Rédaction partie modifications OSM
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@ -1153,4 +1153,55 @@ La création d'un atlas peut étonner dans le cadre d'un cours sur l'utilisation
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L'expérience d'une comparaison peut être tentée avec les élèves en demandant à un groupe d'utiliser un atlas papier et à un autre de prendre des notes sur leur smartphone. C'est l'occasion d'une discussion sur la pertinence du recours à l'informatique dans tous les cas pour aider les élèves à discerner non seulement les cas où l'informatique est nécessaire, mais ceux où celle-ci ne l'est pas, voire où celle-ci est peut être déconseillée.
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Avec le projet Field papers, on choisit une zone sur fond de carte OpenStreetMap et on peut régler sa couverture par un nombre déterminé de feuilles A4 ou A3 en position portrait ou paysage. On met un titre et on obtient un atlas constitué d'une page de garde présentant la zone et sur celle-ci la couverture par chaque feuille, comme le montre la figure \ref{figure:parcgallet}, et d'autant de feuilles au sein d'un PDF, comme présentées sur la figure \ref{figure:couvertureparcgallet}.
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\begin{figure}[top]
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\centering
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\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/FPTOUT.eps}
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\caption{Couverture du parc Gallet}
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\label{figure:parcgallet}
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\end{figure}
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\begin{figure}
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\centering
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPA1.eps}
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\caption{Nord-Ouest du parc}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPA2.eps}
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\caption{Nord-Est du parc}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPB1.eps}
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\caption{Sud-Ouest du parc}
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\end{subfigure}
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\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
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\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPB2.eps}
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\caption{Sud-Est du parc}
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\end{subfigure}
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\caption{La couverture du parc Gallet}
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\label{figure:couvertureparcgallet}
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\end{figure}
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On voit aussi sur ces figures le QRCode qui permet de lier les images annotées scannées à l'atlas virtuel.
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Toujours dans l'optique d'une discussion sur la pertinence de l'utilisation de l'informatique, il faut relever qu'après les notes prises sur le site du Parc Gallet, il a été impossible de les reporter dans l'atlas virtuel. La qualité des images pouvant être en jeu, beaucoup d'essais ont été fait et beaucoup de temps perdu pour une opération dont le bénéfice est aussi à discuter, puisque celles-ci servent simplement à mieux reporter les modifications à faire sur OpenStreetMap.
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\subsection{Modifications}
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Le report des modifications se fait ensuite directement sur OpenStreetMap.
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Le premier problème qui se pose ici est de savoir comment réaliser des modifications sur cette plateforme.
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Le premier problème qui se pose ici est de savoir comment réaliser des modifications sur cette plateforme. Pour commencer, il existe une référence importante à lire absolument avant tout chose avec des élèves. Il s'agit des bonnes pratiques (\url{https://www.openstreetmap.fr/les-bonnes-pratiques-pour-contribuer-a-openstreetmap-en-snt/}) à prendre en compte, notamment pour l'utilisation d'un unique compte.
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Deux manières de faire des modifications sur OpenStreetMap (OSM) peuvent être envisagées. Soit on propose des modifications sans vraiment faire de l'édition directement sur le site, soit on prend le risque de réaliser réellement des modification. Au niveau du Lycée, les deux manières peuvent être envisagées simultanément.
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\subsubsection{StreetComplete}
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La première passe par l'application StreetComplete\footnote{Voir~: \url{https://github.com/westnordost/StreetComplete/blob/master/README.md}}. Cette application est très pratique car elle \dots
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\subsubsection{Outil de modification intégré iD}
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La seconde par par l'utilisation de l'outil de modification iD disponible en se connectant directement sur la page d'accueil d'OSM.
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\end{document}
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