Changement du paquet url par breakurl et ajout d'hyperref
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fb9c1020e5
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OCI.sty
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OCI.sty
@ -11,6 +11,7 @@
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\usepackage[utf8]{inputenc}
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\usepackage[utf8]{inputenc}
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\usepackage[francais]{babel}
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\usepackage[francais]{babel}
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\usepackage[T1]{fontenc}
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\usepackage[T1]{fontenc}
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\usepackage{hyperref}
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\usepackage{amsmath}
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\usepackage{amsmath}
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\usepackage{amsfonts}
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\usepackage{amsfonts}
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\usepackage{amssymb}
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\usepackage{amssymb}
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@ -19,7 +20,8 @@
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\usepackage{lmodern}
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\usepackage{lmodern}
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\usepackage{subcaption} % pour les subfigures et les subtables
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\usepackage{subcaption} % pour les subfigures et les subtables
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\usepackage{float} % pour placer exactement les figure (utilisation de H)
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\usepackage{float} % pour placer exactement les figure (utilisation de H)
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\usepackage[hyphens]{url}
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%\usepackage[hyphens]{url}
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\usepackage{breakurl}
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\usepackage{comment}
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\usepackage{comment}
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\usepackage{natbib}
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\usepackage{natbib}
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Binary file not shown.
@ -927,7 +927,7 @@ Par exemple, html5 et python peuvent être utilisés pour produire des des carte
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L'exemple que nous allons donner ici se base sur un ancien atelier interdisciplinaire réalisé en 2013 par des élèves d'option complémentaire informatique, des élèves de l'atelier interdisciplinaire \og Imagine ton image \fg{} et des élèves de l'École primaire de l'ouest à la Chaux-de-Fonds.
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L'exemple que nous allons donner ici se base sur un ancien atelier interdisciplinaire réalisé en 2013 par des élèves d'option complémentaire informatique, des élèves de l'atelier interdisciplinaire \og Imagine ton image \fg{} et des élèves de l'École primaire de l'ouest à la Chaux-de-Fonds.
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Il s'agissait \og de collaborer pour la création d'un site qui a pour but de faire découvrir différents lieux de La Chaux-de-Fonds à travers des photos et des dessins. \fg{}\footnote{Le site est encore fonctionnel et se trouve à l'adresse : \url|http://www.cvgg.org/EPO-LBC/|.}
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Il s'agissait \og de collaborer pour la création d'un site qui a pour but de faire découvrir différents lieux de La Chaux-de-Fonds à travers des photos et des dessins. \fg{}\footnote{Le site est encore fonctionnel et se trouve à l'adresse : \url{http://www.cvgg.org/EPO-LBC/}.}
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Dans ce site se trouve une carte assez interactive pour l'époque situant par de petits cercles bleus des lieux choisis et photographiés par les élèves. En survolant ces cercles, il apparaît un encadré avec le titre du lieu et une photo de celui-ci. En cliquant sur le cercle, on se retrouve sur un article consacré au lieu ou les élèves de l'école primaire le présentent par de petits textes, des dessins et des photos.
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Dans ce site se trouve une carte assez interactive pour l'époque situant par de petits cercles bleus des lieux choisis et photographiés par les élèves. En survolant ces cercles, il apparaît un encadré avec le titre du lieu et une photo de celui-ci. En cliquant sur le cercle, on se retrouve sur un article consacré au lieu ou les élèves de l'école primaire le présentent par de petits textes, des dessins et des photos.
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@ -1074,7 +1074,7 @@ NameError: name 'latitude' is not defined
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soit ne pas voir le bug la librairie d'accès au donnée EXIF ne retournant rien si les données ne sont pas présentes. Sauf que, sans interruption du programme, ce sont soit les valeurs de longitude et latitude de l'image précédente qui sont utilisées pour positionner celle qui est non géolocalisée. Cela implique que celle-ci superpose son tag à la précédente et qu'il semble alors que la mauvaise image est utilisée. Cela est aussi un bug.
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soit ne pas voir le bug la librairie d'accès au donnée EXIF ne retournant rien si les données ne sont pas présentes. Sauf que, sans interruption du programme, ce sont soit les valeurs de longitude et latitude de l'image précédente qui sont utilisées pour positionner celle qui est non géolocalisée. Cela implique que celle-ci superpose son tag à la précédente et qu'il semble alors que la mauvaise image est utilisée. Cela est aussi un bug.
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De multiples solutions sont envisageables. Nous allons ici présenter plus particulièrement l'une d'entre elle, car elle constitue une introduction à la notion des exceptions\footnote{Voir à ce sujet \url{https://docs.python.org/fr/3.5/tutorial/errors.html} et \url{https://docs.python.org/fr/3.5/library/exceptions.html#bltin-exceptions}}, sujet souvent négligé.
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De multiples solutions sont envisageables. Nous allons ici présenter plus particulièrement l'une d'entre elle, car elle constitue une introduction à la notion des exceptions\footnote{Voir à ce sujet \url{https://docs.python.org/fr/3.5/tutorial/errors.html} et \url{https://docs.python.org/fr/3.5/library/exceptions.html\#bltin-exceptions}}, sujet souvent négligé.
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\lstinputlisting[float,
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\lstinputlisting[float,
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language=python,caption={Placement d'un code en ligne},
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language=python,caption={Placement d'un code en ligne},
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@ -1106,7 +1106,7 @@ On pourrait aussi reprendre le code HTML produit pour modifier la page selon les
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\subsection{Conclusion}
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\subsection{Conclusion}
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Il s'agit d'un exemple où l'informatique intervient en cartographie avec du code et non seulement via des logiciels spécifiques. C'est une approche intéressante pour des élèves soit motivés, soit connaissant déjà un peu la programmation. Il y en a, mais tous ne sont certainement pas capable de le faire.
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Il s'agit d'un exemple où l'informatique intervient en cartographie avec du code et non seulement via des logiciels spécifiques. C'est une approche intéressante pour des élèves soit motivés, soit connaissant déjà un peu la programmation. Il y en a, mais tous ne sont certainement pas capable de le faire.
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Mais c'est aussi une approche qui permet aux enseignants de mieux se rendre compte des multiples interactions entre le code et la cartographie. Et à ce propos, la bibliothèque folium dépasse clairement les limites de ce qui a été réalisé dans cette annexe. En effet, on peut voir à l'adresse \url{https://portailsig.org/content/python-leaflet-folium-ou-comment-creer-des-cartes-interactives-simplement.html} que beaucoup de types de données vectorielles, comme les polygones et les polylines, sont disponibles et que différents formats, comme geojson, sont supportés. Cela permet la création de cartes choroplèthes par exemple.
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Mais c'est aussi une approche qui permet aux enseignants de mieux se rendre compte des multiples interactions entre le code et la cartographie. Et à ce propos, la bibliothèque folium dépasse clairement les limites de ce qui a été réalisé dans cette annexe. En effet, on peut voir à l'adresse suivante \url{https://portailsig.org/content/python-leaflet-folium-ou-comment-creer-des-cartes-interactives-simplement.html} que beaucoup de types de données vectorielles, comme les polygones et les polylines, sont disponibles et que différents formats, comme geojson, sont supportés. Cela permet la création de cartes choroplèthes par exemple.
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\subsection{Le code complet}
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\subsection{Le code complet}
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Voici finalement le code complet qui constitue le script produisant la page html de la carte géotaguée.
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Voici finalement le code complet qui constitue le script produisant la page html de la carte géotaguée.
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