diff --git a/geographie-informatique.pdf b/geographie-informatique.pdf index b35887e..b4c91f8 100644 Binary files a/geographie-informatique.pdf and b/geographie-informatique.pdf differ diff --git a/geographie-informatique.tex b/geographie-informatique.tex index e53ce88..98cea79 100644 --- a/geographie-informatique.tex +++ b/geographie-informatique.tex @@ -1149,4 +1149,8 @@ Pour cela, il est nécessaire de disposer de cartes papier des zones à cartogra \caption{Création d'un atlas physique}\label{figure:fieldpapers} \end{figure} +La création d'un atlas peut étonner dans le cadre d'un cours sur l'utilisation de l'informatique en cartographie. Son côté désuet sera certainement évoqué par les étudiants. Mais, c'est certainement l'occasion d'une discussion, voire même d'une expérimentation, relativement aux outils de prise de notes de type cartographiques sur le terrain. On pourrait penser que l'omniprésence des smartphones engage leur utilisation dans ce cadre. Or, il se trouve que leur taille et le dispositif de prise de notes associé, en l'occurrence le doigt, sont très peu adaptés au placement de symboles schématiques sur une carte. Par ailleurs, l'invention sur le terrain de symboles appropriés aux situations inédites qu'on peut rencontrer, permet une souplesse de représentation que les catégories de symboles d'un logiciel peuvent rendre très difficile à utiliser sur un téléphone. + +L'expérience d'une comparaison peut être tentée avec les élèves en demandant à un groupe d'utiliser un atlas papier et à un autre de prendre des notes sur leur smartphone. C'est l'occasion d'une discussion sur la pertinence du recours à l'informatique dans tous les cas pour aider les élèves à discerner non seulement les cas où l'informatique est nécessaire, mais ceux où celle-ci ne l'est pas, voire où celle-ci est peut être déconseillée. + \end{document}