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\section{Cartographie de terrain}
\subsection{Introduction}
Aux antipodes de la cartographie avec python, on peut envisager d'aborder le thème d'une toute autre manière : en se déplaçant sur le terrain. L'idée n'est pas ici \emph{d'utiliser} les cartes, mais de les faire. La question est : est-ce envisageable ? La réponse est oui, grâce à OpenStreetMap.
Aux antipodes de la cartographie avec python, on peut envisager d'aborder le thème d'une toute autre manière : en se déplaçant sur le terrain. L'idée n'est pas ici \emph{d'utiliser} les cartes, mais de les faire. La question est : est-ce envisageable ? La réponse est oui, grâce à OpenStreetMap. Un bon descriptif des outils disponibles en relation avec OpenStreetMap (OSM) est donné à l'adresse \url{https://dane.ac-lyon.fr/spip/OpenStreetMap-la-cartographie-511}.
Avant de voir comment, il faut insister sur le fait que la cartographie est un travail méticuleux et généralement de longue haleine. Cela constitue à la fois un inconvénient et un avantage. Un inconvénient car le travail préparatoire à la construction d'éléments cartographiques est important et doit être précis. Un avantage, car il est si important qu'on pourra toujours trouver beaucoup de choses à faire pour tous les élèves.
@ -1149,5 +1149,448 @@ Pour cela, il est nécessaire de disposer de cartes papier des zones à cartogra
\caption{Création d'un atlas physique}\label{figure:fieldpapers}
\end{figure}
\section{Techniques de positionnement}\label{section:techniquesdepositionnement}
La création d'un atlas peut étonner dans le cadre d'un cours sur l'utilisation de l'informatique en cartographie. Son côté désuet sera certainement évoqué par les étudiants. Mais, c'est certainement l'occasion d'une discussion, voire même d'une expérimentation, relativement aux outils de prise de notes de type cartographiques sur le terrain. On pourrait penser que l'omniprésence des smartphones engage leur utilisation dans ce cadre. Or, il se trouve que leur taille et le dispositif de prise de notes associé, en l'occurrence le doigt, sont très peu adaptés au placement de symboles schématiques sur une carte. Par ailleurs, l'invention sur le terrain de symboles appropriés aux situations inédites qu'on peut rencontrer, permet une souplesse de représentation que les catégories de symboles d'un logiciel peuvent rendre très difficile à utiliser sur un téléphone.
L'expérience d'une comparaison peut être tentée avec les élèves en demandant à un groupe d'utiliser un atlas papier et à un autre de prendre des notes sur leur smartphone. C'est l'occasion d'une discussion sur la pertinence du recours à l'informatique dans tous les cas pour aider les élèves à discerner non seulement les cas où l'informatique est nécessaire, mais ceux où celle-ci ne l'est pas, voire où celle-ci est peut être déconseillée.
\medskip
Avec le projet Field papers, on choisit une zone sur fond de carte OpenStreetMap et on peut régler sa couverture par un nombre déterminé de feuilles A4 ou A3 en position portrait ou paysage. On met un titre et on obtient un atlas constitué d'une page de garde présentant la zone et sur celle-ci la couverture par chaque feuille, comme le montre la figure \ref{figure:parcgallet}, et d'autant de feuilles au sein d'un PDF, comme présentées sur la figure \ref{figure:couvertureparcgallet}.
\begin{figure}[top]
\centering
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{images/FPTOUT.eps}
\caption{Couverture du parc Gallet}
\label{figure:parcgallet}
\end{figure}
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPA1.eps}
\caption{Nord-Ouest du parc}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPA2.eps}
\caption{Nord-Est du parc}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPB1.eps}
\caption{Sud-Ouest du parc}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/FPB2.eps}
\caption{Sud-Est du parc}
\end{subfigure}
\caption{La couverture du parc Gallet}
\label{figure:couvertureparcgallet}
\end{figure}
On voit aussi sur ces figures le QRCode qui permet de lier les images annotées scannées à l'atlas virtuel.
Toujours dans l'optique d'une discussion sur la pertinence de l'utilisation de l'informatique, il faut relever qu'après les notes prises sur le site du Parc Gallet, il a été impossible de les reporter dans l'atlas virtuel. La qualité des images pouvant être en jeu, beaucoup d'essais ont été fait et beaucoup de temps perdu pour une opération dont le bénéfice est aussi à discuter, puisque celles-ci servent simplement à mieux reporter les modifications à faire sur OpenStreetMap.
Par ailleurs, ces problèmes de report avaient une origine claire pour autant qu'on consulte l'évolution du projet. Contrairement aux logiciels propriétaires pour lesquels les informations quant aux évolutions des logiciels sont généralement inaccessibles, les projet mettant en jeux des logiciels libres publient ces informations. Le projet Fiels papers est publié sur la célèbre forge logicielle \emph{Github} à l'adresse \url{https://github.com/fieldpapers}. On peut y voir que le dernier dépôt de code date de 2016. Même si le projet est encore actif, il n'y a que trois développeurs. Cela signifie-t-il qu'il ne soit pas utilisable ? Évidemment non, puisque nous avons pu l'utiliser dans le cadre de cette annexe. Mais, il faut se dire que son évolution sera lente et qu'il ne faut rien attendre de précis à l'heure actuelle.
Finalement, on peut constater sur la page \emph{Github} du projet qu'il est écrit entièrement en python. Il est intéressant de le constater puisque ce langage est un langage simple très utilisé et facile à comprendre. Il est donc envisageable d'en visualiser le code sur \emph{Github}, puisque cela est possible pour un logiciel libre, et d'en commenter certaines parties.
\subsection{Modifications}
Le report des modifications se fait ensuite directement sur OpenStreetMap.
Le premier problème qui se pose ici est de savoir comment réaliser des modifications sur cette plateforme.
Le premier problème qui se pose ici est de savoir comment réaliser des modifications sur cette plateforme. Pour commencer, il existe une référence importante à lire absolument avant tout chose avec des élèves. Il s'agit des bonnes pratiques (\url{https://www.openstreetmap.fr/les-bonnes-pratiques-pour-contribuer-a-openstreetmap-en-snt/}) à prendre en compte, notamment pour l'utilisation d'un unique compte.
Deux manières de faire des modifications sur OpenStreetMap (OSM) peuvent être envisagées. Soit on propose des modifications sans vraiment faire de l'édition directement sur le site, soit on prend le risque de réaliser réellement des modification. Au niveau du Lycée, les deux manières peuvent être envisagées simultanément.
\subsubsection{StreetComplete}
La première passe par l'application StreetComplete\footnote{Voir~: \url{https://github.com/westnordost/StreetComplete/blob/master/README.md}}. Cette application est très pratique car elle cible des lacunes authentifiées sur OSM. L'idée est celle du jeu \emph{Pokemon Go}. Avec une interface graphique très simple, StreetComplete propose de compléter OSM autour de vous en identifiant et positionnant des requêtes vers lesquelles on se déplace physiquement pour trouver l'information. La figure \ref{figure:streetcompleteelements} présente les requêtes se situant autour du parc Gallet et la figure \ref{figure:streetcompleterequete} en présente l'une d'entre elle avec la demande d'information et le champ permettant de la satisfaire.
\begin{figure}[h]
\centering
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=0.7\textwidth]{images/StreetComplete.eps}
\caption{Les éléments à compléter.}
\label{figure:streetcompleteelements}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=0.7\textwidth]{images/StreetCompleteRequete.eps}
\caption{Une requête}
\label{figure:streetcompleterequete}
\end{subfigure}
\caption{Le logiciel StreetComplete}
\label{figure:streetcomplete}
\end{figure}
L'intérêt de l'utilisation de StreetComplete est multiple. Il permet~:
\begin{itemize}
\item de découvrir que les cartes sont incomplètes et qu'on peut les compléter très simplement,
\item de comprendre qu'il n'est parfois pas simple de savoir comment donner l'information. C'est le cas pour la notation des rues. Doit-elle être celle qui apparaît sur les panneaux indicateurs ou doit-elle suivre une logique commune à OSM ? Il peut être alors intéressant de lier les problèmes d'odonymie, qui est l'étude des noms propres désignant les rues, à ceux propres à leur représentation dans des bases de données, notamment du point de vue de la longueur des noms avec celui de leur représentation en mémoire. C'est le cas aussi pour la gestion des majuscules dans les noms de places.
\item d'utiliser un logiciel qui va avoir une influence directe sur un grand système de cartographie, de marquer l'importance de la rigueur nécessaire pour le faire et se souligner ses multiples interactions avec le réseau, voire l'asynchronisme avec le transfert des données quand celui-ci n'est pas présent.
\item d'utiliser un logiciel installé sur son téléphone à partir d'un dépôt d'applications certifié/non certifié ou libre/non libre pour bien faire comprendre qu'il ne faut pas installer n'importe quoi. Pour Android, un dépôt comme Fdroid peut être mis en valeur pour ces raisons.
\end{itemize}
Bien que simple à comprendre, ce projet totalement fonctionnel, actif et réalisé dans le cadre d'OSM dispose d'une page de documentation sur le wiki d'OSM\footnote{Voir~: \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:StreetComplete}}. Nous conseillons de télécharger cette application par le dépôt Fdroid.
\subsubsection{Outils de modifications}
\paragraph{Éditeur iD}
La seconde passe par l'utilisation de divers outils de modifications en direct d'OSM. Le plus simple est l'outil de modification iD disponible en se connectant directement sur la page d'accueil d'OSM. Il est nécessaire d'avoir un compte OSM. Il est important pour utiliser iD dans le cadre de l'enseignement d'avoir un compte pour la classe de manière à pouvoir avoir un historique des modifications. La manière de nommer ce compte est donnée dans les bonnes pratiques mentionnées ci-dessus. Une fois le compte créé, on peut s'y connecter et utiliser l'éditeur iD disponible sur la page d'accueil dans le menu déroulant « Modifier ». D'autres éditeurs sont proposés, dont l'ancien éditeur d'OSM qu'iD a remplacé, Potlach 2, qui nécessite la technologie dépassée \emph{Flash}, et deux éditeurs hors ligne, JOSM\footnote{Une introduction~: \url{https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr\%3AIntroduction}} et Merkaartor\footnote{La documentation : \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Merkaartor/Documentation}}, le premier étant l'éditeur hors ligne d'OSM et nécessitant \emph{Java} et le second, un éditeur libre multi-plateforme. Nous reparlerons plus loin de ces éditeurs.
\medskip
Au lancement de l'éditeur iD, on peut voir à la figure \ref{figure:osmediteurid} que deux couches sont superposées : une photographie aérienne et la carte d'OSM.
\begin{figure}[h]
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMEditeurID.eps}
\caption{L'éditeur iD}
\label{figure:osmediteurid}
\end{figure}
On voit aussi en haut au milieu les trois éléments qui constituent une carte OSM : les points, les lignes et les polygones. Ce sont les briques de la construction des cartes OSM. On voit aussi dans le bandeau vertical à gauche, qu'à chaque élément mentionnés ci-dessus correspond un ensemble de propriétés qui vont le définir plus précisément.
\bigskip
Les modifications que nous allons réaliser portent sur l'ajout, le déplacement et la suppression de lignes et l'ajout de polygones.
\bigskip
Commençons par les lignes. L'outil d'ajout de lignes est très simple à utiliser. Il suffit de le sélectionner (en haut, au milieu), de cliquer gauche sur l'endroit du départ de la ligne, puis de cliquer gauche pour ajouter des points et enfin de double cliquer gauche pour finir la ligne. Sur la figure \ref{figure:osm_lignes_apres} on voit que deux lignes ont été ajoutées de cette manière par rapport à la figure \ref{figure:osm_lignes}.
\begin{figure}[c]
\centering
\begin{subfigure}{\textwidth}
\centering
\def\svgwidth{\textwidth}
\input{images/OSM_lignes.eps_tex}
\caption{Avant modification.}
\label{figure:osm_lignes}
\end{subfigure}
\smallskip
\begin{subfigure}{\textwidth}
\centering
\def\svgwidth{\textwidth}
\input{images/OSM_lignes_apres.eps_tex}
\caption{Les modifications faites.}
\label{figure:osm_lignes_apres}
\end{subfigure}
\caption{Modifications de lignes}
\end{figure}
Pour le déplacement de points, c'est tout aussi simple. On clique gauche sur le point et on maintient pendant le déplacement. Puis, on relâche. Un problème peut survenir si le point est lié à un autre élément, comme ce fut le cas pour la suppression du segment de chemin en haut de la figure.
Pour supprimer une extrémité de chemin, il faut simplement supprimer le dernier point. En réalité, l'adverbe simplement n'a pas lieu d'être, puisque cela peut être complexe dans le cas où le point est lié à un élément sous-jacent.
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMSuppressionPoint1.eps}
\caption{Le point à supprimer.}
\label{figure:osmsuppressionpoint1}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMSuppressionPoint2.eps}
\caption{Séparation.}
\label{figure:osmsuppressionpoint2}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMSuppressionPoint3.eps}
\caption{Suppression.}
\label{figure:osmsuppressionpoint3}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMSuppressionPoint4.eps}
\caption{Problème.}
\label{figure:osmsuppressionpoint4}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMSuppressionPoint5.eps}
\caption{Suggestion.}
\label{figure:osmsuppressionpoint5}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/OSMSuppressionPoint6.eps}
\caption{Enregistrement.}
\label{figure:osmsuppressionpoint6}
\end{subfigure}
\caption{Suppression de l'extrémité d'un segment}
\label{figure:osmsuppressionpoint}
\end{figure}
La série des figures de la figure \ref{figure:osmsuppressionpoint} montre que préalablement à la suppression d'un point lié, il est nécessaire dele séparer des éléments auxquels il est lié, puis d'en rattacher l'autre extrémité à l'élément auquel il était attaché avant d'enregistrer les modifications.
\paragraph{Éditeur JOSM}
Considérons ensuite les polygones. Trois éléments étaient à placer~: une petite zone de jeux pour enfants, un bassin avec une fontaine et une place goudronnée. Pour les deux premiers, nous allons utiliser l'éditeur en ligne JOSM pour les raisons présentées ci-dessous. Merkaartor sera finalement utilisé pour la place goudronnée.
\medskip
JOSM est disponible dans les dépôts Debian. Mais il a été impossible de réaliser avec cette version une connexion sur OSM. JOSM étant écrit en Java, même si cela est déconseillé du point de vue de la sécurité, en raison du fait que cet éditeur étant l'éditeur hors ligne officiel d'OSM est certainement dépourvu de malice (mais pas forcément de bugs problématiques sur un serveur par exemple), il a été possible de le télécharger (un unique fichier jar) et de le lancer par la commande du listing \ref{listing:josm}.
\begin{lstlisting}[float,language=shell,caption={Lancement de JOSM},label={listing:josm},numbers=right,numberstyle=\tiny,numbersep=6pt]
java -jar josm-tested.jar
\end{lstlisting}
Sur la figure \ref{figure:creationzonejeu}, on peut voir les phases successives de la construction de l'élément place de jeu. On commence par dessiner le polygone (figure \ref{figure:josmpolygone}), puis on le nomme (figure \ref{figure:josmpolygonename}), en français et en anglais. La question de savoir dans quelle langue il faut le faire est ici posée. Finalement, on verse les changements sur OSM (figure \ref{figure:creationzonejeu}).
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/JOSMPolygone.eps}
\caption{Création du polygone.}
\label{figure:josmpolygone}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/JOSMPolygoneName.eps}
\caption{Création des métadonnées.}
\label{figure:josmpolygonename}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/JOSMVersement.eps}
\caption{Versement des modifications sur OSM.}
\label{figure:josmversement}
\end{subfigure}
\caption{Création de la zone de jeu.}
\label{figure:creationzonejeu}
\end{figure}
On voit aussi que le versement a eu lieu après le placement de la table et des bancs, dont nous parlerons ci-dessous.
\medskip
Le second élément est plus complexe, puisqu'il s'agit d'un bassin circulaire. JOSM est intéressant de ce point de vue, puisqu'il permet de construire automatiquement un cercle polygonal à partir de trois points. Pour les disposer, il faut afficher un fond constitué par une image satellite. Celui-ci est disponible dans le menu \emph{Imagerie} sous \emph{Images Mondiales ESRI}. Avec cette image de fond, on peut alors construire un polygone formé de trois points placés sur le cercle et choisir \emph{Créer un cercle} dans le menu \emph{Outil}. JOSM crée alors un cercle constitué de quatorze points comme le montre la figure \ref{figure:josmcercle}.
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/JOSMCercle.eps}
\caption{Création d'un cercle.}
\label{figure:josmcercle}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/JOSMBassin}
\caption{Métadonnées.}
\label{figure:josmbassin}
\end{subfigure}
\caption{La création du bassin.}
\label{figure:creationbassin}
\end{figure}
Pour les métadonnées, il s'agit de trouver dans le menu \emph{Préréglages} la bonne description, ici \emph{Name Bassin} (figure \ref{figure:josmbassin}). Le résultat sera un cercle hachuré de lignes bleues, comme le montre la figure .
\bigskip
Enfin, plaçons les points, c'est-à-dire ici les bancs et les tables. Le travail est simple. On place un simple point à l'endroit désiré et on choisit une description dans le menu \emph{Préréglages}, tels que ceux présentés à la figure \ref{figure:josmbancsettable}.
\begin{figure}
\centering
\includegraphics[width=8cm]{images/JOSMBancsEtTable.eps}
\caption{Les tables et le banc.}
\label{figure:josmbancsettable}
\end{figure}
\begin{figure}[t]
\centering
\includegraphics[width=8cm]{images/JOSMResultats.eps}
\caption{Le résultat final}
\label{figure:josmresultats}
\end{figure}
Finalement le résultat sur OSM sera celui présenté à la figure \ref{figure:josmresultats}.
\paragraph{Éditeur Merkaartor}
Merkaartor va maintenant être utilisé pour des modifications de chemins et pour la création d'une petite place goudronnée.
L'interface graphique de Merkaartor est présentée dans la figure \ref{figure:merkaartorinterface}. On voit d'entrée que l'aspect des éléments géométriques est particulier. Mais, on dispose à gauche d'un panneau intéressant pour gérer cela : \emph{Styles}. L'action de ce panneau peut être vue en comparant les figures \ref{figure:merkaartorinterface} et \ref{figure:merkaartorpathmetadata}. Le changement de style des objets est saisissant et si au premier abord il peut sembler inutile, il permet de mieux mettre en évidence certains éléments.
\begin{figure}[t]
\centering
\begin{subfigure}{0.45\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/Merkaartor.eps}
\caption{L'interface graphique}
\label{figure:merkaartorinterface}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/MerkaartorPathMetadata.eps}
\caption{Styles et chemins}
\label{figure:merkaartorpathmetadata}
\end{subfigure}
\caption{Merkaartor}
\label{figure:merkaartor}
\end{figure}
On voit en effet à la figure \ref{figure:merkaartorpathmetadata} que certains chemins semblables sur la carte OSM sont affichés de manière très différente. L'épaisseur des segments les mets en évidence. La différence tient dans le fait que certains éléments sont de type \emph{path} et d'autres de type \emph{Voie piétonne}.
S'il n'est pas ici dans notre propos de résoudre ces problèmes, il est intéressant de relever que ces difficultés peuvent être rencontrées avec des étudiants et qu'elles peuvent être à l'origine d'une discussion intéressante sur la nomenclature des objets. En effet, au parc Gallet, la circulation automobile est interdite et celle des vélos et des piétons autorisée. Mais les \og chemins \fg{} sont asphaltés et le déplacement des véhicules interdits est possible. On peut donc se demander dans quelle catégorie ce type d'objets doit être référencée. Les lignes épaisses de la figure \ref{figure:merkaartorpathmetadata} sont notées comme \emph{voie piétonne}. Or, il est possible d'y circuler en vélo mais certainement pas à moto. La nomenclature de \emph{voie piétonne} est-elle exclusive, ou est-il supposé que les vélos y soient autorisés ? Une manière de ne pas prendre position est de noter ces voies comme \emph{path}. C'est ce qui a été fait pour la majorité d'entre elles sans qu'on sache si cela est volontaire ou si c'est simplement parce que le type de chemin par défaut est celui-ci.
Pour en savoir plus, deux références sont intéressantes. Tout d'abord \og Les éléments cartographiques \fg{} du wiki d'OSM\footnote{Voir~: \url{https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:\%C3\%89l\%C3\%A9ments\_cartographiques}} qui présentent de manière structurée est très claire avec un commentaire, leur représentation sur la carte et une photo de l'élément.
Puis, le projet \og taginfo \fg{} d'OSM\footnote{Voir~: \url{https://taginfo.openstreetmap.fr/}} qui déclare~:
\begin{quotation}
\og \emph{Que vous soyez contributeur ou utilisateur des données OSM, des questions se posent toujours : Quels tag utilisent les gens pour un objet X ? Quels tags dois-je utiliser pour l'objet Y afin qu'il s'affiche correctement sur la carte ? Le tag Z décrit sur le wiki est-il vraiment utilisé et où ?}
\emph{Taginfo vous aide en présentant des statistiques sur les tags qui sont actuellement dans la base de données, combien de personnes les utilisent, où, etc. Il recueille aussi des informations sur les tags depuis le wiki et d'autres sources. Taginfo tente de rassembler toutes les informations sur les tags afin de vous aider à comprendre comment ceux-ci sont utilisés et ce qu'ils signifient.}\footnote{Voir~: \url{https://taginfo.openstreetmap.fr/about}}
\end{quotation}
Du point de vue des bases de données, les problèmes liés à ces nomenclatures sont très importants, car dans le calcul d'itinéraires, la possibilité de spécifier le type de véhicule utilisé nécessite de savoir précisément à quel type de chemin appartient un segment de route. Aborder alors la différence entre route et chemin est nécessaire. Nous ne le ferons pas ici, car il ouvre tout un monde de relations quant à la description des routes.
\smallskip
Cependant, pour normaliser les chemins du parc Gallet, au contraire du choix que nous avions fait pour les chemins manquant ajoutés précédemment, comme celui présenté sur la figure \ref{figure:merkaartorpath}, nous sommes revenu à un chemin générique comme celui présenté sur la figure \ref{figure:merkaartorpathnormalise}.
\begin{figure}[h]
\centering
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/MerkaartorPath.eps}
\caption{Un path tagué \emph{voie piétonne}}
\label{figure:merkaartorpath}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.45\textwidth}
\includegraphics[width=\textwidth]{images/MerkaartorPathNormalise.eps}
\caption{Changement de tag : \emph{path}}
\label{figure:merkaartorpathnormalise}
\end{subfigure}
\caption{Normalisation des chemins}
\label{figure:normalisationpath}
\end{figure}
Pour le dernier tracé prévu pour le parc Gallet, celui de la place goudronnée, Merkaartor nous pose encore quelques problèmes~:
\begin{itemize}
\item par la définition de deux types de surfaces, le polygone et la surface. L'accès à la création de ces élément dans le menu \emph{Créer} n'en précise pas très clairement la nature. Contrairement à JOSM, la création d'un polygone se fait après en avoir spécifié le nombre de sommets, alors que pour une surface, il suffit de cliquer gauche à chaque point et de la finir sur le premier point par un clic droit. Évidemment la documentation le précise. Mais encore faut-il la lire.
\item par le fait que l'accès aux métadonnées est moins aisé qu'avec JOSM, même si, comme le montre la figure , Merkaartor dispose des éléments nécessaires en bas à gauche dans le menu déroulant.
\item par le fait qu'il se semble pas possible de voir réellement l'aspect final des surfaces créées. Mais c'est aussi le cas avec JOSM. Cela pose problème quand il s'agit de savoir si la surface va être au dessus ou en dessous de chemins qu'elle recouvre, comme c'est le cas sur la figure \ref{figure:surfacegoudronneemerkaartor} et cela d'autant plus qu'il peut se passer plusieurs dizaines de minutes avant que le report (par le bouton \emph{Envoyer}) sur OSM ne prenne effet. Mais en réalité, il est possible de voir le résultat en sélectionnant l'objet et, dans le panneau droit, sous \emph{Informations}, en scrollant tout en bas du panneau pour voir apparaître \emph{Browse}. En cliquant dessus et en se rendant dans le navigateur, on voir la surface apparaître dans OSM, même alors que les modifications reportées ne sont pas encore apparues.
\item Finalement, un problème plus difficile à corriger est apparu après avoir reportée la surface sur OSM. Pendant plus de douze heures, elle n'est pas apparue. En désespoir de cause, l'utilisation de l'éditeur iD a permis d'en comprendre la raison. Non seulement la surface n'avait pas de type général attribué, mais elle n'était pas connectée au chemin sous-jascent. Il semble qu'à tout objet doit impérativement correspondre un type général en plus des métadonnées comme son nom. L'éditeur iD effectuant un contrôle d'erreur sur les éléments crées, comme JOSM, s'en est immédiatement aperçu et a proposé de corriger le problème en proposant des solutions. Correction faite, trois autres problèmes de même type sont apparus. Un surface ne pouvant recouvrir un chemin, iD a proposé de lier la surface à ce chemin, puis les deux extrémités de ce chemin à la surface. En acceptant, le validateur d'iD à permis l'enregistrement des modifications sur OSM et la surface est apparue en quelques dizaines de minutes.
\end{itemize}
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.8\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/SurfaceGoudronneeMerkaartor.eps}
\caption{Création de la surface}
\label{figure:surfacegoudronneemerkaartor}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.3\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/PlaceGoudronnee1.eps}
\caption{Résultat : petite échelle}
\label{figure:placegoudronnee1}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.3\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/PlaceGoudronnee2.eps}
\caption{Résultat : intermédiaire}
\label{figure:placegoudronnee2}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.3\linewidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/PlaceGoudronnee3.eps}
\caption{Résultat : grande échelle}
\label{figure:placegoudronnee3}
\end{subfigure}
\caption{La surface goudronnée}
\end{figure}
\smallskip
Le résultat est donné à la figure \ref{figure:placegoudronnee3}. Les figures \ref{figure:placegoudronnee1} et \ref{figure:placegoudronnee2}, montrent comment se comporte la représentation de la place en fonction du zoom sur la carte.
\paragraph{Vespucci}
D'autres éditeurs existent comme Vespucci\footnote{Voir~: \url{https://vespucci.io/}}. Il s'agit d'un éditeur complet pour OSM sur Androïd (voir figures \ref{figure:vespucci1} et \ref{figure:vespucci2}). Il est évidemment difficile de faire de la cartographie sur un téléphone portable. Par contre, avec une tablette, cela est tout-à-fait possible avec Vespucci. C'est un éditeur qui n'est pas tout à fait évident à utiliser et compte tenu de cette difficulté, il vaut mieux ne pas faire de cartographie avec cet éditeur sans être passé par une bonne connaissance des autre précédemment. De plus, au début, l'utilisation d'un éditeur hors ligneavec un grand écran permet une meilleure gestion du travail de l'élève et de l'enseignant pour la validation de celui-ci avant le dépôt sur le serveur d'OSM. Mais, il est tout de même envisageable de l'utiliser dans un second temps puisque, comme on peut le voir sur la figure \ref{figure:vespucci3}, en mode déverrouillé, la gestion du mode tactile propre au smartphones est bien prise en charge.
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{0.3\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/Vespucci1.eps}
\caption{Mode verrouillé}
\label{figure:vespucci1}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.3\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/Vespucci2.eps}
\caption{Téléchargement}
\label{figure:vespucci2}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.3\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\linewidth]{images/Vespucci3.eps}
\caption{Mode déverrouillé}
\label{figure:vespucci3}
\end{subfigure}
\caption{Vespucci sous Fairphone OS.}
\label{figure:vespucci}
\end{figure}
Remarquons enfin, que l'utilisation d'une tablette, si elle permet un positionnement des éléments plus facile, pose le problème de l'accès au réseau. À moins de disposer d'un accès 4G sur celle-ci, il est nécessaire de télécharger les données du lieu à cartographier avant de s'y rendre, puis de réaliser les modifications sur place sans réseau et de revenir sur un accès wifi pour les verser sur OSM.
L'autre solution est de disposer d'un téléphone permettant un partage de connexion. Vespucci travaillant en téléchargeant les informations pour y accéder hors ligne, la consommation de données est faible et c'est tout-à-fait envisageable.
De plus, l'accès au positionnement satellite est possible permettant là encore une cartographie de meilleure qualité. Mais, il faut rester prudent, tant le positionnement est encore aléatoire si on ne veut pas passer par une géolocalitation par wifi, généralement possible uniquement sous condition de transmission des données à Google. Avec un positionnement uniquement satellitaire, la précision reste limitée, comme on va le voir.
\subsubsection{Positionnement GPS}
Le monde du positionnement par GPS mériterait un ouvrage à lui seul tant il est vaste. Les quelques mots que nous allons en dire n'ont pour prétention que d'évoquer le sujet à travers quatre mesures réalisées par comparaison avec l'estimation relative de leur positionnement.
L'idée est d'utiliser un smartphone pour effectuer un positionnement GPS à l'aide de trois application libres : GPSTest, Here GPS Location et phyphox. Les deux premières ont pour unique but de donner la position par GPS. La dernière est une application permettant d'accéder à de nombreux capteurs du smartphone, dont le GPS.
Les mesures ont été faites en deux points du parc Gallet. Pour le premier, seul Here GPS Location a été utilisé et pour le second les trois logiciels l'ont été.
Les résultats sont donnés à la figure \ref{figure:positionnementgps}.
\begin{figure}
\centering
\begin{subfigure}{\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/GPS_umap.eps}
\caption{Les points de mesures et leur estimation.}
\label{figure:umap}
\end{subfigure}
\smallskip
\begin{subfigure}{0.24\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/GPS_GPSTest.eps}
\caption{GPSTest}
\label{figure:gpstest}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.24\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/GPS_HereGPS_1.eps}
\caption{HereGPS 1}
\label{figure:heregps1}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.24\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/GPS_HereGPS_2.eps}
\caption{HereGPS 2}
\label{figure:heregps2}
\end{subfigure}
\begin{subfigure}{0.24\textwidth}
\centering
\includegraphics[width=\textwidth]{images/GPS_Phyphox.eps}
\caption{Phyphox}
\label{figure:phyphox}
\end{subfigure}
\caption{Positionnement GPS : comparaisons.}
\label{figure:positionnementgps}
\end{figure}
On reconnait sur la figure \ref{figure:umap} la partie du parc Gallet entre les deux zones de jeu. En bleu les points mesurés et en rouge l'estimation relative de leur position par rapport au distances à différents points déjà placés. La mesure de droite est unique, réalisée avec Here GPS Location et correspond à la mesure présente à la figure \ref{figure:heregps1}. La mesure de gauche est double, c'est-à-dire que deux points sont superposés : celui fait avec GPSTest et au-dessus celui fait avec Here GPS Location. Ils correspondent respectivement aux figures \ref{figure:gpstest} et \ref{figure:heregps2}. Enfin, la mesure de la figure \ref{figure:phyphox} n'est pas présente sur la carte, car elle se situait au centre de la ville de la Chaux-de-Fonds. Phyphox est une outil de grande qualité. Si la mesure qu'il a fourni est mauvaise, c'est que celui-ci a été mal utilisé. Nous reviendrons dans l'annexe \ref{section:outilsdepositionnement} consacrée au GPS sur cet outil et sur GPSTest que nous utiliserons avec plus de perspicacité.
\medskip
Ces figures questionnent plusieurs choses~:
\begin{itemize}
\item le positionnement relatif, tout d'abord, puisqu'on voit que le décalage entre celui-ci et les mesures GPS est relativement important. La question est donc de savoir dans quelle mesure on peut se fier à un positionnement relatif. Une expérience intéressante pour en juger serait d'effectuer des mesures de positionnement depuis des points établis avec précision comme des bâtiments vers un point particulier comme l'intersection d'un chemin et de la positionner par triangulation. On pourrait ainsi juger de la précision de l'estimation visuelle et en faire un estimation géométrique. Géométrique, car relative à des points qui eux-mêmes ne sont pas forcément correctement placés du point de vue des coordonnées géographiques.
\item le positionnement GPS, ensuite, car il est entaché d'erreur. Généralement, il est admis que sans corrections Wifi, celui-ci a une précision de plusieurs mètres (généralement deux ou trois). Il est donc très difficile de dire si les points GPS relevés fournissent un positionnement correct sans recourir à une triangulation Wifi. Or celle-ci est aujourd'hui essentiellement propriétaire (Google) et soumise à l'acceptation d'un traçage du téléphone que le RGPD (Référentiel Généralisé de Protection des Données) européen rend illégal, puis il spécifie que chacun doit pouvoir le refuser sans que cela nuise au service fourni. Sauf donc à utiliser un tel service qui méprise la loi européenne, il n'est pas encore possible d'effectuer un positionnement Wifi améliorant la précision du GPS\footnote{Des alternatives sont en cours de construction, notamment venant de la part de Mozilla qui cherche à fournir une prestation identique compatible avec le RGPD.}.
\item la disponibilité des valeurs de marge d'erreur pour les outils GPS utilisés. Dans quelle mesure, peut-on estimer cette marge d'erreur et quelle action peut-on avoir sur celle-ci en utilisant par exemple un plus ou moins grand nombre de satellites. GPSTest est a cet égard intéressant, puis il spécifie les satellites utilisés. Un travail intéressant pourrait donc être d'effectuer des mesures avec un nombre variable de satellites pour les comparer entre elles et de mener avec les élèves une réflexion sur le positionnement satellitaire.
\end{itemize}
La pertinence de l'utilisation du positionnement relatif apparait rapidement quand on tente de pacer des éléments sur une carte. Ce travail permet donc de mieux apprécier celui des géomètres qu'on voit parfois au travail avec leur goniomètre et dont on se demande vaguement le pourquoi de l'utilisation de cet appareil. Une introduction à la goniométrie pourrait être très intéressante dans le cadre de celle de la cartographie avec des élèves de niveau lycée.
Remarquez enfin que la carte de la figure \ref{figure:umap} a été réalisée avec un logiciel en ligne dédié à la création de cartes à usage collectif ou personnel à partir du fond cartographique d'OSM, nommé Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.openstreetmap.fr/fr/}}. La création de cartes avec celui-ci est décrite dans le corps du présent travail et nécessiterait une annexe approfondie à lui tout seul. Il est cependant très aisé de faire rapidement une carte avec umap et en apprendre l'usage des bases est certainement nécessaire.
\end{document}

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%%
%% To include the image in your LaTeX document, write
%% \input{<filename>.pdf_tex}
%% instead of
%% \includegraphics{<filename>.pdf}
%% To scale the image, write
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%%
%% Images with a different path to the parent latex file can
%% be accessed with the `import' package (which may need to be
%% installed) using
%% \usepackage{import}
%% in the preamble, and then including the image with
%% \import{<path to file>}{<filename>.pdf_tex}
%% Alternatively, one can specify
%% \graphicspath{{<path to file>/}}
%%
%% For more information, please see info/svg-inkscape on CTAN:
%% http://tug.ctan.org/tex-archive/info/svg-inkscape
%%
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\errmessage{(Inkscape) Color is used for the text in Inkscape, but the package 'color.sty' is not loaded}%
\renewcommand\color[2][]{}%
}%
\providecommand\transparent[1]{%
\errmessage{(Inkscape) Transparency is used (non-zero) for the text in Inkscape, but the package 'transparent.sty' is not loaded}%
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o#q*VqoJ?P*6t:pbKclpY]@[Ud\X>$dEBCka(!eEh9aO)C"hIg"jPYk[&qirb^]~>
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hol>Ncd8l,d`p#8cj7q@bg+DCd*Br8bQ6#8e'&!D]p-.Rc-"7\~>
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j8&uWr5u)8p\Xpc(!5D4r:%tPmD[-5T?$K@^@%i4jMB*iq?60"Z/,<%q>fo5~>
j3._Rf<LatdEV[7(XJ_beC;mDU=,L$dT3$iR?>p2Pf]8heCDbHcHN>[_pclS!6p#~>
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