Début du paragraphe sur UMAP.

This commit is contained in:
Guyot 2022-07-30 23:55:57 +02:00
parent 5254c3a52d
commit d92631a7a6
5 changed files with 19103 additions and 122 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -41,7 +41,7 @@
>
]>
<requests version="1.0">
<internal package="biblatex" priority="9" active="1">
<internal package="biblatex" priority="9" active="0">
<generic>latex</generic>
<provides type="dynamic">
<file>geographie-informatique.bcf</file>
@ -60,7 +60,7 @@
<file>french.lbx</file>
</requires>
</internal>
<external package="biblatex" priority="5" active="1">
<external package="biblatex" priority="5" active="0">
<generic>biber</generic>
<cmdline>
<binary>biber</binary>

View File

@ -1247,7 +1247,52 @@ ff
ff
\section{Surcouche Umap}
L'utilisation d'Umap a déjà été présentée dans ce document. Nous allons cependant y revenir parce qu'elle est l'un des meilleurs moyen de produire des cartes thématiques sur la base de différents fond de cartes.
L'utilisation d'Umap a déjà été présentée dans ce document. Nous allons cependant y revenir parce qu'elle est l'un des meilleurs moyen de produire des cartes thématiques sur la base de différents fond de cartes. Umap offre des possibilités très complètes pour ajouter des éléments qui ne doivent pas figurer sur un fond de carte comme celui d'OSM. Dans l'exemple qui suit, des possibilités étendues de gestion des POI (Points d'Intérêt), représentés sur la carte par des marqueurs, seront présentées.
Le cadre est celui de la description d'un parcours pédestre effectué avec un relevé de trace GPS et des photographies d'éléments dignes d'intérêts se trouvant le long du chemin.
\subsection{Méthode manuelle}
Le nombre de POI étant important, utiliser une méthode manuelle pour les reporter est inenvisageable. Cependant, réaliser la mise en place des différents éléments que sont~:
\begin{enumerate}
\item le fond de carte,
\item la trace du parcours,
\item les POI et
\item à l'intérieur de ceux-ci une description complétée par une photographie
\end{enumerate}
de manière manuelle pour un unique POI permet de se rendre compte de ce qui sera nécessaire de mettre en place automatiquement. C'est pourquoi, nous allons présenter ici la méthode manuelle pour le faire.
\medskip
On voit sur la figure \ref{figure:hautgeneveyspoi1} l'ensemble des éléments nécessaires : le fond de carte est celui d'OpenTopoMap, la trace du parcours est une trace GPS obtenue avec OpenTrack sur un téléphone FairPhone 2 sous le système d'exploitation /e/ et le POI présente un titre, un petit commentaire et une image.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/HautGeneveysPOI_1.eps}
\caption{Le premier POI sur la trace et le fond de carte.}\label{figure:hautgeneveyspoi1}
\end{figure}
Pour choisir le fond de carte, il suffit de passer en mode édition (petit crayon en haut à droite) et de choisir l'icône des cartes empilées nommé Choisir le fond de carte et de trouver celle correspondant à OpenTopoMap.
\smallskip
Pour récupérer la trace gps, il faut au préalable l'avoir transférée sur son ordinateur au format gpx. Cela est possible directement depuis OSMTracker sur le smartphone pour le transférer ensuite par d'autres moyens sur son ordinateur ou, il est possible de transférer la carte sur OSM depuis OSMTracker, puis de se connecter sur OSM pour en récupérer le fichier. Pour cela, il faut sélectionner Traces GPS en haut au milieu, puis Mes traces. Trouvez alors la trace GPS que vous voulez utiliser et sélectionnez le fichier gpx. Il vous sera alors possible de le télécharger.
Une fois cela fait, retournez sur Umap, passez en mode édition et sélectionnez Importer des données (la flèche vers le haut dans un rond blanc). Là, choisissez gpx pour le format de données, en-dessous Importer dans un nouveau calque et Importer. La trace s'affichera alors.
\smallskip
La réalisation du POI est plus complexe, car il est nécessaire de le positionner correctement.
Ce sont les coordonnées GPS associées à l'image qui permettent de le faire. Pour les déterminer, il faut utiliser Gimp par exemple, en allant dans le menu Image, puis Métadonnées et Afficher les métadonnées. Dans les données EXIF, il faut trouver Exif.GPSInfo.GPSLatitude ou Longitude, vous trouverez les valeurs de position en degrés, minutes et secondes. Il faut alors convertir ces coordonnées en degré décimal de la manière suivante :
\begin{align*}
Latitude_{degré\;dec.}&=Latitude_{degré}+Latitude_{min.}/60+Latitude_{sec.}/3600\\
Longitude_{degré\;dec.}&=Longitude_{degré}+Longitude_{min.}/60+Longitude_{sec.}/3600
\end{align*}
Ensuite, on peut placer sans difficulté un POI sur le fond de carte UMAP. Pour cela, il faut passer en mode édition (le crayon en haut à droite), puis choisir d'ajouter un marqueur (goutte en haut à droite) et le placer n'importe où sur la carte. Il faut alors valider pour que le POI existe.
Ensuite seulement, il faut cliquer sur celui-ci et choisir de l'éditer (un petit crayon). Cela permet d'accéder au options du marqueur. Parmi celles-ci se trouve un onglet \emph{Coordonnées} que vous pouvez remplir des valeurs en degrés décimaux obtenus précédemment.
Puis, il faut choisir le calque sur lequel le POI trouvera sa place (éventuellement à créer précédemment), dans les \emph{Propriétés de la forme} choisir la forme du POI et dans les \emph{Options d'interaction}, sous \emph{Gabarit du contenu de la popup} et en vous aidant de l'aide, vous pouvez construire le contenu de votre POI en plaçant par exemple un titre à l'aide d'un \# précédant celui-ci et une image à l'aide d'accolades \{\{ url \}\} entourant le lien vers celle-ci, préalablement rendue disponible sur un site quelconque.
\subsection{Méthode automatique}
Évidemment, lorsqu'il faut placer cinquante POI, la méthode manuelle s'avère très fastidieuse. Il faut alors avoir recours à un script qui va extraire les informations de position du POI des métadonnées EXIF des images, puis les mettre dans un fichier texte de type csv.
\newpage

File diff suppressed because it is too large Load Diff

17180
images/HautGeneveysPOI_1.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff