Résolution conflits

This commit is contained in:
Guyot 2022-04-15 23:53:46 +02:00
commit ccbc19ea44
4 changed files with 16554 additions and 7 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -41,7 +41,7 @@
>
]>
<requests version="1.0">
<internal package="biblatex" priority="9" active="0">
<internal package="biblatex" priority="9" active="1">
<generic>latex</generic>
<provides type="dynamic">
<file>geographie-informatique.bcf</file>
@ -60,7 +60,7 @@
<file>french.lbx</file>
</requires>
</internal>
<external package="biblatex" priority="5" active="0">
<external package="biblatex" priority="5" active="1">
<generic>biber</generic>
<cmdline>
<binary>biber</binary>

View File

@ -927,7 +927,24 @@ Au préalable de la construction d'une carte particulière attachée à cette pr
Ensuite, pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), il faut se demander si l'objectif est de réaliser un atlas ou une carte en ligne. Pour illustrer le premier cas, nous allons utiliser QGis. Cela nous permettra aussi de nous familiariser avec la base de donnée d'OSM. Pour illustrer le second cas, nous allons utiliser Openstreetmap lui-même, puis Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement, c'est-à-dire réaliser une carte thématique sur les arbres de ces deux parcs.
\subsection{Fond de carte OSM}
L'élément du fond de carte OSM pour les arbres est simplement un tag \og arbres \fg.
L'utilisation de QGIS pour construire une carte se fait en deux temps : la construction de la carte elle-même avec l'utilisation de toute une série de couches et l'ajout d'éléments de composition comme un titre, une échelle, une légende \dots
La construction de la carte peut reposer sur plusieurs éléments de provenance différente. Par exemple, sur la figure \ref{figure:neigeuxcouches}, on peut voir des couches provenant de quatre origines :
\begin{description}
\item[OSM Standard] Cette couche provient du serveur de fond de carte d'OSM via l'extension QGIS QuickMapService. Ce n'est pas une couche vectorielle. Il s'agit de données raster (des pixels) sur lesquelles il n'est pas possible d'intervenir.
\item[N47E006] Cette couche contient des courbes de niveau qui ne sont pas fournies par OSM, mais par Opendem\footnote{Opendem.info est un fournisseur de modèle d'élévation digitale (Open Digital Elevation Model) à l'adresse \url{https://opendem.info/opendem_client.html}. Il permet de créer des cartes topographiques sur la base d'un fond de cartes OSM comme le fait OpenTopoMap.}. C'est une couche vectorielle (shp) qu'il est possible de modifier.
\item[OpenTopoMap] Cette couche est l'équivalent topographique d'OSM Standard. C'est un couche raster, elle-même construite autour d'un fond OSM et des courbes de niveau d'Opendem. Elle est de très bonne qualité et comprend des ombres intéressantes\footnote{Voir le site : \url{https://opentopomap.org/\#map=14/47.03840/6.82843}}.
\item[Neigeux\_lines et Neigeux\_points] Ces deux couches sont issues d'un export des données OSM grâce à l'extension QGIS \emph{Download OSM Data by rectangle selection}. Il s'agit de deux couches (.osm) vectorielles contenant pour la première les chemins (lignes) et pour la seconde les points d'intérêt. Relevons que ces couches (osm) ne sont pas éditables directement. Pour cela, il est nécessaire de les enregistrer en shapefile (shp). L'ensemble de leurs données devient alors accessible dans QGIS.
\end{description}
\begin{figure}[t]
\centering
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/NeigeuxCouches.eps}
\caption{Couches de différentes provenances}
\label{figure:neigeuxcouches}
\end{figure}
Évidemment, les deux types d'éléments compostant le fond de carte sont intéressants. Comme dit ci-dessus, les données raster permettent des ombrages par exemple et les données vectorielles permettent des opérations mathématiques sur la longueur des chemins, comme on va le voir plus loin ou un travail sur des étiquettes. Par exemple, l'élément du fond de carte OSM pour les arbres est simplement un tag \og arbres \fg{} qui pourrait permettre un recensement.
\subsection{QGis}
\subsubsection{Le composeur}
@ -1199,7 +1216,15 @@ Ainsi la commande du listing \ref{listing:filtrelampadaires} filtre les lampadai
\subsection{Ajouts de données}
...
Une grande quantité de cas différents peuvent se présenter quand on veut ajouter des données. La première question qui se pose est de savoir à quoi on veut ajouter des données.
\medskip
On peut, par exemple, vouloir ajouter des données à un système de cartographie en ligne. Cela peut tout simplement être impossible. Il n'est pas possible d'intervenir sur la cartographie du premier des Gafam ou celle de SwissTopo. Par contre, c'est possible avec OpenStreetMap. L'ajout de données à ce type de système de cartographie peut se faire de différentes manières, avec différents logiciels.
On peut aussi vouloir ajouter des données sur un fond de carte pour faire des cartes papier personnalisées ou sur un fond de carte numérique pour publier des cartes particulières sur son site. La encore plusieurs types d'outils informatiques peuvent être utilisés.
\medskip
Différents cas d'ajouts de données vont être présentés ci-dessous. Mais, il faut bien garder à l'esprit que beaucoup d'autres cas peuvent se présenter qui nécessiterons d'autres techniques.
\subsection{Openstreetmap}
@ -1221,10 +1246,8 @@ ff
ff
\subsection{Umap}
L'utilisation d'Umap a déjà été décrite dans le corps de ce document.
\section{Surcouche Umap}
L'utilisation d'Umap a déjà été présentée dans ce document. Nous allons cependant y revenir parce qu'elle est l'un des meilleurs moyen de produire des cartes thématiques sur la base de différents fond de cartes.
\newpage

16524
images/NeigeuxCouches.eps Normal file

File diff suppressed because it is too large Load Diff