre Pacifique Nord.}{58}{lstlisting.A.11}%
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