Petites modifs

This commit is contained in:
Guyot 2021-08-22 21:39:37 +02:00
parent 71fab455c2
commit 1922a6c872
2 changed files with 22 additions and 2 deletions

Binary file not shown.

View File

@ -918,7 +918,7 @@ Le dire est une chose, le faire en est une autre. Cette annexe propose de s'int
Au préalable de la construction d'une carte particulière attachée à cette problématique des arbres, il faut déterminer ce qu'OSM lui-même peut fournir comme information à ce propos. En d'autres termes, quels sont les objets dont il dispose pour représenter les arbres.
Ensuite, pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), il faut se demander si l'objectif est de réaliser un atlas ou une carte en ligne. Pour illustrer le premier cas, nous allons utiliser QGis. Cela nous permettra aussi de nous familiariser avec la base de donnée d'OSM. Pour illustrer le second cas, nous allons utiliser Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement, c'est-à-dire réaliser une carte thématique sur les arbres de ces deux parcs.
Ensuite, pour construire une carte particulière à partir du fond de carte d'OpenStreetMap (OSM), il faut se demander si l'objectif est de réaliser un atlas ou une carte en ligne. Pour illustrer le premier cas, nous allons utiliser QGis. Cela nous permettra aussi de nous familiariser avec la base de donnée d'OSM. Pour illustrer le second cas, nous allons utiliser Openstreetmap lui-même, puis Umap\footnote{Voir~: \url{https://umap.osm.ch/fr/}}. Il s'agit d'une surcouche à OSM sur laquelle on peut travailler librement, c'est-à-dire réaliser une carte thématique sur les arbres de ces deux parcs.
\subsection{Fond de carte OSM}
L'élément du fond de carte OSM pour les arbres est simplement un tag \og arbres \fg.
@ -1195,10 +1195,30 @@ Ainsi la commande du listing \ref{listing:filtrelampadaires} filtre les lampadai
...
\subsection{Openstreetmap}
Pour réaliser une carte des arbres des parcs Gallet et des Crêtets en ligne, on peut simplement utiliser directement Openstreetmap. Cependant, ce qu'il faut bien saisir, c'est que comme pour tout projet libre, les options prises par Openstreetmap en matière de symbologie, et qui sont issues de discussions entre les participants au projet, sont relativement simples et difficilement modifiables pour réaliser un projet particulier. Ainsi, un arbre est il représenté très simplement par un cercle vert avec un point rouge au centre. Changer ce symbole n'est évidemment pas possible sans une redéfinition générale de celui-ci sur l'ensemble des cartes d'OSM.
Ainsi, plutôt que la symbologie, nous allons voir ici quelles sont les outils directement mis à disposition par OSM pour gérer les informations relatives aux arbres, dans la base de donnée.
Les limites à la représentation et à l'identification des arbres à l'intérieur d'OSM seront ainsi mise en évidence, ce qui nous permettra alors de tenter de les dépasser avec Umap.
\subsubsection{Merkaartor}
ff
\subsubsection{Josm}
ff
\subsubsection{iD}
ff
\subsection{Umap}
L'utilisation d'Umap a déjà été décrite dans le corps de ce document.
\subsection{Surcouche Umap}
\section{Surcouche Umap}
\newpage